Fondation OLO | Découvrir les aliments | Le couscous
22 janvier 2017

Le couscous

Prêt en un rien de temps, le couscous est un accompagnement de choix! On fait bouillir de l’eau ou un bouillon, on ajoute le couscous, on laisse gonfler ces petits grains de blé et le tour est joué!

Comment le choisir?

Il existe trois calibres de coucous : le fin, le moyen et le gros. Celui qu’on retrouve le plus souvent au supermarché est le moyen. À part la taille et le temps de cuisson, il n’y a pas de différence entre ces trois couscous. Pour bien le cuisiner, recherchez la méthode de préparation sur l’emballage.

Choisissez des sacs de couscous qui ne sont pas percés et privilégiez ceux de blé entier qui contiennent plus de fibres. Les fibres alimentaires nous aident à nous sentir pleins plus rapidement, puisqu’elles prennent plus de place dans notre estomac.

Comment le conserver?

Il se conserve plusieurs mois dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière et dans un endroit frais. Le couscous cuit se conserve de 3 à 5 jours et peut même être congelé.

L’astuce anti-gaspillage

Les restes de couscous peuvent être transformés en crumble, salade taboulé, pouding au lait ou encore, être ajoutés dans une soupe ou une farce. N’oubliez pas de congeler si le temps vous manque pour le préparer prochainement.

Le coin des tout-petits

En sauce, en salade ou simplement comme accompagnement, le couscous est apprécié des tout-petits. Sa texture fine et son goût léger font de lui un aliment qui peut être cuisiné d’une multitude de façons.

Recettes avec couscous