La prévention par la saine alimentation dans les 1 000 premiers jours

Consultez notre mémoire

À la veille du dévoilement du budget du gouvernement du Québec, la Fondation Olo souhaite vivement que ses recommandations soient prises en compte et que la saine alimentation et la sécurité alimentaire chez les tout-petits obtiennent des leviers financiers à la hauteur de leurs impacts.

C’est dans cette esprit que l’organisation a déposé son mémoire « La prévention par la saine alimentation dans les 1 000 premiers jours » au ministre des Finances, Eric Girard. Il s’agit de sa 4e participation aux consultations sur le budget du Québec.

Les trois projets ont été réfléchis avec la préoccupation de témoigner de la sensibilité de la Fondation Olo face à l’insécurité alimentaire grandissante, mais aussi devant la question des finances publiques et des changements vécus par le réseau de la santé et des services sociaux.

Memoire 2025

Trois initiatives concrètes sont ainsi formulées :

  1. Des campagnes sociétales pour sensibiliser le grand public à l’importance de l’alimentation dans les 1000 premiers jours ;
  2. Des ateliers de cuisine pour les futurs et nouveaux parents pour soutenir les compétences culinaires et les habitudes alimentaires des nouveaux parents, et ce, grâce à une collaboration avec des organismes communautaires ;
  3. Un suivi Olo accessible et garant d’impact avant et après la naissance, c’est-à-dire un accompagnement nutritionnel personnalisé comprenant une aide directe sous forme de coupons alimentaires et de multivitamines prénatales offerts à toutes les femmes enceintes admissibles en raison de leur précarité financière.

 

Ces projets constituent une proposition crédible et cohérente avec les intentions du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, puisqu’il s’agit de mesures préventives qui vont contribuer à diminuer le coût des traitements de maladies évitables et ultimement réduire la pression sur les services publics.

De plus, étant consciente que le budget prend forme dans un contexte de guerre commerciale, la Fondation Olo tient à rappeler qu’elle s’approvisionne localement et fait ainsi rayonner des entreprises d’ici à travers l’ensemble du Québec. À l’aide de précieux partenaires, l’organisation offre gratuitement, chaque année, près de 350 000 produits alimentaires d’ici.

Bien que le présent exercice exige une rigueur comptable, la Fondation Olo souhaite réitérer qu’investir dans les bâtisseurs de la société de demain représente un placement, et comme tout placement, le rendement est bien meilleur en investissant tôt !