Comité exécutif
Martin Gingras
Premier Vice-président, Solutions aux Particuliers et Stratégie de distribution, Banque Nationale
Président du conseil d’administration
Martin Gingras cumule près de trente ans d’expérience dans le secteur financier canadien. Il est reconnu comme un leader visionnaire ayant piloté des transformations d’envergure.
Son parcours se distingue par la croissance soutenue des équipes et secteurs qu’il a dirigés. Il excelle dans la mise en place de stratégies novatrices centrées sur le client et l’employé. Son leadership favorise des environnements collaboratifs, inclusifs et hautement performants. Martin est actuellement Premier Vice‑Président, Solutions aux Particuliers et Stratégie de distribution à la Banque Nationale. À ce titre, il y supervise la définition et l’exécution des stratégies pour l’ensemble des canaux destinés aux particuliers.
Martin siège depuis 2018 au conseil d’administration de la Fondation Olo, dont il est maintenant le président. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce des HEC Montréal et est membre de l’Ordre des CPA. Père de deux adolescents, il cultive l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle par le sport et la cuisine, des passions qu’il partage avec sa famille.
Élise Boyer
Directrice générale, Fondation Olo
Secrétaire
Élise occupe cette fonction depuis 2009, ce qui lui confère une large connaissance de l’organisation et de ses phases successives de croissance. Elle aura vu la Fondation Olo passer de 3 à bientôt 22 employés. Formée en sciences (maîtrise en immunologie et virologie) et en gestion au 2e cycle, elle se distingue par sa rigueur, son éthique, la profondeur de ses réflexions, sa capacité à fédérer, sa souplesse et sa quête d’impact. Sa polyvalence la rend à l’aise avec des partenaires d’horizons divers : milieu des affaires, réseau de la santé et des services sociaux, milieu communautaire, gouvernement, collectifs, milieu universitaire, politique, artistique, etc.
Mireille Fortin
Coordonnatrice, Services périnatalité et petite enfance et DPJ, CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Martin Lefrançois
Vice-président Performance opérationnelle, Intact Assurance
Trésorier
En 2007, Martin Lefrançois devient vice-président d’Intact Assurances. Depuis 2018, il est responsable des équipes de finance et performance opérationnelle. Son équipe s’occupe de la gestion opérationnelle et financière pour le Québec. Il a débuté sa carrière chez belairdirect en 1996 en tant qu’agent ventes et service à la clientèle. Par la suite, il a occupé différentes fonctions dans les secteurs des projets, des opérations et de la souscription. Il a travaillé au développement de projets variés tels que l’implantation de nouveaux produits, l’intégration de systèmes et d’améliorations de processus et différents projets d’expansion des opérations lors d’acquisitions.
Au-delà du travail, Martin priorise son temps en famille avec sa conjointe et leurs trois filles. Dans ses passe-temps, il fait du travail manuel, de la voile et de la course à pied. Il a la chance de travailler dans un environnement où la conciliation travail-famille est possible, ce qui est très important pour lui et il le démontre avec ses équipes.
Administrateurs
Catherine Cloutier
Avocate, Bélanger Longtin
Avocate et nutritionniste-diététiste, Catherine met à profit son double profil juridique et nutritionnel au service de la santé et du bien-être des tout-petits. Membre du Barreau du Québec et de l’Ontario ainsi que de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec, elle possède une expérience variée en droit de la santé, en responsabilité professionnelle et en gouvernance, acquise au sein d’organisations publiques et privées. Son parcours l’a amenée à conseiller des équipes multidisciplinaires, à contribuer à l’élaboration de politiques internes et à intervenir devant diverses instances, développant ainsi une solide compréhension des enjeux de conformité, de transparence et de responsabilité sociale.
Engagée auprès de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, notamment au sein de son conseil d’administration et de son comité de gouvernance, éthique et ressources humaines, elle adopte une approche collaborative axée sur la protection du public, la santé publique, la sécurité alimentaire et le bien-être des familles. Convaincue que la nutrition des tout-petits est un pilier du développement social, elle souhaite contribuer activement à la mission et à l’orientation stratégique de la Fondation Olo.
