Exemples d’un dîner équilibré

Fondation OLO | Exemple d'un repas équilibré | Un dîner équilibré

Dans certains pays, le dîner est considéré comme le repas du soir. Au Québec, il représente le repas à l’heure du midi. À cette heure, on prend souvent moins de temps pour cuisiner et on privilégie la facilité : les restes de la veille, un repas maison congelé, une salade-repas ou un sandwich. Il faut tout de même vous assurer d’avoir une variété d’aliments afin d’avoir tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.

Voici des exemples de dîners équilibrés. Cela dit, ils peuvent aussi être mangés le midi ou le soir.

Un dîner équilibré et nourrissant c’est :

4 groupes alimentaires sur 4 (légumes et fruits, viandes et substituts, produits céréaliers, lait et substituts)

• Des aliments riches en fibres;
  • Au moins une source de protéines.

Exemples d’un dîner équilibré

Sandwich avec tartinade de saumon

Fondation Olo | Exemple de repas équilibrés

Le sandwich se crée avec une variété de pain et de garnitures. Optez pour des garnitures qui contiennent des protéines pour éviter d’avoir faim durant l’après-midi. Pour accompagner le sandwich, ajoutez des crudités, une salade ou une soupe. Pour le dessert, vous pourriez prendre un fruit, un yogourt ou un pouding à base de lait ou de boisson de soya.

Variété de pain : tortilla, pita, baguette, pain tranché, bagel, muffin anglais, pain à hamburger…

Variété de garniture à base de protéines : œufs, fromage, poulet, thon, houmous, végé-pâté, viande froide, tofu.

Recettes :

Soupe aux légumes

Fondation Olo | Exemple de repas équilibrés

La soupe ou le potage peut prendre toutes sortes de saveurs selon les aliments, les herbes et les épices qu’ils contiennent. N’hésitez pas à mettre vos vieux légumes et vos restes de riz ou spaghetti dans la soupe! Pour atteindre un repas équilibré, ajoutez du pain ou des craquelins, du fromage, des œufs ou une tartinade de houmous. Optez ensuite pour un petit dessert au lait accompagné, ou non, d’un fruit.

Recettes :

Autres idées de dîners sur le pouce

• Les restes de la semaine avec un lait frappé aux fruits (smoothie);
  • Les repas maison au congélateur avec un fruit et un dessert au lait;
  • Des crudités avec une trempette, du fromage ou des noix, des craquelins, un tapioca et un fruit;
  • Des pâtes alimentaires avec une sauce déjà préparée, un fruit et du fromage;
  • Des œufs avec du pain ou craquelins, des crudités, un fruit et un pouding au lait;
  • Une salade-repas avec un fruit et un yogourt :
    • un restant de viande ou de poisson cuit, des légumineuses, des noix ou du tofu;
    • un reste de riz ou de pâte ou encore des craquelins ou du pain;
    • des légumes au choix;
    • une vinaigrette.

Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Lyson Gélinas, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.