L’art d’entreposer les aliments
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
9 août 2021

L’art d’entreposer les aliments

C’est toujours un peu désagréable de jeter ou de composter des aliments quand ils auraient pu nourrir la famille. Il est toutefois possible de diminuer les pertes ! Savoir bien entreposer les aliments est un bon truc. En bonus, cela permet de conserver les aliments plus longtemps et d’éviter d’être malade en mangeant des aliments qui ne sont plus bons.

Ranger chaque aliment au bon endroit

Que signifie « ranger chaque aliment au bon endroit » ? C’est de le garder à la bonne température et à la bonne place ! Les aliments secs, au sec ! Les aliments froids, au froid. Les aliments gelés, au très très froid !

Le saviez-vous ?

Lorsqu’un aliment devrait être au frigo ou au congélateur et qu’il se retrouve à la température de la pièce, les bactéries s’y multiplient très vite.

Pour de nombreux aliments qui ne durent pas longtemps et qui sont donc périssables, une température de 4 à 60 degrés Celsius représente une zone de danger. En fait, le danger est pour votre santé. C’est justement à cette température que les bactéries se multiplient et que les aliments peuvent vous rendre malade.

Les aliments secs… au sec dans le garde-manger

Les aliments secs sont les pâtes, le riz, les céréales, la farine, le sucre, les conserves et plusieurs autres aliments !

Il est préférable de conserver vos aliments dans des contenants ou des sacs bien fermés. Vous éviterez ainsi qu’ils ne prennent l’humidité et se retrouvent contaminés par la poussière, les insectes ou de petits rongeurs.

Certains aliments commencent leur séjour dans votre garde-manger et doivent le finir dans votre réfrigérateur dès que vous ouvrez le contenant. Pour ce genre d’aliments, retenez ceci :    

  • Recherchez la phrase « Réfrigérez une fois ouvert » sur vos contenants. Si vous la retrouvez, c’est qu’il faut ranger l’aliment au réfrigérateur une fois que vous l’avez commencé.

  • Transvidez les restes de vos conserves dans des contenants bien fermés. Rangez-les ensuite au frigo pour que l’aliment reste bon au goût et pour la santé.

Les aliments froids… au froid dans le réfrigérateur

Le frigo est la place de choix pour les aliments périssables, c’est-à-dire les aliments qui ne durent pas longtemps.


Séparer les aliments

Comme votre frigo réunit des aliments périssables de toute sorte, un premier truc est de bien séparer les aliments crus, comme les viandes et les poissons, des aliments prêts à être mangés.

Le jus des viandes et des poissons crus peut contenir des bactéries. Si ce jus entre en contact avec vos autres aliments, il peut les contaminer. Pour éviter cela, vous pouvez prendre ces précautions :

  • Placez les viandes et les poissons en dessous de vos aliments prêts à être mangés.
  • Déposez vos emballages de viandes ou de poissons dans des contenants ou sur une assiette pour récupérer le jus si l’emballage coule. Le tiroir du milieu du frigo est aussi parfait pour cela si vous en avez un.


Porter attention à la température

Votre frigo fonctionne mieux quand il n’est pas trop plein ! L’air froid y circule alors plus facilement et garde mieux les aliments.

Ensuite, il faut savoir que la température idéale d’un frigo est de 0 à 4 degrés Celsius. Assurez-vous que votre frigo est à cette température pour que vos aliments soient conservés le mieux possible.

Si votre frigo est seulement équipé d’une roulette numérotée pour ajuster la température, il n’est pas possible de savoir s’il est assez froid. Les chiffres sur la roulette n’indiquent pas la température. Dans ce cas, vous pouvez acheter un thermomètre spécialement conçu pour vérifier la température du frigo. Il en existe à petit prix dans les quincailleries.


Dans tous les cas, retenez ces 2 trucs :

  • Le bas du frigo est l’endroit le plus froid : Placez les viandes et les poissons que vous devez manger rapidement, juste au-dessus des bacs à légumes.
  • La porte du frigo est l’endroit le plus chaud : Réservez cet endroit pour ranger les aliments moins périssables comme les vinaigrettes et les condiments.


Un truc

Dans un frigo, chaque chose à sa place. Apprenez quels sont les meilleurs emplacements pour que vos aliments durent plus longtemps.

Consultez notre illustration pour savoir comment bien organiser votre frigo.

Aliments dans le frigo
Consultez notre illustration!

Les aliments congelés… gelés dans le congélateur

Le congélateur est l’endroit de choix pour garder les aliments surgelés et congelés. C’est aussi un bon moyen de conserver tous les aliments que vous ne voulez pas manger tout de suite : des viandes et des poissons frais, des fruits et des légumes et même des restes de table!

La température idéale du congélateur est de – 18 degrés Celsius. Comme pour le frigo, vous pouvez vérifier la température avec un thermomètre, mais il n’y a pas de mal à régler votre congélateur au plus froid ! Vos aliments se conserveront tout aussi bien à – 18 qu’à – 20, – 21 ou – 23!

Organiser le rangement des aliments

Pour tous les aliments, retenez cette règle : « premier rentré, premier utilisé » ! Consommez ainsi en premier les aliments que vous avez depuis plus longtemps. Pour appliquer cette règle, le truc c’est l’organisation ! De cette façon, vous éviterez de retrouver de vieux aliments au fond du frigo ou du garde-manger.

Quand vous rangez des aliments, pensez à mettre les plus vieux à l’avant. Aussi, chaque fois que vous le pouvez, utilisez des contenants ou des sacs transparents si vous devez réemballer ou transvider vos aliments. Il est plus facile de ne pas oublier de nourriture lorsqu’elle est bien à votre vue et à votre portée.

Si vous ne savez plus trop où vous en êtes dans votre classement, vérifiez les dates « meilleur avant ». Vous pouvez aussi consulter le Thermoguide pour savoir combien de temps il est préférable de conserver chaque aliment.

Ces quelques trucs d’organisation vous aideront à manger les plus vieux aliments en premier. Vous éviterez ainsi d’avoir à les jeter!

Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.