750 000 $ récoltés pour la campagne d'urgence de la Fondation Olo

Clôture de la Campagne d'Urgence

Au printemps 2020, la pandémie et la crise qui en a découlé ont eu des conséquences désastreuses pour les femmes enceintes, leurs bébés et leurs familles.

  La Fondation Olo a voulu agir rapidement pour réduire les impacts négatifs du stress et de l’insécurité alimentaire sur la santé des bébés et sur leur développement.  

 

La campagne de financement d’urgence

  Devant des besoins importants, la campagne de financement d’urgence a été lancée avec l’objectif d’amasser 750 000$ pour amoindrir les effets de la crise sur les familles et les bébés à naître.  

À ce jour, grâce à la générosité des donateurs et partenaires, nous avons atteint 100% de notre objectif! 

   

3 mesures exceptionnelles pour les familles

En ralliant la communauté de donateurs et de partenaires, la Fondation Olo a pu mettre en place 3 mesures exceptionnelles pour aider les familles durant cette période.  

 

Plus d'aliments sains : 40 000 coupons spéciaux remis aux mamans

Fondation Olo | Coupons Olo  

Un nouveau coupon Olo d’une valeur de 10$, applicable sur tout achat de produits alimentaires, a été offert aux futures mamans chaque semaine pendant 1 mois. Les intervenantes Olo ont pu remettre 40 000 coupons aux familles, leur permettant ainsi de mettre plus d’aliments dans leur panier d’épicerie.  

« Je sais que le niveau de stress a augmenté dans certaines familles et que leurs revenus peuvent être très diminués, ce qui complique leur vie. Alors merci à la fondation Olo pour votre initiative de nous permettre de remettre à nos futures mamans quelques coupons d’une valeur de 10$ durant le mois de mai. » – Hélène Roy, intervenante Olo

  Fondation Olo | Les coupons Olo    

 

Plus d'accès aux aliments Olo

Également, les intervenantes ont remis les coupons Olo pour des œufs, du lait et des légumes surgelés aux mamans sur une plus longue période, dépassant la grossesse jusqu’à un mois après la naissance. Les intervenantes veillaient à les remettre aux femmes en suivi, tout en leur apportant écoute et réconfort.  

  Fondation Olo | Famille  

 

Être prêts à aider plus de familles dans le besoin

La Fondation Olo évalue que le nombre de femmes enceintes en précarité a bondi de 10 % en 2020, à environ 11 000, seulement au Québec. Toutefois, on constate actuellement une baisse des demandes, un paradoxe attribué à l’isolement des familles, les empêchant de demander l’aide à laquelle elles ont droit. Or, le suivi Olo est souvent leur dernier filet de sécurité et le pont vers d’autres services en prévention offerts par le réseau de santé et des services sociaux.

« Le fait que mon intervenante m’appelle m’amène les coupons et les outils, c’est comme une compagnie rassurante, qui me tend la main et qui m’accompagne durant ma grossesse. Et nous en avons encore plus besoin en temps de pandémie. » – Isma, maman Olo, enceinte de 16 semaines en mai 2020

     

D'autres actions concrètes pour les femmes enceintes, les familles et les intervenantes qui les accompagnent

  La réponse de la Fondation Olo à la pandémie va au-delà des 3 mesures phares mises de l’avant dans le cadre de la campagne d’urgence. Tout au long des derniers mois, la Fondation est restée attentive à la réalité des familles et à l’évolution de leurs besoins. Son expertise, sa cohésion et sa proximité avec de nombreux partenaires lui ont permis de s’adapter et d’innover. Voici d'autres actions qui ont vu le jour :  

Grâce à service de soutien téléphonique confidentiel, mis sur pied par la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille en partenariat avec la Ligne Parents, les nutritionnistes de la Fondation Olo ont offert gratuitement des conseils nutritionnels aux femmes enceintes et aux nouveaux parents.  

  • La création de nouveaux contenus adaptés à la réalité des parents sur le Blogue Olo

Durant cette période, une attention toute particulière a été portée à la production de contenus pour aider au mieux les parents. À ce propos, des articles sur les trucs et astuces pour économiser, limiter le gaspillage, planifier les menus avec des recettes faciles et économiques ont été mis à disposition des parents ainsi qu'une sélection de jeux pour occuper les tout-petits dans la cuisine.  

  • La bonification du soutien aux intervenantes

Dès le mois de mars 2020, les intervenantes Olo ont fait preuve de beaucoup de créativité, de résilience et de détermination en adaptant leurs pratiques pour maintenir le précieux lien avec les familles.

La communauté de pratique de la Fondation Olo, comprenant plus de 300 membres, a été utile pour partager des bons coups permettant de s'adapter à la pandémie.

Aussi, deux webinaires populaires ont permis aux intervenantes d'accompagner au mieux les familles dans ce contexte : « Le stress, la grossesse, et la pandémie: comment intervenir ? » par la Dre Suzanne King (U. McGill) et « La santé mentale périnatale, bien plus qu'un diagnostic psychiatrique » par les infirmières Valérie Samson et Julie Béland (CHU Sainte-Justine).

  • Le déploiement d'une opération pour communiquer efficacement avec le personnel des épiceries

Les marchands sont un maillon essentiel dans la chaîne de solidarité qui permet aux mamans de se procurer les aliments Olo. Dans le contexte de la pandémie, nous les avons sensibilisés à l'importance d'accepter les coupons Olo à la caisse.  

  • La consolidation de liens avec le milieu communautaire et celui de la santé

Cette période a été propice à développer plus de liens avec ces deux milieux. Tout cela dans un même but : trouver des façons de pallier la baisse du référencement. À ce propos, le 2 janvier, dans La Presse, paraissait une lettre ouverte, signée conjointement par Amélie Landry, directrice générale du Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec et Élise Boyer, directrice générale de la Fondation Olo. Elles nous sensibilisaient au fait que, malgré des besoins plus répandus et plus profonds, de nombreuses familles hésitent encore à demander de l’aide.   

 

Et maintenant?

 

Bien que la Fondation Olo soit fière du travail accompli jusqu’à présent, celui-ci est loin d’être terminé. Dans ce contexte, votre soutien est plus important que jamais et chaque don fait la différence.

Élise Boyer, directrice générale de la Fondation, dans sa lettre « De l'urgence à la résilience », partage les leçons à tirer de cette crise et notre souhait d'être présents pour les familles en 2021. 

Merci à vous aussi d’être encore présents pour les bébés de 2021!