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Bébé est prêt à manger : mode d’emploi

 

Tous les nouveaux parents vous le diront, les enfants ne cessent de les émerveiller! Quoi de plus magique qu’un tout-petit qui fait ses « premières fois ». C’est pareil dans l’alimentation. Plusieurs parents ont très hâte de pouvoir offrir des aliments variés à leur petit.

 

Mais comment savoir si bébé est prêt à manger? Par quoi commencer l’introduction des aliments? Là est la question!

 

  1. Les signes que bébé est prêt à manger
  2. Choisir le bon moment
  3. Quels aliments offrir?
  4. Les risques d’allergies alimentaires
  5. Purées ou morceaux?
  6. Attention aux étouffements!
  7. Bien préparer les aliments
  8. Déterminer la quantité
  9. Soyez à l’écoute et votre bébé aura du plaisir à manger!

 

1. Les signes que bébé est prêt à manger

Habituellement, bébé est prêt à manger des aliments solides vers 6 mois. Ces aliments viendront en complément au lait maternel ou aux préparations pour nourrisson. Cela peut aussi se faire un peu plus tôt selon son développement, mais pas avant 4 mois! Avant cet âge, le système digestif et les reins du bébé ne sont pas prêts à digérer des aliments plus complexes. Il ne faut donc pas être trop pressé.

 

Voici quelques signes qui indiquent que bébé est prêt à manger :

  • Il s’assoit bien droit sans aide;
  • Il soutient et contrôle sa tête;
  • Il démontre de l’intérêt pour les aliments. Il est capable de les attraper et de les mettre dans sa bouche;
  • Il est capable de repousser une cuillère de la main et de tourner la tête.

 

Même s’il ne faut pas presser bébé à manger, n’attendez pas trop longtemps non plus. Bébé pourrait avoir d’importants manques alimentaires (le fer par exemple) si aucun autre aliment ne lui est offert après 7 ou 9 mois. Il risquerait aussi d’accepter plus difficilement les nouvelles saveurs et les différentes textures d’aliments.

 

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2. Choisir le bon moment

Choisissez un moment où bébé est en forme et de bonne humeur pour ses premières expériences. Attendre après une sieste où il est bien reposé est donc une bonne idée. Commencez par un repas par jour, le déjeuner ou le dîner par exemple.

 

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3. Quels aliments offrir?

Les recommandations sur l’ordre d’introduction des aliments ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Il n’y a plus d’ordre précis. Seule règle d’or : commencez avec des aliments riches en fer, car les réserves de bébé ont diminué depuis sa naissance. Cela peut être des céréales enrichies pour bébés ou certains aliments protéinés, comme du poulet ou des légumineuses.

 

Lorsque bébé mangera des aliments riches en fer deux fois par jour, vous pourrez lui proposer les aliments de votre choix : légumes, fruits, yogourt, fromage, etc.

 

Attendez toutefois qu’il ait :

  • 9 mois pour lui donner du lait de vache entier
  • 2 ans pour le lait 2 % de matière grasse et les boissons de soya enrichies

 

Le lait demeure la base de l’alimentation de bébé jusqu’à 9 mois. Donnez donc le lait maternel ou la formule pour nourrisson en premier au moment des repas. Après cet âge, vous pourrez offrir les aliments en premier et terminer le repas avec du lait. N’hésitez pas à poursuivre l’allaitement aussi longtemps que vous et bébé le souhaitez.

 

Il est important de continuer à offrir un supplément de vitamine D à bébé, même lorsqu’il a une alimentation variée et qu’il boit du lait de vache. Il aura ainsi suffisamment de vitamines pour combler ses besoins et favoriser le développement de ses os.

 

Une fois qu’il a commencé à manger, vous pouvez offrir de l’eau à votre tout-petit s’il a soif pendant la journée. Les jus de fruits et les autres boissons ne sont pas nécessaires pour les enfants. Ces boissons apportent beaucoup de calories et ne calment pas la faim. En plus, elles stimulent le goût pour les aliments sucrés.

