Où vont vos dons

Vos dons à Olo soutiennent les bébés et leurs familles dans toutes les régions du Québec.

Chaque année au Québec, grâce à vos dons et au soutien de différents alliés de la Fondation Olo, ce sont plus de 7 000 nouvelles femmes enceintes en situation de vulnérabilité et leurs familles qui peuvent débuter le suivi Olo.

Les besoins sont présents partout dans la province !

 

Vos dons à Olo contribuent à briser le cercle des inégalités alimentaires.

Vos dons permettent à la Fondation Olo de mettre en œuvre des actions préventives qui contribuent à briser le cycle des inégalités alimentaires dans la période qui compte le plus, soit celle des 1 000 premiers jours d’un tout-petit, de la grossesse de la maman aux deux ans de son enfant.

Comment ? En répondant à des besoins nutritionnels et en favorisant l’adoption d’habitudes alimentaires qui apporteront la santé au commencement et tout au long de la vie de l’enfant.

Vos dons permettent d’abaisser trois grandes barrières à la saine alimentation qui expliquent pourquoi certaines familles ne sont pas en mesure d’offrir une alimentation optimale à leur bébé :

  • l’accès à des aliments sains, nutritifs et variés en quantité suffisante ;
  • les connaissances en alimentation et les habiletés culinaires ; et
  • la capacité de mobilisation des familles à modifier positivement leurs habitudes alimentaires.

 

Vos dons à Olo agissent en prévention et favorisent la naissance de poupons en santé.

Le poids du bébé à la naissance peut être déterminant pour son avenir, puisque les enfants nés avec un faible poids sont notamment plus à risque de présenter des retards ou des difficultés dans leur développement global à court mais aussi à plus long terme.

Vos dons contribuent à réduire de 1,6 fois le risque qu’un bébé naisse avec un faible poids (c’est-à-dire moins de 5,5 livres). Les bébés qui ont débuté leur vie avec le suivi Olo  ont en moyenne   un poids  de 70 g plus élevé que ceux qui sont nés dans le même territoire et le même contexte socioéconomique avant l’implantation du programme Olo.

Avec un coût moyen de 543 $ par bébé, l’intervention Olo permet d’économiser entre 600 $ et 700 $ en coûts d’hospitalisation dus à des problèmes de santé liés au faible poids du nouveau-né. À cela s’ajoutent les bienfaits sur la santé globale de l’enfant à moyen et à long terme.

*La Fondation Olo a vu son efficacité et sa rentabilité soulignées dans une étude réalisée par Catherine Haeck et Pierre Lefebvre, deux chercheurs en économie de l’Université du Québec à Montréal. La publication originale a été diffusée dans la revue scientifique Labour Economics en mai 2016.

 

Grands projets Olo en cours que vous pouvez soutenir

En plus de l’accompagnement personnalisé que nous offrons aux femmes enceintes depuis 1991 et qui est venu en aide à plus de 250 000 familles du Québec, la Fondation Olo cherche constamment à s’adapter aux enjeux qui évoluent et c’est pourquoi différents projets naissent et de nouveaux volets de soutien sont développés.

 

Offre d’aliments spécifique à la période postnatale

La Fondation Olo développe une nouvelle offre d’aliments spécifique à la période postnatale. Actuellement, la naissance du bébé annonce la fin de la remise de coupons Olo échangeables contre des aliments. Nous le savons, les coupons Olo ont un effet porte d’entrée qui permet aux intervenantes de communiquer des messages et d’accompagner les familles vers de saines habitudes alimentaires.

Grâce à notre nouvelle offre spécifique, déployée dans le cadre de sept rencontres de suivi Olo en postnatal, les familles et leurs tout-petits pourront notamment découvrir de nouveaux aliments ou encore les intégrer dans leurs habitudes culinaires et alimentaires.  

Deux grands objectifs sont ciblés avec ce nouveau volet de l’offre de la Fondation Olo, soit celui de soutenir le développement de saines habitudes alimentaires chez les tout-petits en répondant mieux aux besoins nutritionnels des bébés aux différents stades de leur développement et celui d’aider les parents à mieux connaître les besoins alimentaires évolutifs de leurs bébés.

