Chaque jour, nous sommes exposés à une grande quantité de publicités et de promotions. Beaucoup de ces publicités visent des aliments et des boissons. C’est ce que nous appelons le marketing alimentaire. Voici quelques astuces pour le comprendre et faire de bons choix à l’épicerie.
Le marketing alimentaire influence les choix que nous faisons pour nourrir notre famille. Il vise à promouvoir l’achat d’un aliment ou d’une boisson parmi de nombreuses autres options. Ce peut être, par exemple, une publicité qui fait la promotion d’une marque populaire de pain, céréale ou yogourt.
Cette influence agit bien souvent sans qu’on s’en rende compte. Presque comme par magie! Mais pas tout à fait. Les entreprises en alimentation investissent beaucoup d’argent dans ce domaine. Elles étudient nos habitudes, nos comportements, nos préférences, bref tout ce que nous faisons en lien avec l’alimentation, adultes et enfants compris.
À partir des données recueillies, elles façonnent leur stratégie de marketing pour nous influencer. Plus nous sommes exposés à une publicité, plus nous sommes touchés par son message, plus grandes sont les chances que nous achetions le produit visé.
Le marketing alimentaire peut promouvoir des aliments sains, comme les fruits et les légumes. Mais il vise plus souvent les aliments ultra-transformés. Ces aliments et boissons sont peu nourrissants et riches en gras, en sucre ou en sel.
Difficile donc de faire confiance au marketing alimentaire lorsqu’il tente de nous vendre des aliments et des boissons qui devraient être mangés seulement à l’occasion.
Sur l’emballage, seuls le tableau de valeur nutritive (TVN) et la liste d’ingrédients sont présentés
sans intention de vente!
Nos enfants sont constamment exposés au marketing alimentaire. Cela influence grandement leurs choix et leurs habitudes alimentaires.
En effet, nos enfants sont vulnérables et ils ont de la difficulté à faire la différence entre la réalité et la fiction. Ils ne voient pas les moyens de persuasion dans les publicités à la télévision, sur les emballages, Internet ou ailleurs. Ils subissent donc l’influence du marketing alimentaire sans le savoir.
Les enfants deviennent rapidement fidèles à une marque. Ils disposent également d’un pouvoir de persuasion sur nous, les parents. C’est pourquoi les entreprises en alimentation s’adressent à eux, pas juste à vous.
Plus les enfants sont exposés au marketing alimentaire, plus ils ont tendance à consommer des aliments moins nutritifs. Ils développent ainsi de moins bonnes habitudes alimentaires à long terme.
Rien n’empêche de manger à l’occasion des aliments ultra-transformés. C’est lorsque ces aliments se retrouvent au menu trop souvent, en trop grandes quantités, qu’il faut en prendre conscience et petit à petit, changer nos habitudes. Le marketing alimentaire tentera toujours d’influencer nos comportements, nos préférences, nos choix. Et pas toujours dans la meilleure direction!
Planifier les repas et cuisiner avec des aliments de base des mets sains et savoureux constitue les meilleurs moyens pour :
Pour y arriver, on commence au supermarché, avec une liste d’épicerie qu’on suit, en privilégiant des aliments et des boissons :
Votre enfant vous pose des questions? Il vous demande d’acheter certains produits qu’il a vus à la télé ou sur une publicité? Prenez le temps d’expliquer vos choix à votre enfant. Il ne comprendra peut-être pas tout, tout de suite. Mais, petit à petit, votre démarche s’inscrira dans ses habitudes. Vous êtes son meilleur modèle!
Bonne épicerie!
Rédaction : Amélie Baillargeon, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.
Révision scientifique : Fondation Olo
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