Bébé est grognon et ne tient plus en place en plein milieu de l’après-midi? C’est probablement le temps d’une collation! Qu’elle soit sucrée ou salée, la collation est votre meilleure alliée pour permettre à votre enfant de patienter entre les repas.
Pour que votre enfant grandisse en santé, il a besoin de beaucoup d’énergie. Trois repas par jour sont nécessaires… mais des collations aussi! Comme son estomac est petit, il a besoin de manger souvent. La collation permet à votre enfant d’avoir de l’énergie et de calmer sa faim jusqu’au prochain repas.
Avec son petit ventre et ses grands besoins, votre enfant devrait manger aux trois heures environ. Même si votre tout-petit a beaucoup et bien mangé au repas, il a besoin de refaire ses réserves souvent. Il est donc normal qu’il ait faim entre les repas. La collation est là pour ça!
L’idéal est de donner la collation 2 heures avant le repas, pour ne pas lui couper la faim pour le repas suivant. Si votre enfant a très faim et que le repas n’est pas encore prêt, donnez-lui quelques légumes ou des craquelins. Cela lui permettra de débuter tranquillement le repas. Évitez les aliments trop riches comme le fromage ou les aliments sucrés (biscuits, muffins ou autres) qui risquent de lui couper l’appétit pour le plat principal.
En fonction des heures des repas, voici à quoi pourrait ressembler l’horaire des collations dans une journée :
Si le souper est plus de 2 heures avant le coucher de votre enfant et qu’il a faim, il est préférable de lui redonner à manger avant le dodo. Une collation légère, comme un bol de céréales avec du lait, calmera sa faim et lui permettra de mieux dormir.
Comme pour les repas, il est important que votre enfant soit à l’écoute de ses besoins au moment des collations. Cela fait partie des bonnes habitudes à prendre pour aider bébé à bien manger et pour éviter de manger de trop grande quantité.
Voici quelques conseils :
Quand on prend une collation, on prend une pause de jeu pour faire le plein d’énergie!
Quoi offrir en collation? C’est tout simple! La collation parfaite est la combinaison de 2 aliments.
Par exemple :
Téléchargez notre outil pour faire le plein d’idées afin de composer des collations idéales.
La collation est aussi une occasion supplémentaire pour permettre à votre enfant de combler ses besoins en vitamines et minéraux. Il peut arriver que votre enfant mange très peu ou que le repas précédent n’était pas tout à fait équilibré. C’est tout à fait normal! Profitez de la collation pour compléter les repas de la journée.
Votre enfant n’a pas voulu manger de légumes au diner? Offrez-lui des morceaux de concombre ou de la compote de pomme avec du fromage pour augmenter sa consommation de fruit et légumes de la journée.
La collation est un complément aux repas. Elle ne les remplace pas et ne doit pas être vue comme une récompense.
Évitez de donner des gâteries (chocolat, bonbons, croustilles, etc.) en collation. Vous pouvez évidemment prendre une collation de crème glacée de temps en temps, mais évitez que cela soit une habitude. Choisissez donc plus souvent des aliments nutritifs.
Collation et grignotage, est-ce la même chose?
Vous aimez cuisiner? Initiez votre enfant en préparant avec lui des collations, comme du pain aux pommes et aux carottes ou des muffins aux bananes et aux canneberges.
Et n’oubliez pas d’amener votre collation lors de votre prochaine sortie! 🙂
Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.
Il arrive à tout le monde de se demander devant un aliment présentant des taches…
Le pain tranché est sans doute le pain le plus commun du garde-manger. Différents types…
Découvrez les purées pour bébé et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire! Pourquoi offrir des purées pour…
Les céréales enrichies en fer pour bébé peuvent être préparées et servies à bébé, ou…
À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, la Fondation Olo s’est entretenue avec Mélanie…
À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, la Fondation Olo s’est entretenue avec Mélanie…