Un nouveau financement gouvernemental pour la Fondation OLO
Sur la photo, de gauche à droite : Jean-François Couture (Vice-président Marketing, Opérations Canada, Agropur Coopérative et membre du conseil d'administration de la Fondation OLO), Élise Boyer (Directrice générale de la Fondation OLO), Lucie Charlebois (Ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie), Julie Provencher (Directrice du programme jeunesse, CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal et membre du conseil d'administration de la Fondation OLO) - Crédit photo : Marc-Antoine Zouéki
Financement de 4,25 millions de dollars
La Fondation OLO accompagnera plus de familles plus longtemps pour encourager la saine alimentation chez les bébés
Montréal, le 26 février 2018 Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale ainsi que le ministère de la Santé et des Services sociaux ont octroyé à la Fondation OLO un financement de 4,25 millions sur cinq ans dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale. Ce nouveau financement rendra plus accessibles les différentes actions déployées par la Fondation OLO pour encourager davantage de familles à bien manger, cuisiner et manger en famille, et ce, sur une plus longue durée.
L’approche OLO : une méthode éprouvée
Au Québec, un bébé sur six nait dans l’insécurité alimentaire, ce qui engendre des effets néfastes sur son développement et ses chances de réussite. Ce financement vient confirmer l’expertise de la Fondation et les résultats qu’elle a générés depuis 1991, en plus de décupler l’impact positif que l’approche OLO aura auprès des familles d’ici vivant sous le seuil de faible revenu au cours des prochaines années. Pour Élise Boyer, directrice générale de la Fondation OLO, l’appui financier du gouvernement confirme la qualité et la pertinence du travail de l’organisme : « Cette aide financière est la preuve que le gouvernement reconnaît la crédibilité de la Fondation OLO et de son action auprès des femmes enceintes et des familles à faible revenu. En 26 ans, elle a permis à 200 000 bébés de naître en meilleure santé au Québec et d’acquérir de saines habitudes alimentaires. Le soutien du gouvernement nous permettra de rendre l’approche OLO plus accessible, à davantage de familles et pour plus longtemps. »
Viser 100 % des femmes et des familles vulnérables
La Fondation OLO rejoint actuellement 15 000 femmes par an, ce qui représenterait environ 80 % des femmes qui en ont besoin. Avec ce financement, la Fondation espère en atteindre 100 %. Comment? D’abord, en consolidant le suivi OLO déjà offert aux femmes enceintes à faible revenu dans les CISSS et les CIUSSS par les intervenantes en CLSC (incluant la remise de coupons alimentaires et de multivitamines prénatales). Ensuite, en étendant sa collaboration aux organismes communautaires du Québec, qu’elle pourra outiller et accompagner dans leurs activités auprès des familles dans le besoin en leur donnant accès à des ressources concrètes pour soutenir l’adoption de saines habitudes alimentaires, avant et après la naissance.
Plus d’outils pour les familles et pour ceux qui les accompagnent
La Fondation OLO continuera d’accompagner les intervenantes du réseau de la santé et des services sociaux par des outils d’aide à l’intervention, comme la communauté de pratique virtuelle, des formations en ligne et webinaires ou encore des documents de référence. Elle ajoutera à cette offre un accompagnement particulier pour les intervenantes du milieu communautaire, selon les besoins du milieu. La communauté OLO pourra également compter sur les outils destinés aux parents que développe et fournit la Fondation OLO, et qui, par leur discours adapté et leur approche ludique, rendent les informations sur la saine alimentation accessibles aux familles. En plus des outils remis en mains propres aux familles par les intervenantes, la Fondation OLO continuera à bonifier le contenu de son blogue, un outil pratique et accessible pour tous les parents contenant déjà plus de 40 articles, 26 jeux et coloriages, 100 recettes, 27 vidéos et 35 infographies.
OLO, des résultats concrets:
Depuis sa création, la Fondation OLO a :
- Accompagné 200 000 bébés nés dans des familles vulnérables;
- Distribué 94 000 outils éducatifs remis aux parents par les intervenantes. Ces outils comprennent une brochure de recettes simples, rapides et économiques; des blocs-notes de planification de menu et d’épicerie; des pots à lait, des assiettes pour enfants, les livres pour bébés « Bienvenue à table » sur l’alimentation des tout-petits et « Découvre les aliments avec moi » qui présente des aliments de base;
- Distribué des millions de coupons alimentaires, ce qui représente aujourd’hui environ 600 000 coupons annuellement;
- Offert des formations en ligne à plus de 1000 intervenantes des milieux de la santé et des services sociaux;
- Rassemblé plus de 450 intervenantes OLO au Québec, dont plus de la moitié participent à la communauté de pratique.
***
Cliquez pour visionner les photos de la conférence de presse