Exemples d’un souper équilibré

Fondation OLO | Exemple d'un repas équilibré | Un souper équilibré

Le souper est un moment propice pour être en famille et discuter. Il termine bien la journée. Et puisque vous devez déjà cuisiner pour le souper, pourquoi ne pas doubler la recette pour les lunchs du lendemain?

Le souper est souvent le dernier repas avant le lendemain. Son rôle est de remplir vos réserves avant la longue soirée et la nuit qui arrivent.

Voici des exemples de soupers équilibrés. Cela dit, ces repas peuvent être mangés le midi et le soir.

Un souper équilibré et nourrissant c’est :

4 groupes alimentaires sur 4 (légumes et fruits, viandes et substituts, produits céréaliers, lait et substituts).

• Des aliments riches en fibres.
  • Au moins une source de protéines.

Exemples de souper équilibré

Pâté chinois

Fondation Olo | Exemple de repas équilibrés

Ce mets traditionnel québécois est presque un repas équilibré.

• Les pommes de terre remplacent les produits céréaliers, car elles contiennent une quantité d’amidon similaire;
  • Le maïs est considéré comme un légume pour son contenu en vitamines;
  • La viande hachée est la source de protéines. Elle peut être changée par des légumineuses (telles les lentilles) ou du tofu.

Il vous reste à compléter avec d’autres légumes ou un fruit et un produit laitier.

Macaroni au fromage, tofu et brocoli rôti

Fondation Olo | Exemple de repas équilibrés

Ce macaroni au fromage réinventé est équilibré :

• Un produit céréalier – les pâtes;
  • Un produit laitier – le fromage;
  • Un substitut de viande – le tofu;
  • Un légume – le brocoli.

Lorsque vous cuisinez un macaroni, commercial ou fait maison, assurez-vous d’avoir des aliments de tous les groupes alimentaires selon vos goûts. Complétez le repas avec un fruit.

Cari de lentilles aux pommes et à la patate douce

Fondation Olo | Exemple de repas équilibrés

Les légumineuses devraient avoir une place privilégiée dans votre alimentation puisqu’elles sont très abordables, riches en fibres et en protéines, et faibles en gras.

Elles s’accompagnent souvent de riz ou de couscous. Complétez le repas avec des légumes de votre choix, un fruit et un produit laitier.

Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Lyson Gélinas, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.