Jeudi 4 décembre 2025
Programme national de sante publique 2025-2035 : La Fondation Olo comme levier pour un Québec plus en santé
La Fondation Olo se réjouit de constater que le suivi Olo est maintenant inscrit dans le Programme national de santé publique (PNSP) 2025-2035. L’activité 19 de la portion Parent et jeunes enfants de l’axe 2 s’énonce comme suit : Interventions nutritionnelles et accompagnement des familles vivant en contexte de pauvreté dans l’acquisition et le maintien de saines habitudes alimentaires, de la grossesse aux deux premières années de vie du tout-petit par le biais du suivi Olo.
Des avancées sur l’importance d’agir tôt pour les tout-petits
Trois éléments de la définition ci-haut représentent des avancées par rapport au précédent PNSP : la reconnaissance de l’objectif d’acquisition de saines habitudes alimentaires, la précision sur l’étendue jusqu’à deux ans et l’identification du suivi Olo. Par ailleurs, le libellé de l’objectif qui lui est associé communique éloquemment l’importance d’agir tôt – Accroitre la prise en charge précoce au suivi Olo pour maximiser le potentiel d’impact sur le développement et la santé du bébé en période pré et postnatale.
La Fondation Olo attendait le PNSP avec enthousiasme, ayant déjà réagi favorablement à la Stratégie nationale de prévention en santé 2025-2035 en raison de l’accent mis sur la réduction des inégalités et l’attention à l’universalisme proportionné.
Le PNSP, qui campe les actions nécessaires pour atteindre les objectifs énoncés dans la Stratégie nationale de prévention en santé, comporte 4 grands axes dont un portant sur le développement et maintien de la santé tout au long de la vie. C’est dans ce contexte qu’est nommée la Fondation Olo, à la fois comme un service prénatal pertinent et reconnu, mais également comme une solution concrète pour favoriser le développement optimal du tout-petit. La Fondation est heureuse de voir que le gouvernement reconnait l’apport positif du suivi Olo dans l’acquisition et le maintien de saines habitudes de vie.
C’est très encourageant de voir le suivi Olo nommé explicitement comme levier vers une meilleure santé. Ce qui est encore mieux, c’est de voir qu’il y a une mesure qui mentionne explicitement la période allant de la grossesse jusqu’aux 2 ans de l’enfant, et que le gouvernement comprend l’impact crucial de cette période qu’on appelle les 1 000 jours sur le développement des tout-petits.
Une contribution aux objectifs de santé publique, qui dépasse le suivi Olo
Le suivi Olo est aussi cité en exemple parmi les services aux femmes et à leur famille dont l’accès est facilité par l’avis de grossesse provincial informatisé Ma grossesse (activité 12). Alors que Ma grossesse permet d’orienter plus rapidement les femmes admissibles vers le suivi Olo, l’attractivité des coupons Olo aide à faire connaître le portail et, ce faisant, les autres services auxquels il facilite l’accès. Par ailleurs, le suivi Olo est intimement lié aux Services intégrés en périnatalité et en petite enfance (SIPPE) (activité 13), et ce, depuis près de 30 ans. Cette synergie est à l’avantage des milliers de femmes enceintes admissibles aux deux programmes qui n’en perçoivent plus les frontières et qui bénéficient d’un accompagnement adapté à leurs besoins.
Les actions de la Fondation Olo contribuent également directement et concrètement à deux des objectifs généraux de l’Axe 3, soient « Accroître la proportion de la population adoptant de saines habitudes de vie à l’égard de l’alimentation (…) » et « Réduire la proportion de ménage vivant en situation d’insécurité alimentaire ».
L’aboutissement de plusieurs efforts
Pour la Fondation Olo, cette avancée ponctue des démarches entreprises depuis les dernières années : participations à des consultations, à des forums Prévention en santé, présentations de mémoires portant sur l’importance d’agir dès les premiers moments de la grossesse.
C’est une belle reconnaissance des impacts de la collaboration qui prévaut depuis 35 ans entre la Fondation Olo et la Santé publique. Nous restons toutefois prudents, car il va de soi que ces mesures doivent être soutenues par le financement adéquat. Une chose est certaine, la Fondation Olo continuera de répondre présente lorsqu’il est question de prévention et de saine alimentation. Nous sommes impatients de voir les retombées du PNSP et de contribuer à un Québec plus juste où tous les bébés peuvent naître et grandir en santé.
– 30 –
Pour renseignements ou demandes d’entrevues
Marie-Luce Ouellet
Directrice, affaires publiques et communication
Fondation Olo
514 586-2564
[email protected]