Le tofu ne contient pas de gras saturé, ni de sel, ni de sucre. En plus, il n’a pas d’odeur ni de saveur : il prend les saveurs du plat où il est ajouté. Il peut donc s’intégrer à plusieurs recettes. En tranche, haché ou en cube, le tofu est une option économique pour varier ses repas.
Découvrez les différentes facettes de cet aliment et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire pour utilisation future.
Le tofu est fait à partir de graines de soya et peut être une alternative intéressante à la viande puisqu’il est très protéiné. Il est aussi nommé fromage de soya ou caillé de soya. Pour le fabriquer, les fèves de soya doivent être trempées, broyées, bouillies et passées dans un tamis pour recueillir le liquide. Du calcium ou du magnésium est ensuite ajouté au « jus de soya » pour solidifier le liquide, comme pour la fabrication du fromage cottage. Puis, le caillé est compressé pour en faire des blocs de tofu.
Le tofu est souvent mal aimé parce que son goût peut être fade. Pour l’apprécier, il suffit souvent de l’accompagner d’une sauce ou de le laisser tremper dans une marinade quelques heures avant sa cuisson. Goûtez-le plusieurs fois dans des recettes différentes pour l’apprivoiser! Pour apprendre à cuire et donner du goût au tofu, regardez notre vidéo.
Il existe deux types de tofu : soyeux et régulier. Le tofu soyeux est mou. Quant au tofu régulier, il est mi-ferme, ferme ou extraferme.
Différentes variétés existent sur le marché : nature, déjà assaisonné, séché, frit, dessert. Vérifiez toujours la date « meilleur avant » avant d’acheter le tofu et choisissez la date la plus éloignée.
Si l’emballage n’est pas ouvert, mangez-le avant la date «meilleur avant». Une fois déballé, le tofu régulier non utilisé doit être plongé dans l’eau et gardé au réfrigérateur. Si l’eau est changée tous les deux jours, vous pourrez le conserver jusqu’à une semaine.
Le tofu régulier peut se congeler durant 2 mois. Il perdra de l’eau et changera légèrement de couleur et de texture, mais sa valeur nutritive restera la même. Après dégel au réfrigérateur, il absorbera mieux les saveurs des sauces et des marinades.
Quant au tofu soyeux, il se conserve seulement 2-3 jours au réfrigérateur et il n’est pas recommandé de le congeler. Sa texture changera totalement.
Le tofu régulier au fond du frigo fait pitié? Choisissez une marinade et faites-le tremper avant de le cuire au four ou en sauté. Égrenez-le ou râpez-le pour préparer des galettes, des boulettes ou du pain de viande au tofu. Puisque son goût est neutre, vous pouvez facilement le mélanger avec votre mets préféré ou préparer une soupe asiatique.
Il est préférable d’offrir le tofu régulier aux enfants en bas âge, puisque le soyeux contient moins de fer et de protéines, deux éléments importants dans l’alimentation des tout-petits. Le tofu est très apprécié par les enfants, car son goût est doux, il est tendre et facile à mastiquer. N’hésitez donc pas à lui en offrir!
Et en dessert :
Il arrive à tout le monde de se demander devant un aliment présentant des taches…
Le pain tranché est sans doute le pain le plus commun du garde-manger. Différents types…
Découvrez les purées pour bébé et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire! Pourquoi offrir des purées pour…
Les céréales enrichies en fer pour bébé peuvent être préparées et servies à bébé, ou…
À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, la Fondation Olo s’est entretenue avec Mélanie…
À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, la Fondation Olo s’est entretenue avec Mélanie…