Il peut être tentant de « cacher » des aliments dans un plat pour que notre enfant les mange sans le savoir. Est-ce une bonne idée?
Vous avez cuisiné une délicieuse recette de pâtes au poulet et aux légumes grillés. Votre enfant trie les aliments dans son assiette. Il mange les pâtes et le poulet, mais repousse les champignons et les poivrons. Vous savez pourtant que les légumes sont bons pour lui. Vous avez alors l’idée d’ajouter des champignons et des poivrons en tout petits morceaux dans la sauce de son plat favori. Il les mangera sans le savoir. C’est ce qu’on appelle le camouflage alimentaire!
Camoufler des aliments peut sembler une façon efficace pour que votre enfant mange les aliments qu’il apprécie moins. Par contre, ce n’est pas une méthode à privilégier.
Voici pourquoi :
Cacher un aliment dans un plat ne permet pas à votre enfant de le découvrir avec ses sens et donc de l’apprécier. Oui, il en mangera ce soir, mais il risque de refuser d’y goûter la prochaine fois. C’est parfois frustrant! Mais rappelez-vous qu’il est normal pour un tout-petit de refuser de goûter un nouvel aliment ou de manger un aliment qu’il appréciait.
Essayez plutôt de trouver des façons pour que votre enfant découvre l’aliment de manière positive.
C’est normal que votre enfant apprécie moins certains plats. Vous aussi, vous avez vos propres préférences! L’important est de lui offrir une variété d’aliments dans son assiette. Vous le laissez ensuite décider ce qu’il va manger. Évitez de tomber dans le piège d’offrir juste ce qu’il apprécie. Par exemple, évitez de toujours proposer la viande sous forme de boulettes ou de toujours cacher les légumes dans une sauce.
En voulant à tout prix faire manger un certain aliment, on met beaucoup d’importance sur celui-ci. Ça peut amener un dégoût pour cet aliment. Il devient un ennemi! En plus, ça envoie le message que l’aliment n’est pas intéressant tel quel.
Vous attendez de votre enfant qu’il vous dise la vérité. C’est la même chose pour lui : il s’attend à ce que vous lui dites vraiment ce qui se trouve dans son plat! Si votre enfant découvre que vous lui avez menti, il pourrait se sentir trahi. Il deviendra méfiant par la suite et aura peur de goûter à de nouveaux plats.
Vous souhaitez démontrer à votre enfant que l’honnêteté est importante pour vous? La meilleure façon de le faire est de montrer l’exemple!
Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas améliorer une recette. Par exemple en y ajoutant des légumes pour avoir plus de vitamines et de fibres. L’important, c’est de ne pas le cacher à votre enfant.
Vous pouvez donc ajouter du chou-fleur dans un potage de légumes de temps en temps, mais pensez à le présenter aussi sous sa forme entière.
Oui, mais mon enfant est TRÈS difficile!
Il n’y a pas de solution miracle! Continuez d’offrir une variété d’aliments appréciés et moins appréciés. Misez sur l’ambiance agréable aux repas. Essayez de ne pas mettre trop de pression à votre enfant. Si son développement et sa croissance vous inquiètent, discutez-en avec son médecin. Il pourra vous référer à une nutritionniste.
Avez-vous l’habitude d’ajouter des condiments à vos plats, comme du ketchup ou de la mayonnaise, pour augmenter les chances que votre enfant mange? Comme pour le camouflage, cette méthode n’est pas à privilégier. Elle ne permet pas de développer ses goûts, car les saveurs se ressemblent beaucoup d’un repas à l’autre. Oui, on peut ajouter du ketchup de temps en temps, dans les hamburgers par exemple, mais pas tous les jours!
En bref :
Rédaction : Andréanne Poutré, nutritionniste, Dt.P.
Révision scientifique : Fondation Olo
Il arrive à tout le monde de se demander devant un aliment présentant des taches…
Le pain tranché est sans doute le pain le plus commun du garde-manger. Différents types…
Découvrez les purées pour bébé et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire! Pourquoi offrir des purées pour…
Les céréales enrichies en fer pour bébé peuvent être préparées et servies à bébé, ou…
À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, la Fondation Olo s’est entretenue avec Mélanie…
À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, la Fondation Olo s’est entretenue avec Mélanie…