Jean-François Couture
Vice-président marketing, Sobeys Québec
Chantal Cusson
Adjointe au directeur de santé publique, CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue
Titulaire d’un Baccalauréat en diététique et d’un diplôme de deuxième cycle en santé publique, madame Cusson a commencé sa carrière en tant que nutritionniste en petite enfance dans un CLSC où elle a notamment occupé le rôle d’intervenante Olo. Impliquée auprès de différentes organisations pour le bien-être de la population, elle est d’ailleurs coprésidente de la Table de concertation nationale en promotion-prévention.
Cumulant près de 30 ans d’expérience en santé publique dans le réseau de la santé, Chantal est heureuse de revenir à ses premiers pas en milieu communautaire auprès des jeunes parents en siégeant sur le conseil d’administration d’Olo. La Fondation est ainsi fière de pouvoir bénéficier de ses expériences acquises auprès de sa communauté.
Manon Hélène Desjardins
Directrice générale, Famille à Cœur
Madame Desjardins siège à titre d’administratrice au conseil d’administration de la Fondation Olo depuis septembre 2020. Elle est directrice générale de l’organisme Famille à cœur qui offre une gamme complète d’ateliers et de services destinés aux familles la MRC du Haut-Richelieu, notamment un centre de ressources périnatales. Ayant à cœur le bien-être des familles, elle développe en 2008 un volet spécifiquement dédié aux pères en difficulté et leurs enfants. Elle est d’ailleurs impliquée dans divers conseils d’administration dans le domaine communautaire. Mme Desjardins a également œuvré dans le milieu privé, parmi des secteurs d’activités variés, pendant plus de 15 ans.
Ces expériences des plus riches tant au niveau social que corporatif font d’elle un atout précieux pour la Fondation Olo.
Marie-Ève Giroux
Direction des programmes jeunesse, des activités de santé publique, CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal
Détentrice d’une maîtrise en administration publique et en psychoéducation, Madame Giroux œuvre dans le domaine de la jeunesse depuis plus de 25 ans. Dans les trois dernières années, Madame Giroux a vu évoluer les services de périnatalité et a contribué à son amélioration notamment devant l’afflux de demandeurs d’asile sur son territoire et l’augmentation croissante de demandes de suivi en périnatalité. Elle a développé plusieurs trajectoires de services pour favoriser l’accès aux services en collaboration avec les sages-femmes, les infirmières, les nutritionnistes, les organismes communautaires et les différents partenaires du réseau montréalais et québécois. En joignant le CA de la Fondation Olo, elle poursuit ses efforts afin de réduire les inégalités sociales pour des familles et des enfants en santé.
Éric Goyer
Directeur de santé publique, CISSS des Laurentides et du Nord-du-Québec
Détenteur d’un doctorat en médecine et d’une spécialité en santé publique et médecine préventive, M. Goyer est actif au sein de la Direction de santé publique des Laurentides depuis 20 ans, notamment en tant que médecin-conseil et coordonnateur des activités de protection de la santé publique. Il occupe le poste de directeur de santé publique des Laurentides et du Nord-du-Québec depuis 2011. Partenaire des acteurs en santé publique, la Fondation Olo est ravie que M. Goyer contribue à sa mission par ses expertises, sa grande connaissance du réseau de la santé et des services sociaux et ses liens particuliers dans deux régions.
Michel Lamontagne
Vice-président marque senior, MTY Food Group
Diplômé de HEC Montréal, Michel Lamontagne cumule plus de 35 ans d’expérience dans les domaines de la restauration et du franchisage. Depuis 2016, il occupe un rôle de leadership stratégique au sein de plusieurs bannières du Groupe MTY, contribuant activement à leur croissance et à leur rayonnement.
Engagé dans le développement de l’industrie, il siège bénévolement au conseil d’administration du Conseil québécois de la franchise, où il entame un deuxième mandat. En 2023, animé par un désir profond de redonner à la communauté, Michel et son équipe ont établi un partenariat avec la Fondation Olo. Par cette initiative, ils visent non seulement à soutenir financièrement la mission de la fondation, mais également à en accroître la visibilité à travers le réseau des 65 succursales de la bannière Ben & Florentine.
