Blogue

RecettesAlimentationGrossesseAllaitementBébéJeux et outilsVidéosTémoignagesDossiers

Cuisine, aliments et COVID-19 : ce qu’il faut faire!

Fondation Olo | Cuisine, aliments et COVID-19 : ce qu’il faut faire!

Êtes-vous inquiets d’attraper la COVID-19 avec les aliments? Que devez-vous faire pour ne pas l’attraper? Voici un résumé des recommandations des grandes instances comme le MAPAQ, Santé Canada et l’Organisation mondiale de la Santé.

 

Évitez de vous toucher le nez, les yeux et la bouche

En tout temps, évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche. Vos mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui pourraient être contaminées par le virus. Pour attraper le virus, il suffit d’apporter vos mains contaminées à votre visage. C’est ainsi que le virus peut entrer dans votre corps.

Ceci est d’autant plus important lorsque vous sortez de la maison et que vous faites votre épicerie. Une personne qui est passée juste avant vous, porteuse du virus, peut avoir laissé des traces sur le panier d’épicerie ou sur les aliments. On ne sait jamais. Mais rassurez-vous, les chances sont très minces pour attraper le virus par les aliments. Voir notre article sur le sujet.

 

 

Lavez-vous bien les mains

Lavez-vous les mains souvent, à l’eau tiède et au savon pendant au moins 20 secondes. Un bon lavage de main avec du savon tue le virus s’il est présent sur vos mains.

Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.

 

Voir cette affiche de Santé Canada sur comment bien se laver les mains.

 

 

Quand se laver les mains?

  • Dès le retour à la maison (en revenant de l’épicerie, après une marche…)
  • Après avoir rangé vos achats
  • Avant de cuisiner
  • Après avoir manipulé des emballages
  • Avant de manger

Et chaque fois qu’il y a un risque de contamination (après avoir éternué, vous être mouché, avoir touché un animal, etc.). Le secret, se laver les mains le plus souvent possibles.

 

 

Lavez bien les aliments avant de les cuisiner et de les consommer

Il est important de bien laver les fruits et les légumes avant de les couper. Les microorganismes présents à la surface de l’aliment peuvent entrer à l’intérieur en même temps que le couteau.

Il faut aussi bien laver les fruits et les légumes frais avant de les manger, même s’ils seront pelés. Cela s’applique aussi aux aliments emballés. L’emballage ne veut pas dire qu’il n’y a pas de risque. Ils ont été manipulés avant d’être emballés. Il est donc important de laver tous les légumes.

Pour le moment, Santé Canada et le MAPAQ ne recommande pas d’utiliser du savon pour laver vos fruits et légumes. Un bon lavage à l’eau courante en frottant les surfaces serait suffisant.

 

Il est recommandé de :

  • Laver vos aliments à l’eau courante en les frottant comme il faut, incluant les fruits et légumes qui seront pelés.
  • Utiliser une brosse à légumes pour nettoyer les fruits et légumes à peau ferme (exemples : carottes et melons).

 

 

Toussez ou éternuez dans le pli de votre coude

Que vous soyez à l’épicerie en train de choisir des tomates ou que vous préparez des aliments pour votre famille, ayez de bonnes habitudes. Si vous avez une envie de tousser ou éternuez, faites-le dans le pli de votre coude. Ce n’est pas tout le monde qui a des symptômes. Vous pouvez être porteur du virus sans le savoir.

Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible à la poubelle. Et lavez-vous les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes.

 

 

Ne cuisinez pas pour les autres si vous avez des symptômes de la COVID-19

Si vous ressentez des symptômes de la COVID-19, évitez de cuisiner et de servir les aliments à votre famille. Pourquoi? Vous pourriez leur transmettre le virus. Le passage du virus d’une personne infectée vers les aliments peut se produire par un éternuement, une toux ou un contact direct avec des mains contaminées,

 

Les recherches continuent. Si les recommandations changent, nous demeurons à l’affût.

 

 


Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Julie Strecko, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.