Fondation OLO | Découvrir les aliments | Les flocons d'avoine
19 janvier 2017

Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine peuvent être mangés comme céréales chaudes lors du déjeuner (gruau) ou intégrés à différentes recettes. Ils sont très savoureux dans les muffins ou les croustades.

L’avoine est un produit céréalier à grains entiers. Il est donc plus nutritif et contient plus de fibres. Les fibres alimentaires permettent d’avoir faim moins rapidement après les repas, car elles passent plus de temps dans le ventre et ralentissent la digestion des aliments.

 

Découvrez les différentes facettes de cet aliment et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire!

 

Comment les choisir?

Il existe plusieurs formes de flocons d’avoine : à cuisson rapide, réguliers, à l’ancienne, gros flocons, etc. C’est surtout le temps de cuisson qui les distingue. Pour faire des économies, choisissez les grands formats qui sont souvent moins chers.

Privilégiez les flocons nature qui possèdent l’avoine comme seul ingrédient.  Les« gruaux » aromatisés contiennent beaucoup de sucre et de sel et possèdent une longue liste d’ingrédients. Il est préférable d’en limiter l’achat.

 

Comment les conserver?

L’humidité est l’ennemie numéro un des produits céréaliers secs. On range donc les flocons d’avoine dans un contenant bien fermé que l’on place dans un endroit frais. L’avoine se conservera jusqu’à 6 mois dans ces conditions.

 

L’astuce anti-gaspillage

Les flocons d’avoine peuvent facilement remplacer la chapelure dans les recettes. Essayez nos recettes de burger de saumon ou de croquette de poulet!

 

Le coin des tout-petits

Le gruau est un déjeuner nutritif et réconfortant qui se fait en un rien de temps. Il est habituellement très apprécié des enfants. Cuisinez-le avec du lait et quelques morceaux des fruits pour le rendre encore plus savoureux. On peut même ajouter des noix broyées pour un déjeuner complet.

 

 Des recettes avec des flocons d’avoine