Financement d'initiatives locales – Des aliments pour cuisiner avec les parents

Grâce au soutien financier de la Fondation Olo et à la collaboration de M361, un financement de 400 000$ est dédié aux organismes communautaires publics québécois qui œuvrent auprès des familles. Ces sommes permettront de mettre en place des initiatives visant à augmenter le nombre de familles qui acquièrent des compétences culinaires et améliorent leurs habitudes alimentaires.

Les initiatives retenues pourront bénéficier d’un soutien financier pour l’achat d’aliments jusqu’à la hauteur de 5 000 $.

Ce financement est rendu possible grâce à la contribution financière du Gouvernement du Québec.

Mise en contexte

L’acquisition de compétences culinaires est essentielle pour favoriser une saine alimentation chez les familles. Par exemple, savoir cuisiner avec des aliments de base permet d’avoir une alimentation moins transformée et plus nutritive tout en diminuant le coût associé à l’alimentation. En ce sens, les activités culinaires organisées par des organismes communautaires sont d’excellents moyens pour favoriser le développement de ces précieuses compétences. Pour plusieurs organismes, le manque de budget et les dépenses récurrentes associées à la tenue d’activités avec des aliments représentent une barrière à la mise en place d’ateliers culinaires. La Fondation Olo souhaite offrir son soutien pour améliorer cette situation.

Concrètement, la Fondation Olo offre un financement pour l’achat d’aliments afin de favoriser la tenue d’ateliers culinaires auprès de familles en situation de vulnérabilité économique et dans la période périnatale (grossesse aux 2 ans de l’enfant).

Ce financement pour l’achat d’aliments est rendu possible grâce à la contribution financière du Gouvernement du Québec. En parallèle, la capacité grandissante de la Fondation Olo à se rapprocher des organisations de la communauté du Québec et d’être à leur écoute afin de leur offrir des ressources est un volet soutenu par la Fondation Lucie et André Chagnon dans le cadre de la démarche 1000 jours, 1001 parcours

Fort d’une longue et solide collaboration avec le réseau de la santé et des services sociaux permettant d’offrir un accompagnement bienveillant aux familles vivant leur grossesse en situation de vulnérabilité économique, la Fondation Olo souhaite tendre la main à toutes les familles qui recherchent des informations en lien avec la saine alimentation, peu importe leur parcours et les défis qu’elles rencontrent.

Par leur rôle rassembleur et rassurant au sein de la communauté, les organismes communautaires sont de précieux alliés pour rejoindre et informer les familles sur la saine alimentation. Leur mission et les activités qu’ils proposent jouent un rôle important et complémentaire dans l’accompagnement des familles pour l’acquisition de saines habitudes alimentaires.

Pour plus d’informations et connaître les conditions de demande de financement, les organismes intéressés peuvent consulter ce guide complet. Un webinaire d’accompagnement est également proposé pour aider les organismes à remplir leur demande.

1er octobre 2024 - Mise à jour : Vu le grand engouement envers notre offre de financement d’initiatives locales, les fonds sont maintenant épuisés. Dans les prochains mois, la Fondation Olo travaillera très fort pour chercher du financement et ainsi pouvoir reconduire ce projet.