Défis alimentaires pour la nouvelle année

Fondation OLO | Défis alimentaires pour la nouvelle année

L’arrivée du Nouvel An est un bon moment pour penser à modifier certaines habitudes. Et vous, quelle habitude alimentaire aimeriez-vous améliorer? Parmi les défis qu’on vous propose, lequel avez-vous envie de relever?

 

Pourquoi améliorer vos habitudes alimentaires?

Pour vous, c’est peut-être pour :

  • Retrouver le plaisir de manger
  • Servir de modèle à vos enfants
  • Diminuer les coûts d’épicerie
  • Avoir une meilleure alimentation
  • Donner un petit coup de pouce à la planète

Ou peut-être un peu de tout ça? Il y a des tonnes de bonnes raisons. Trouvez la vôtre. Trouvez votre propre motivation!

 

Ne changez pas tout!

L’idée n’est pas de tout changer du jour au lendemain. Commencez par une habitude à modifier ou à prendre. Faites-le une fois, puis refaites-le encore. Tentez ensuite de l’intégrer dans votre routine! Si vous vous sentez d’attaque, choisissez un 2e objectif!

 

Qu’avez-vous envie d’essayer cette année?

  1. Consommer moins d’aliments ultra-transformés

Les aliments ultra-transformés sont faits de plusieurs ingrédients qu’on ne trouve pas dans notre cuisine, comme de l’huile de palme, des substances laitières modifiées, des additifs. Ils sont souvent suremballés, contiennent beaucoup de gras, de sel ou de sucre et peuvent être chers.

Vous pourriez commencer par choisir un aliment ultra-transformé qui se trouve souvent dans votre garde-manger et le remplacer par une version préparée maison.

Quelques idées :

 

Vous pourriez aussi décider de cuisiner une fois sur deux vos muffins ou biscuits.

Recettes à essayer :

C’est tellement satisfaisant de savourer un aliment que l’on a préparé soi-même. Ça vous donnera peut-être envie de remplacer d’autres aliments ultra-transformés de votre garde-manger!

 

  1. Manger en famille plus souvent

Que vous viviez seul avec bébé ou que vous soyez plusieurs, les bienfaits de manger en famille sont nombreux. C’est plus agréable, stimulant, rassurant.

Commencez par le faire une fois de plus par semaine. Vous verrez ensuite si c’est faisable de le faire plus souvent.

Fermez la télé et mettez les appareils électroniques à l’écart. Profitez-en pour discuter!

De quoi on peut parler?

  • Chacun raconte le moment le plus agréable de sa journée
  • Chacun nomme ce qu’il préfère dans le repas
  • On joue aux devinettes
  • On invente une histoire à partir des aliments dans l’assiette. Il était une fois Monsieur Brocoli et Madame Carotte…

Les repas partagés avec vos enfants ressemblent plus à une tempête hivernale qu’à une calme journée d’été? Consultez le dossier À table en famille pour avoir plein de trucs pour rendre les repas agréables pour tous.

Fondation OLO | Les repas en famille
  1. Essayer un nouvel aliment

On dit souvent que les jeunes enfants sont difficiles et qu’ils ont peur d’essayer de nouveaux aliments. Mais est-ce aussi le cas pour vous?

Les goûts se développent peu importe l’âge et peuvent changer avec le temps. Souvent, c’est en goûtant un aliment plusieurs fois et cuisiné de différentes façons qu’on finit par l’apprécier.

Quel aliment regardez-vous toujours du coin de l’œil à l’épicerie? Quel aliment vos amis semblent adorer et que vous n’avez jamais essayé? Quel aliment boudez-vous depuis votre enfance? Allez, c’est le moment d’y goûter. Et peut-être que vous l’adopterez!

Alors, qu’avez-vous envie d’essayer cette année? Le tofu? L’edamame? L’orge?

Selon l’expérience vécue lors de ce premier essai et selon votre goût d’aventures, choisissez un 2e aliment, puis un 3e et un 4e

 

  1. Intégrer plus de légumes à vos soupers

Ils apportent de la saveur et des couleurs, mais aussi des vitamines et des fibres importantes pour votre santé et on peut les décliner de 1000 façons. Cette année, développez le réflexe d’intégrer au moins un légume à chacun de vos soupers.

En réalisant ce défi, vous donnerez envie à vos enfants de manger plus de légumes, une habitude qu’ils pourront conserver toute leur vie. Quel beau cadeau!

Plusieurs légumes du Québec sont disponibles tout l’hiver à prix raisonnable : carottes, betteraves, champignons, rutabagas, laitue, tomates, haricots verts surgelés, etc.

  1. Adopter les légumineuses

On pourrait presque leur donner la note de 10/10!

  • Remplacent la viande dans les repas
  • Très économiques
  • Super nutritives
  • Respectueuses de l’environnement
  • Nécessitent très peu de préparation lorsqu’elles sont en conserve

C’est à se demander, pourquoi les légumineuses sont si souvent boudées? Pour apprendre à les aimer et à les cuisiner, allez-y petit à petit. Ajoutez de petites quantités à la fois, variez les sortes (haricots, lentilles, pois chiches, etc.) et servez-les de différentes façons (mijotés, salades, soupes, etc.).

Quelles recettes voulez-vous tester cette année?

Lentilles
  1. Boire plus d’eau

Pourquoi? Parce que l’eau est la boisson par excellence pour s’hydrater et parce que ça ne coûte… RIEN!

En buvant davantage d’eau, vous risquez fort probablement de boire moins de boissons sucrées. C’est donc doublement gagnant pour votre santé!

Quelques trucs :

  • Apportez une bouteille d’eau réutilisable lorsque vous sortez de la maison
  • Prévoyez toujours un pichet d’eau dans le frigo
  • Pour agrémenter votre eau de temps en temps, préparez des glaçons avec des fruits à l’intérieur

 

Vous êtes capable!

Vous faites sans doute déjà plein de choses dont vous êtes fiers, comme par exemple une recette de soupe aux légumes ou encore, cuisiner parfois avec vos enfants. Notez-les pour vous encourager à poursuivre dans cette voie et notez en-dessous ce que vous souhaitez changer. En l’affichant sur votre frigo, cela vous rappellera de le faire!

 


Rédaction : Andréanne Poutré, nutritionniste, Dt.P.
Révision scientifique : Fondation OLO