Menu

Blogue

RecettesAlimentationGrossesseAllaitementBébéJeux et outilsVidéosTémoignagesDossiers

Bébé pendant les repas des Fêtes

Fondation Olo | Bébé pendant les repas des Fêtes

Soupers improvisés, longs repas, de nouveaux aliments sur la table et parfois beaucoup plus de monde à la maison qu’à l’habitude… Pas simple pour votre bébé de garder une routine. C’est pourtant essentiel pour lui afin qu’il suive le rythme et conserve la bonne humeur!

 

Voici quelques astuces pour que la période des Fêtes reste un moment de plaisir pour tous.

 

Bébé a une place à table avec les invités.

C’est un moment spécial pour lui aussi! Il est important de l’inclure dans ces repas pour qu’il socialise et en profite. Il pourra interagir à sa façon, bien assis dans sa chaise haute.

 

 

Mangez avec enthousiasme et profitez de la présence des autres.

Oncles, tantes, grands-parents, cousins, cousines… tous peuvent jouer un rôle de modèle positif lors des repas. Bébé risque de vous imiter s’il vous voit manger la nourriture avec plaisir… même s’il s’agit de nouveaux aliments.

 

 

Permettez à bébé de choisir ce qu’il veut manger parmi la nourriture servie. Et félicitez-le lorsqu’il goûte à un nouvel aliment.

Les repas des fêtes sont souvent composés de plusieurs plats traditionnels que nous n’avons pas l’habitude de manger régulièrement. Il s’agit peut-être d’aliments complètement nouveaux pour bébé. En l’encourageant à goûter, il continuera à être curieux et à essayer différents aliments. Les repas traditionnels du temps des fêtes n’auront plus de secret pour lui!

 

 

Mangez à des heures régulières.

Tentez de conserver la même routine de repas. S’il a trop faim, bébé risque de devenir irritable. Il aura alors de la difficulté à se contrôler. S’il est impossible de manger selon l’horaire régulier, offrez des collations aux heures habituelles des repas pour permettre à votre enfant de patienter.

 

Les repas des fêtes débutent parfois plus tard. Il se peut qu’il soit impossible que bébé mange en même temps que les autres invités. Assurez-vous que quelqu’un mange en même temps que lui. Sinon, mangez au moins quelques bouchées avec lui. Trouvez alors un endroit calme où il pourra manger tranquillement sans être dérangé par toutes les distractions autour de lui.

 

 

Laissez bébé manger à sa faim et à son rythme.

Il ne faut pas l’obliger ou le presser à finir son assiette, même pour trois petites bouchées! Encouragez donc votre entourage à laisser bébé choisir les quantités mangées. Après tout, bébé est le mieux placé pour connaitre sa faim et les besoins de son corps!

 

 

Prévoyez quelques jeux tranquilles pour divertir votre enfant si le repas devient trop long.

Coloriages, cherche et trouve, chansons, comptines… vous avez le choix!

 

Le saviez-vous? Un enfant ne peut rester plus de 10 à 20 minutes à la table. Au-delà, il risque de devenir impatient!

 

 

Soyez à l’écoute des signaux de faim de bébé pendant la journée.

Offrez des collations à votre enfant s’il a faim entre deux repas, même si les plats servis seront plus copieux. Bébé à l’habitude de manger à sa faim, peu importe si c’est la fête ou non. Il aura donc faim environ 3 heures après le repas, comme d’habitude.

 

 


 

Autres articles pertinents

 


 

 

Rédaction : Andreea Elena Neghina, Dt.P
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, Dt.P., M.Sc.