Quels sont les symptômes d’une allergie alimentaire?
Les symptômes d’une allergie alimentaire peuvent être variés, affecter différentes parties de votre corps et être plus ou moins intenses. En général, les symptômes apparaissent rapidement après avoir été en contact avec l’aliment allergène (et jusqu’à 2 heures après).
Ils peuvent aussi prendre plusieurs jours pour apparaître. Voici quelques informations pour vous aider à les reconnaître.
Types de symptômes
Symptômes sur la peau dans la bouche :
- Plaques rouges, démangeaisons, boutons, sensation de chaleur
- Enflure du visage, des yeux, des lèvres, de la langue ou sur une autre partie du corps
- Démangeaisons (picotement) des lèvres, de la langue ou du palais
- Difficulté à avaler
- Goût métallique dans la bouche
Les jeunes enfants ont souvent de la difficulté à décrire leur symptôme. Soyez attentif. Il pourrait dire « ça chatouille dans ma gorge » ou « j’ai la langue qui pique ».
Symptômes digestifs :
- Maux de cœur ou de ventre, vomissements, diarrhée, douleurs ou crampes abdominales
Symptômes respiratoires (en lien avec les poumons) :
- Serrement et sensation de gonflement de la gorge, difficulté à avaler et à respirer, essoufflement, respiration bruyante et sifflante, sensation d’étouffement, toux persistante, voix rauque, peau bleutée
- Démangeaisons au niveau du nez et des oreilles, nez bouché ou nez qui coule
- Pleurs différents à l’habitude chez bébé ou le tout-petit
Symptômes cardiovasculaires (en lien avec le cœur) :
Pâleur, pouls faible ou rapide, sueurs froides, faiblesse, perte de conscience, étourdissements, douleur à la poitrine, chute de tension artérielle.
Autres symptômes :
- Irritabilité, anxiété, angoisse, difficulté à dormir,
- Dans les cas les plus graves, décès.
Peu importe le type de symptômes, il est important d’en parler à un médecin dès que votre enfant semble avoir des symptômes d’allergie. Le médecin sera en mesure de vous guider pour éviter d’autres allergies.
Gravité des symptômes
Les réactions allergiques se développent habituellement lors des premiers contacts avec un nouvel aliment. Mais une réaction pourrait survenir plus tard. C’est pourquoi il faut toujours surveiller l’apparition de symptômes. La réaction peut être différente d’une fois à l’autre. Les symptômes peuvent être légers au début et peuvent s’aggraver en peu de temps.
Ils peuvent aussi être sévères dès le début. Il est impossible de prévoir l’intensité et le type de réaction. Réaction allergique grave : attention! En général, les symptômes apparaissent rapidement et sont nombreux. Il y a donc plus qu’un symptôme parmi ceux nommés plus haut. Une faiblesse soudaine (baisse de la pression artérielle) sans autre symptôme peut aussi indiquer une réaction allergique grave.
Dès que cela arrive, il faut rapidement appeler le 911 ou consulter un médecin en se rendant à l’urgence. Pour en savoir plus, consulter le site d’allergie Québec.
Important!
Si votre enfant à une allergie reconnue à un aliment, il ne doit jamais en manger. Il doit aussi éviter d’y toucher. S’il y touche, il est important de se laver rapidement pour éviter que des petites quantités d’aliments n’entrent dans son corps.
Même si bébé n’a pas mangé l’aliment auquel il est allergique, il est possible qu’il ait été en contact avec cet aliment. En cas d’allergie grave, une quantité invisible peut provoquer une réaction.
Recherche et rédaction :
- Emmanuelle Dubuc-Fortin, Dt.P., nutritionniste
- Julie Strecko, Dt.P., M.Sc., nutritionniste, Fondation Olo