Jeudi 27 novembre 2025
Avec Olo, chaque dollar fait des petits.
Quand donner la vie semble insurmontable
Vous souvenez-vous de vos 19 ans? Des rêves plein la tête, une certaine insouciance, un immense désir de liberté et des tas de soirées entre amis. La belle vie en somme.
Pour Julie, c’était une toute autre situation. Une vie bouleversée où la liberté a laissé place à l’anxiété, aux nausées quotidiennes et à la fatigue. Bien loin de l’image que l’on se fait de l’entrée à l’âge adulte.
En 2003, ma vie a été complètement bouleversée. Quand on a 19 ans et qu’on attend un petit bébé dans une situation familiale pas évidente, ça fait beaucoup de défis à relever en même temps.
Avec un secondaire 5 en poche, un maigre revenu pour vivre et une situation familiale fragile, elle a quitté sa ville pour suivre son conjoint, sans vraiment savoir ce qui l’attendait.
« En arrivant, je ne connaissais personne. Je me sentais très seule. »
Jour après jour, une question la rongeait : comment pourrait-elle nourrir son bébé et lui donner ce dont il a besoin pour bien commencer sa vie ?
Puis un rendez-vous change tout : sa gynécologue lui parle de la Fondation Olo.
« Elle m’a dit que ça serait positif pour moi, que ça briserait l’isolement. Ça m’a permis de rencontrer d’autres mamans dans la même situation que moi. Ça m’a fait sentir que je n’étais pas toute seule et ça m’a permis de déculpabiliser. »
Pour Julie, Olo n’était plus seulement un programme, c’était un point d’ancrage, une main tendue au moment où tout semblait s’effondrer.
Quand 1 accompagnement transforme 2 vies…
« Dans mon histoire, il y a deux noms à retenir : celui d’Ariane, ma fille, et celui de Danielle, l’intervenante Olo, qui a été un véritable repère pour moi. »
Semaine après semaine, Danielle lui offre bien plus que des coupons : elle lui redonne confiance. Une relation sincère, humaine, qui permet à Julie de se reconstruire à travers la maternité.
De ce combat est née une femme déterminée : « Je me suis créé des ambitions, des ambitions de maman. »
Vingt ans plus tard, sa fille Ariane est maintenant à l’université et l’avenir lui sourit. Julie a terminé un cours d’infirmière et gagne maintenant bien sa vie : elle a réussi à briser le cycle de la vulnérabilité.
Julie a brisé le cycle de la vulnérabilité :
On voit trop souvent dans les familles à faible revenu des enfants qui ne peuvent pas poursuivre des études. Moi, je me suis battue pour ma fille, je me suis battue pour moi, et j’ai réussi à vaincre le cycle de la vulnérabilité.
Ce n’est plus une histoire d’insécurité, mais une histoire de force, de transmission et d’avenir.
« Olo, c’est une fondation qui m’a ouvert tellement de portes, alors que je voyais que des murs. »
Ce que votre don permet concrètement
Chaque année, plus de 7 000 nouvelles femmes enceintes au Québec vivent une histoire semblable à celle de Julie. Grâce à vos dons, elles reçoivent :
- Des suivis personnalisés avec des intervenantes expertes, comme Danielle ;
- Des conseils concrets pour bien s’alimenter malgré un budget limité ;
- La remise de vitamines prénatales et de coupons échangeables contre des aliments ;
- Et surtout, le courage de croire en elles-mêmes.
« Les fameux coupons… parfois on a l’impression qu’il faut faire un deuil de la honte. Mais maintenant, je les vois plus comme des 5 $, je les vois comme une chance pour ma fille. »
Les dons à la Fondation Olo ne se limitent pas à de l’aide alimentaire. Ils financent le programme Olo, un accompagnement humain, récurrent, préventif, le genre de soutien qui évite qu’une difficulté temporaire devienne une vie entière de précarité.
Julie le résume mieux que quiconque :
« Quand j’étais enceinte d’Ariane, je n’avais vraiment pas les moyens de manger un œuf, un fruit par jour. Ariane est arrivée deux mois d’avance, mais en très bonne santé. Sans les apports nutritifs que j’ai reçus, je ne sais pas ce qui serait arrivé. »
Offrez un cadeau qui compte
En cette période des Fêtes, chaque dollar fait des petits.
Votre don devient bien plus qu’un geste : il nourrit, il soutient, il redonne confiance. Il aide une maman à se relever et un bébé à bien commencer sa vie.
Faites un don dès aujourd’hui
Continuez à donner, parce que les enfants sont notre avenir… et parce que l’avenir a besoin de force.