Béatrice Larrivée
Chef de produit, RICARDO Media
André Lebon
Conseiller, responsable de la réorganisation des services jeunesse et de l’adaptation culturelle des services – jeunes en difficultés, Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik
Crédit photo : Olivier Jean - La Presse
Ardent défenseur des droits des enfants et de l’égalité des chances, homme engagé et passionné, M. Lebon est consultant et travailleur autonome depuis 1986 dans le domaine des services sociaux. Il a réalisé́ plus de 50 mandats de consultations dans les secteurs de la petite enfance, des services aux populations autochtones, de la santé mentale, en protection de la jeunesse et en réadaptation. Depuis 2003, il a notamment occupé le poste de directeur puis de conseiller aux stratégies petite enfance à la Fondation Lucie et André Chagnon et présidé la Commission sur l’éducation à la petite enfance chapeautée par l’Association québécoise des centres de la petite enfance. Enfin, dans les dernières années, il fut le vice-président de la Commission sur les droits des enfants et de la protection de la jeunesse, aussi connue sous le nom de Commission Laurent, un jalon important dans notre quête collective du mieux-être de nos tout-petits.
Grand défenseur de la prévention depuis plus de 25 ans, il œuvre maintenant à titre de conseiller stratégique sur l’appropriation culturelle des services aux familles et aux jeunes Inuit du Nunavik.
Marie-Josée Pineault
Adjointe au directeur de santé publique, CISSS du Bas-Saint-Laurent
Madame Pineault travaille à la Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent depuis plus de 25 ans. Elle a notamment contribué aux révisions de Loi sur la santé publique, qui fut adoptée en 1995, particulièrement pour les volets du développement des tout-petits, de la famille et de l’éducation. Au cours des années, elle a également participé à l’élaboration de plusieurs autres politiques gouvernementales, dont celle de prévention en santé (PGPS). Relevons sa contribution à la mise en œuvre de la Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé (COSMOSS) dans la région du Bas-Saint-Laurent. Elle contribue d’ailleurs toujours au comité de coordination régionale de cette démarche réunissant des acteurs du monde municipal, de l’éducation et de la santé.
À titre de gestionnaire en santé publique, Mme Pineault a siégé à plusieurs instances nationales ainsi qu’à de nombreux conseils d’administration dans le domaine communautaire. Convaincue des bienfaits de l’intervention préventive, et ce, particulièrement auprès des enfants et leurs parents, elle joint le conseil d’administration de la Fondation Olo dans l’objectif constant de donner une chance égale à tous les petits du Québec.
Isabelle Papineau
Directrice des programmes jeunesse et activités de santé publique, CISSS de la Montérégie-Ouest
Madame Isabelle Papineau est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en service social ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en administration sociale. Possédant plus de 28 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, elle occupe actuellement les fonctions de Directrice des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique au CISSS de la Montérégie-Ouest.
Ayant consacré principalement sa carrière à la jeunesse, elle a auparavant, occupé diverses fonctions de gestion auprès d’équipes de services de proximité petite-enfance et jeunesse en CLSC, en plus d’avoir œuvré auprès d’équipes de mission Centre jeunesse. Elle a également assumé les fonctions de travailleuse sociale et de coordonnatrice de projet au Centre hospitalier universitaire Ste-Justine.
Luc Reny
Conseiller principal, Power Corporation du Canada
Administrateur
Monsieur Luc Reny est conseiller principal de Power Corporation du Canada (« PCC ») depuis le 1er janvier 2026, après y avoir été vice-président de 2005 à 2025. Il a également été vice-président de la Corporation Financière Power de 2009 à 2020. Au cours de sa carrière chez PCC, amorcée en 1989, il a occupé plusieurs fonctions de direction, notamment en ressources humaines et en administration, et est aujourd’hui président de Square Victoria Immobilier. Il a débuté sa carrière en 1983 à la Caisse de dépôt et placement du Québec comme analyste financier.
M. Reny siège à plusieurs conseils d’administration, dont Ressorts Liberté (président du comité d’audit) et Groupe ADF. Il est aussi membre du comité aviseur de Gestion B et s’implique activement dans le milieu philanthropique, notamment comme président du conseil de la Fondation Armand-Frappier. Il est diplômé de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke, détient le titre de CFA ainsi que la certification ASC du Collège des administrateurs de sociétés.