Fondation OLO | Conservation des aliments
16 août 2017

Conservation des aliments : comment conserver les légumes et les fruits plus longtemps?

Il est désagréable de devoir jeter des aliments périmés. Il existe pourtant des astuces simples pour prolonger la fraîcheur de vos légumes. Il y a aussi plusieurs façons d’utiliser vos légumes un peu moins beaux. Suivez nos conseils sur la conservation des aliments pour y arriver!

Au retour de l’épicerie

Le retour de l’épicerie est un bon moment pour mettre de l’ordre dans votre frigo et ranger les légumes frais :

1. Rotation des aliments

Sortez les légumes qui sont déjà dans le frigo depuis la dernière épicerie. Vous les rangerez de nouveau un peu plus tard.

2. Ménage

Profitez du frigo soit vide pour faire du ménage! Passez un chiffon pour retirer les vieilles feuilles ou les pelures de légumes. Nettoyez un peu les tablettes et les bacs à légumes.

3. Préparation

Coupez les légumes que vous voulez utiliser bientôt. Cette « meal prep » facilitera la préparation de vos prochains repas. Les légumes coupés sont aussi des collations rapides et idéales en cas de fringale! Coupez les légumes en format facile pratique :

• Râpés : pour les salades ou les sautés
  • En cubes : pour les sautés ou les mijotés
  • Tranchés ou en bâtonnets : pour les salades, les sautés ou les crudités

4. Rangement

Rangez ensuite les légumes au bon endroit, dans l’ordre que vous voulez les utiliser. Rangez les nouveaux aliments dans le fond et les plus vieux vers l’avant. Vous penserez ainsi à les utiliser en premier. Si vous ne prévoyez pas utiliser certains légumes prochainement, congelez-les pour les utiliser plus tard.

Avant d’être mis au congélateur, certains légumes doivent être blanchis. Ils doivent donc être cuits rapidement dans une eau bouillante. Le temps de cuisson varie entre 30 secondes et 5 minutes selon le légume et la grosseur des morceaux.

Vous devez ensuite les plonger dans de l’eau glacée avant de les ranger dans un contenant ou un sac hermétique. Pour plus de détails, consultez cet excellent guide sur le blanchiment et la conservation des légumes.

Qu’est-ce qui va où?

Certains légumes et fruits doivent être rangés dans le réfrigérateur. D’autres doivent plutôt être conservés à la température de la pièce. C’est souvent le niveau de maturité des aliments qui guidera où ils doivent être rangés, car le froid ralentit leur dégradation. Avec un peu de pratique, vous verrez, les légumes et les fruits trouveront facilement leur place.

Suivez ce guide si vous voulez conserver la fraîcheur plus longtemps.

Les légumes

Dans l’armoire

Dans le frigo

Pomme de terre  Asperge  Céleri
 Oignon  Haricot  Maïs
 Ail  Betterave  Concombre
 Patate douce  Brocoli  Poivron
 Courge  Chou  Épinard
 Tomate (sur le comptoir jusqu’à mûrissement)  Carotte  Rutabaga
 Chou-fleur  Courgette
 Laitue  Oignon vert

Les fruits

Sur le comptoir (jusqu’à mûrissement)

Dans le frigo

Banane  Kiwi  Orange
 Pomme  Melon  Raisins
 Poire  Mangue  Fraises
 Pêche  Bleuets
 Prune  Framboises
 Nectarine  Cerises

Sur le comptoir

Les fruits qui dégagent un gaz (éthylène) sont des fruits qui continuent de mûrirent même une fois cueillis. C’est le cas de la banane, de la poire et de l’avocat. Laissez-les sur le comptoir jusqu’à ce qu’ils soient mûris et mettez-les ensuite dans le réfrigérateur jusqu’au moment de les manger.

En plus de continuer de mûrir, ces fruits font aussi mûrir les autres fruits et légumes qui sont autour, à cause du gaz qu’ils dégagent. Il faut donc les garder loin des autres aliments si vous ne voulez pas qu’ils mûrissent trop rapidement. Pour éviter cela, nous vous recommandons de ranger ces fruits et légumes dans un endroit séparé. Si vous souhaitez manger rapidement un aliment pas tout à fait à point, placez-le près d’une banane!

C’est la même chose pour la tomate. Conservez-la sur le comptoir jusqu’à mûrissement complet. Vous pourrez ensuite la mettre au réfrigérateur pour la conserver plus longtemps.

Fondation Olo | Banane

Dans l’armoire

Les légumes racines n’ont pas besoin d’être réfrigérés. Il faut seulement les mettre à l’abri de la lumière et de la chaleur sinon, ils risquent de dépérir plus rapidement. Les armoires ou les chambres froides sont idéales.

Fondation Olo | Oignon

Au frigo

Idéalement, laissez  les légumes et fruits qui vont dans le frigo dans leur emballage d’achat. Les emballages sont souvent prévus pour conserver la fraîcheur plus longtemps.

Rangez-les dans un tiroir du frigo ou sur une des tablettes du bas où la température est idéale. Si les aliments sont placés trop haut, ils risquent de geler et de devenir moins intéressants.

Les légumes et les fruits doivent être placés dans des tiroirs différents.

Il est préférable de laver les légumes et les fruits justes avant de les manger pour les conserver plus longtemps. Seuls les légumes feuillus, comme les laitues, devraient être lavés dès l’achat. Il est aussi conseillé de les conserver dans un linge humide pour les garder plus longtemps. Ils sont ainsi plus faciles à intégrer dans vos repas!

Avec ces quelques informations, vous pourrez maintenant garder vos fruits et légumes plus longtemps!

Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.