Nos meilleurs trucs pour éviter de gaspiller le lait

Vous avez beaucoup de lait dans le frigo et vous cherchez des idées originales pour l’utiliser avant qu’il ne soit plus comestible? Cet article est fait pour vous!

 

Trucs pour boire le lait

En plus de boire le lait simplement, il existe plusieurs stratégies pour boire du lait tout en lui donnant plus de saveur :

 

Un lait frappé aux fruits

Il est assez simple de réaliser ses propres « milkshakes ». Dans cette recette, les ingrédients utilisés sont du lait, des fraises, des bananes et de la crème glacée à la vanille. Vous pouvez aussi prendre ce que vous avez sous la main!

 

Yogourt à boire aux fruits

Les yogourts à boire, de style « Yop », sont très populaires auprès des tout-petits et peuvent être mangés pour le déjeuner ou comme collation. Il est facile d’en faire à la maison avec du lait, du yogourt et les fruits de votre choix. Vos tout-petits vont se régaler!

 

Smoothie

Les smoothies sont pratiques pour utiliser votre lait et vos petits fruits. C’est une recette idéale pour le déjeuner et pour les collations. Il est suggéré d’ajouter du yogourt dans cette recette pour une meilleure texture!

 

Café au lait

Les cafés au lait peuvent renfermer de bonnes quantités de lait. Cela atténue aussi le goût prononcé du café. Vous pouvez réchauffer votre lait pour éviter de trop refroidir votre café chaud. Vous pourrez déguster votre café au lait et partir votre journée du bon pied!

 

 

Trucs pour ajouter du lait dans vos repas

Il est possible d’utiliser votre lait lorsque vous cuisinez de bons repas à la maison. Voici quelques recettes dans lesquelles vous pourrez passer votre lait pour éviter le gaspillage.

 

Recettes avec grande quantité de lait :

 

Recettes avec petite quantité de lait :

 

Trucs pour mettre du lait dans vos desserts et collations

Le lait est un ingrédient polyvalent et souvent utilisé dans les recettes de desserts. Comme c’est très fâchant de jeter du lait, voici des idées de recettes pratiques pour le consommer en dessert ou collation :

 

Que faire si mon lait approche de sa date d’expiration?

S’il a bien été conservé au froid, il n’y a pas de problème à utiliser le lait qui approche de sa date d’expiration. Idéalement, utilisez-le dans des recettes cuites pour tuer les bactéries qui pourraient s’être formées au fil du temps.

 

Il est possible de congeler du lait non utilisé si le contenant n’a pas été ouvert. Une fois décongelé, le lait risque toutefois de se séparer et il faut l’utiliser rapidement. Il est donc important de bien le mélanger et il est préférable de l’utiliser dans des recettes plutôt que de simplement le boire. Pour plus d’information.

 

 


Recherche et rédaction : Sandrine Faucher
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.

Articles récents

Quels sont les aliments non adaptés pour les tout-petits?

Les parents ont souvent très hâte que bébé puisse manger les mêmes aliments que la…

« Il y a des personnes pour lesquelles notre grossesse et le développement du bébé tiennent à cœur »

En mai dernier, nous avons discuté avec Ikeema, alors enceinte de 26 semaines et vivant…

13 façons d’être un bon modèle au moment des repas

  Les parents jouent un rôle important de modèle face à l’alimentation pour leur enfant.…

7 façons de préparer le tofu

  D’origine chinoise, le tofu est fait à base de fèves de soja cuites et…

« Le suivi que je reçois, c’est vraiment au-delà de ce que je pensais et espérais »

Au printemps dernier, nous avons discuté avec Loudy, une jeune maman d'un garçon de 7…

Coloriage « Joyeuses fêtes »

As-tu remarqué le bonhomme de neige? Qu'a-t-il de spécial? Il cache un petit lutin coquin…