D’origine chinoise, le tofu est fait à base de fèves de soja cuites et broyées naturellement. Avec son goût plutôt neutre, le tofu est une base idéale pour la cuisine. Il prend facilement la saveur des ingrédients avec lesquels il est préparé. En plus d’être vendu à un prix raisonnable.

Le tofu permet la réalisation de recettes variées, saines et savoureuses. Il peut être préparé de plusieurs façons différentes ; en cubes, en tranches, émietté, poêlé, mixé et plus encore. Allez-y à votre rythme et laissez place à votre créativité en cuisine!

 

 

Formats, variantes et conservation

Pour vous assurer de la fraîcheur du tofu, il faut se fier à la date indiquée sur le paquet fermé. Idéalement, si le paquet est ouvert, il faut savoir depuis combien de temps pour vous assurer de la fraîcheur du tofu.

Le tofu est disponible sous trois formes : extra-ferme, ferme et mou ou soyeux. Assurez-vous de bien choisir votre tofu selon l’utilisation que vous souhaitez pour de meilleurs résultats :

Extra-ferme

  • Coupé en cubes et mariné pour faire des sautés.
  • Grillé en tranche comme des steaks ou en brochette.

Le tofu extra-ferme ou ferme peut se congeler. Il suffit de le placer au congélateur directement dans son emballage ou dans un contenant fermé. Une fois décongelé, sa texture changera. Elle sera plus granuleuse et caoutchouteuse, car le tofu perdra de l’eau. Il sera alors plus facile de le presser pour lui permettre d’absorber les autres saveurs. Il ne faut pas le congeler plus de 2 mois.

 

Ferme

  • Émietté pour remplacer la viande hachée.
  • Déchiré en morceaux pour ressembler à des lanières de poulet.

Vous n’avez pas utilisé tout le paquet de votre tofu ferme? Pas de problème! Il peut se conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine dans un contenant fermé et avec de l’eau. Il faut changer l’eau tous les jours.

 

Mou ou soyeux

  • Mélangé à des potages ou des smoothies pour une belle texture lisse.

Les tofus soyeux renferment toutefois très peu de protéines. Il est donc moins intéressant que les deux autres options. Également, le tofu soyeux ne se congèle pas. Il se conserve de 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un contenant fermé, sans eau.

 

 

Voici quelques idées pour varier la préparation de votre tofu :

En burger

  • Essayez notre recette de boulettes de tofu. Elle est très simple et rapide!
  • Vous pouvez aussi utiliser une simple tranche de tofu grillé, avec ou sans sauce. Vos tout-petits se régaleront.

 

En tartinade

  • Idéale pour une collation nutritive ou les lunchs de la semaine, cette recette est tout simplement savoureuse. Vos enfants en redemanderont! En plus, celle-ci peut être faite avec des ingrédients à portée de mains.

 

En sauté

  • Tout le monde s’entend pour dire que notre recette de sauté de tofu style « barbecue » est délicieuse! C’est différent et elle ne demande pas beaucoup de temps. Idéale pour les soupers pressés de la semaine en famille.

 

Croustillant

  • Pour donner un aspect croustillant, simplement mélangez vos morceaux de tofu avec de la fécule de maïs. Ensuite, faites cuire le tout dans la poêle.
  • La recette de « tofu magique » de Lounie permet aussi au tofu d’avoir une texture croustillante. Ce tofu est idéal pour accompagner vos bols « poke », composés de riz et de légumes.

 

Brouillé comme des cocos

  • Le tofu peut être cuisiné comme des œufs brouillés. C’est une recette parfaite pour les matins plus lents de la fin de semaine, et pour les soirs de semaines occupés. En plus d’être nutritif, il peut être réchauffé facilement. Bonne découverte!

 

En marinade

  • Le tofu peut être mariné dans toutes sortes de sauces : sauce à la marocaine, à la mexicaine, teriyaki, à l’indienne et même à l’italienne.
  • Le tofu peut même être mariné dans la saumure de feta! Vous pouvez créer facilement votre propre saumure et y ajouter vos cubes de tofu. Le tofu style feta peut être ajouté à des salades, des pâtes ou encore de la pizza!

 

 


Recherche et rédaction : Sandrine Faucher
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.

 

Articles récents

Quels sont les aliments non adaptés pour les tout-petits?

Les parents ont souvent très hâte que bébé puisse manger les mêmes aliments que la…

Coloriage « Joyeuses fêtes »

As-tu remarqué le bonhomme de neige? Qu'a-t-il de spécial? Il cache un petit lutin coquin…

« Il y a des personnes pour lesquelles notre grossesse et le développement du bébé tiennent à cœur »

En mai dernier, nous avons discuté avec Ikeema, alors enceinte de 26 semaines et vivant…

13 façons d’être un bon modèle au moment des repas

  Les parents jouent un rôle important de modèle face à l’alimentation pour leur enfant.…

« Le suivi que je reçois, c’est vraiment au-delà de ce que je pensais et espérais »

Au printemps dernier, nous avons discuté avec Loudy, une jeune maman d'un garçon de 7…

« En tant qu’immigrante, maman et femme, j’avais besoin d’une présence, d’une chaleur humaine »

Au mois de mai dernier, au début de la pandémie, nous avons eu la chance…