 

1 000 jours, 1 001 parcours

Projet phare des prochaines années, « 1 000 jours, 1 001 parcours » a pour but d’améliorer et d’enrichir le continuum de services accessibles aux familles sur tout le territoire du Québec. Par une formation de base en saine alimentation, de nouveaux outils pour parfaire les activités ou encore la création d’un appel de projets pour des ateliers de cuisine, la Fondation souhaite bonifier son offre aux organisations de la communauté. 

L’objectif est simple : décupler son impact sur les barrières à la saine alimentation et rejoindre plus de familles. Par ces nouvelles activités, la création d’arrimages entre réseau de la santé et réseau communautaire ou encore la mise en place de campagnes de communication et de notoriété, la Fondation veut rendre accessibles au plus grand nombre les connaissances en saine alimentation dans les 1 000 premiers jours de vie des enfants du Québec.

 

Communautés autochtones

Depuis plusieurs années, une attention toute particulière est portée à la création de relations de collaboration avec les communautés et populations autochtones à travers la province. Sur la base des liens déjà créés et à développer avec une vingtaine de communautés des Premières Nations et Inuit, notre souhait est de continuer d’être à l’écoute de ces dernières en toute humilité.

Par des projets liés à des aliments spécifiques aux diverses cultures culinaires autochtones, des occasions de discussions entre différents acteurs du milieu, de la création ou de la traduction d’outils, nous voulons que les familles autochtones puissent se sentir écoutées et trouvent, à travers cette collaboration, des ressources répondant à leurs réalités et à leurs besoins.

 

Pour un suivi Olo garant d’efficacité et s’adaptant aux réalités

Le suivi Olo est offert sur toute l’étendue du Québec. Cependant, nous le savons, chacun des territoires qui composent la province connaît ses défis et ses réalités. Ainsi, dans les prochaines années, nous souhaitons continuer d’adapter le suivi Olo aux réalités régionales, certes, mais également aux réalités des familles qui en bénéficient.

En plus d’une approche territoriale personnalisée pour que le suivi soit garant du meilleur impact possible, nous souhaitons continuer de développer, pour les intervenantes et pour les familles, de nouveaux outils autour de thèmes comme la place du père ou du coparent, l’accompagnement nutritionnel en contexte d'immigration, la diversité culturelle ou encore l’allaitement. Autant de projets personnalisés qui pourraient être soutenus par des partenaires soucieux de faire évoluer positivement la société et les normes sociales !

 

Comment sont répartis vos dons ?

Lorsque vous faites un don à la Fondation Olo, voici  concrètement comment il est utilisé : 

  • 33 % Aliments et multivitamines Olo : Distribution chaque année aux femmes enceintes de plus de 460 000 coupons échangeables contre des aliments et de plus de 835 000 doses quotidiennes de multivitamines prénatales ;
  • 31 % Développement et remise d’outils et de contenus éducatifs : Pour que les familles adoptent de saines habitudes alimentaires, des outils éducatifs et des conseils professionnels à l’intention des parents sont donnés par la Fondation Olo. Au total, ce sont chaque année près de 20 000 outils éducatifs qui sont remis aux parents de nouveau-nés ;
  • 28 % Soutien aux intervenantes et aux partenaires de la mise en œuvre de la mission d’Olo : Plus de 500 intervenantes Olo et près de 1 000 organisations de la communauté collaborent avec la Fondation Olo. Nous agissons comme référence en alimentation pour la période des 1 000 premiers jours de vie de l’enfant. Nous développons des formations, des ateliers avec les familles, des outils, ainsi que des plateformes personnalisées par région afin de soutenir leurs approches auprès des familles de leur communauté ; et
  • 8 % Saine gestion et rayonnement : Comme dans toute autre organisation, il est indispensable que, à la Fondation Olo, une équipe veille à la mise en œuvre de sa mission et s’assure que la population en général et les preneurs de décision des différents paliers gouvernementaux entendent ses besoins et voient l’importance de notre rôle dans la société. Notre équipe met donc en place chaque année plusieurs opérations de relations publiques et campagnes de sensibilisation.