Menu

Blogue

RecettesAlimentationGrossesseAllaitementBébéJeux et outilsVidéosTémoignagesDossiers

Mon enfant est allergique : quoi faire?

Fondation Olo | Mon enfant est allergique : quoi faire?

Une allergie alimentaire, ça peut être stressant, surtout pour les parents d’un jeune enfant allergique. Voici 5 conseils pour vous aider au quotidien afin que vous et votre enfant viviez bien avec les allergies.

 

1. Évitez l’aliment

Votre enfant doit éviter de manger l’aliment en cause. C’est la solution pour qu’il n’ait pas de réaction allergique.

Il doit aussi éviter de toucher les aliments auxquels il est allergique. Il pourrait ensuite mettre ses mains dans sa bouche et faire une réaction. Une très petite quantité non visible peut causer une réaction chez certains enfants!

 

Une réaction allergique se produit lorsque l’enfant mange un aliment allergène. Un aliment allergène est un aliment qui cause une allergie.

 

 

2. Cuisinez

Cuisiner est la meilleure façon de réduire les risques de contamination qui pourraient causer des allergies à votre enfant. Pourquoi?

  • Vous avez le contrôle sur le choix des ingrédients;
  • Vous pouvez vous assurer que les ustensiles utilisés pour cuisiner sont propres.

 

Toutefois, votre enfant est rarement à l’abri d’une réaction allergique. Sans le savoir, sa nourriture ou les ustensiles utilisés pour préparer sa nourriture peuvent avoir touché à un aliment allergène.

Par exemple, un couteau a servi à hacher des noix. Vous ne le lavez pas et vous l’utilisez pour couper un fruit. Vous offrez ce fruit à votre enfant allergique aux noix. Il se peut qu’il ait une réaction allergique.

Pour éviter ce genre de contamination, lavez bien vos mains avant de cuisiner. Lavez aussi vos ustensiles avec de l’eau et du savon entre chaque utilisation.

 

Soyez toujours vigilant!

 

 

3. Lisez les listes d’ingrédients

Prenez le temps de bien lire la liste des ingrédients sur les emballages. Les principaux allergènes devraient être clairement indiqués. Parfois, ils sont écrits à la fin de la liste, avec la mention « Contient… » ou « Peut contenir… ».

 

Voici les principaux aliments qui causent des allergies :

  • Arachides
  • Blé
  • Lait de vache
  • Moutarde
  • Noix
  • Œufs
  • Poissons et fruits de mer (mollusques, crustacés)
  • Graines de sésame
  • Soya (soja)
  • Sulfites

 

 

4. Posez des questions

À l’extérieur de la maison, demandez toujours si la nourriture a été en contact avec des allergènes. Si personne ne peut vous l’assurer, évitez d’offrir ces aliments à votre enfant. Dans le doute, prévoyez un repas que votre enfant pourra manger sans risque.

 

 

5. N’oubliez pas les médicaments

Le seul médicament efficace pour traiter une réaction allergique sévère est l’épinéphrine. Il s’agit de l’epipen. Prenez l’habitude de toujours l’avoir à portée de main si l’allergologue l’a prescrit à votre enfant.

En cas d’allergie sévère, le port d’un bracelet médical est aussi recommandé. Il permet d’identifier facilement l’allergie de votre enfant, même quand vous n’êtes pas là.

Attention! Ne donnez pas d’antihistaminiques (Benadryl) à votre enfant s’il fait une réaction allergique sévère. Ce médicament n’est pas efficace dans cette situation. Le Benadryl est utilisé pour traiter les réactions sur la peau (rougeurs, urticaire, démangeaisons…).

Votre enfant n’a pas d’epipen? Demandez conseil au médecin ou au pharmacien pour savoir quoi faire en cas de réaction allergique.

 

 

Une allergie, c’est pour la vie?

Ça dépend! La majorité des allergies au lait, œufs, blé et soya disparaissent durant l’enfance. Par contre, les allergies aux arachides ou aux noix risquent de rester.

Il est conseillé de refaire des tests d’allergie lorsque l’enfant vieillit pour vérifier si le problème est toujours présent ou non.

 

 


Rédaction : Emmanuelle Dubuc-Fortin, Dt.P.
Collaboration : Julie Strecko, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.