Fondation Olo | Découvrir les aliments | Les tomates en conserve
17 janvier 2017

Les tomates en conserve

Les tomates en conserve sont des incontournables du garde-manger, car elles s’intègrent à plusieurs plats. Qu’elles soient entières, en dés, broyées, en jus ou en sauce, elles sont à la base de plusieurs recettes!

Comment les choisir?

Privilégiez les versions sans sel ajouté. Assurez-vous aussi que la conserve ne soit pas percée ou ne possède pas de bosse pour permettre une meilleure conservation. Si la boite est percée ou bombée, il n’y a rien d’autre à faire que de la jeter.

Comment les conserver?

La boîte de conserve porte bien son nom. En effet, son plus grand avantage est qu’elle se conserve très longtemps. Placez-la simplement dans votre garde-manger et elle pourra se garder entre 2 à 5 ans. Avant de la consommer, assurez-vous qu’elle ne soit pas gonflée et qu’elle ne présente pas de fuite. Une fois ouverte, le contenu de la conserve doit être placé au réfrigérateur dans un contenant hermétique et être consommé dans les 48h suivantes.

L’astuce anti-gaspillage

Si vous ne prévoyez pas utiliser la conserve au complet après son ouverture, ni même dans les prochains jours, mieux vaut transvider le reste de tomate dans un contenant et le congeler.

Le coin des tout-petits

Les tomates en conserve ont l’avantage d’être plus molles et faciles à manger pour les petites bouches. Les enfants aiment souvent les recettes à base de tomates!

Recettes avec des tomates en conserve

Soupes et recette de base

Plats principaux