Comment avoir accès au suivi Olo?

Le suivi Olo, souvent appelé « programme Olo » est offert aux femmes enceintes et aux familles ayant un enfant âgé de moins de 24 mois partout au Québec dans les CLSC et dans certains organismes communautaires.

 

Vous êtes enceinte :

La démarche recommandée pour avoir accès au suivi Olo est de vous inscrire sur quebec.ca/magrossesse. D’autres professionnels de la santé pourraient aussi vous référer au suivi Olo.

 

Vous avez un tout-petit de moins de deux ans :

La démarche recommandée pour est de contacter votre CLSC et le guichet AAOR (Accueil, Analyse, Orientation, Référence). Vous pouvez trouver votre CLSC sur https://sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/clsc/.

Vous pouvez également en discuter avec l'infirmière en vaccination, ou tout autre professionnel de la santé qui peut vous référer au suivi Olo. Il n'est pas recommandé de remplir le formulaire Ma Grossesse une fois que vous avez accouché.

 

Si vous avez des questions

N’hésitez pas à nous contacter au 514 849-3656 ou sans frais au 1 888 656-6372.

 

Une fois admise

Une fois admise, le suivi et la distribution des aliments peuvent débuter dès la 12e semaine de grossesse et se poursuivre jusqu’aux 2 ans de l’enfant. Les rencontres continuent après la naissance du bébé afin de poursuivre l’accompagnement vers l’acquisition des saines habitudes alimentaires.

Pour avoir accès au suivi Olo, vous devez :

  • Être enceinte ou avoir un enfant âgé de moins de 24 mois.
  • Avoir un faible revenu

Toutefois, en raison des fortes demandes que peuvent recevoir certains territoires, les établissements peuvent ajouter des critères de sélection supplémentaires. Informez-vous auprès de votre CLSC.


Pour plus d’informations sur le suivi Olo, consultez notre dépliant ou contactez le CLSC le plus proche de chez vous.

Cliquez ici pour accéder à la version anglaise de notre dépliant.

 

La Fondation Olo ne peut pas s’ingérer dans les décisions d’admission prises par les établissements de santé. N’hésitez pas à poser des questions au responsable Olo pour bien comprendre leurs raisons.

Quelques options s’offrent à vous :

  • Si vous habitez à Montréal, vous pouvez communiquer avec Alima qui offre aussi un accompagnement;
  • Demander au responsable Olo de vous parler des ressources disponibles dans votre quartier ou votre ville;
  • Consultez l'Espace famille de la Fondation Olo qui regorge d’informations utiles pour vous guider dans les différentes étapes de développement, de la grossesse jusqu’à l’âge de 2 ans de votre enfant.

Les suivis Olo sont offerts partout au Québec, dans plus de 150 points de service, majoritairement dans les CLSC ou parfois dans des organismes communautaires.

Chaque année, la Fondation Olo accompagne 7 000 nouvelles femmes enceintes en situation de vulnérabilité.