 

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4. Les risques d’allergies alimentaires

Contrairement à ce qui était recommandé il y a quelques années, il n’est plus nécessaire de retarder l’introduction des aliments à haut risque d’allergies. Ils peuvent donc être introduits au même rythme que les autres aliments. Certaines études révèlent même que plus l’introduction est faite tôt, moins il y aurait de risque d’allergies pour l’enfant.

 

 

Aliments les plus allergènes

– les arachides
– le blé
– les graines de sésame
– le lait
– les œufs
– les poissons et les fruits de mer
– le soya
– les sulfites
– la moutarde

 

 

Voici comment vous y prendre :

  1. Introduisez un seul aliment allergène à la fois.
  2. Offrez ce même aliment pendant 2-3 jours, sans en proposer un nouveau. Il sera ainsi plus facile de reconnaître l’aliment en cause en cas de réaction.

 

Parlez à votre médecin avant d’offrir des aliments à haut risque d’allergies si leur introduction vous inquiète.

 

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5. Purées ou morceaux?

Pas besoin d’attendre que bébé ait des dents pour lui offrir des morceaux! Il est maintenant recommandé d’offrir très tôt une variété de textures à bébé : aliments grumeleux, cuits, hachés finement, écrasés ou en purée lisse. C’est aux parents de choisir la texture des aliments en fonction du rythme de bébé.

Une variété de texture doit toutefois être offerte à bébé avant 9 mois afin de lui permettre de s’habituer. Des aliments à manger avec les doigts, comme du pain grillé, peuvent même être offerts dès 6 mois.

 

Les aliments en purée doivent être servis à la cuillère et jamais dans un biberon.

 

Certains parents choisissent toutefois d’offrir directement des morceaux d’aliments à leur tout-petit sans passer par l’étape des purées. Il s’agit de la diversification alimentaire menée par l’enfant ou la DME.

 

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6. Attention aux étouffements!

Comme ils sont moins habiles et évaluent mal le danger, les tout-petits sont plus à risque d’étouffement. Il faut donc prendre des précautions jusqu’à l’âge de 4 ans.

 

Pour réduire les risques d’étouffement, il est important que les enfants soient toujours assis et calmes lorsqu’ils mangent. Évitez de leur donner à manger dans la voiture. Il est aussi important de toujours les surveiller pour éviter qu’ils ne s’étouffent.

 

Idéalement, mangez en leur compagnie. Au début, ce n’est pas évident puisqu’il faut gérer la cuillère et les dégâts de bébé. Mais cela deviendra de plus en plus facile lorsqu’il gagnera en autonomie. À partir d’un an, bébé devrait avoir tranquillement le même horaire et le même repas que le reste de la famille. Il sera alors plus agréable de manger tous ensemble.

 

 

ÉVITEZ

les aliments petits, durs et collants

PRIVILÉGIEZ

les aliments mous que bébé peut facilement mâchouiller

Les légumes et fruits durs et crus, comme les carottes et les pommes Les légumes et les fruits cuits, râpés ou en purée
Les aliments petits et ronds, comme les raisins, les saucisses, les fromages en bâtonnets de type Ficello Les aliments coupés en 4 ou dans le sens de la longueur
Les pépins et les noyaux Les fruits dont les pépins et les noyaux ont été retirés
Le pain frais Le pain grillé
Les noix et arachides entières ou en morceaux Les noix ou arachides en poudre ou des beurres de noix tartinés
Les poissons avec arêtes Les poissons sans arêtes
Les fruits secs Les fruits secs hachés, réhydratés (en les laissant tremper 1 h dans l’eau) ou dans des aliments cuits (ex. : muffins)
Les aliments présentés sur cure-dents Retirer simplement les cure-dents
Le maïs soufflé, bonbons durs, jujubes, gomme à mâcher Votre enfant aura amplement le temps d’en faire la découverte plus tard!

 

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7. Bien préparer les aliments

Le système immunitaire de bébé n’est pas encore très développé. Il est donc important de lui offrir des aliments qui présentent moins de risques pour la santé.

 

Avant que bébé ne les mange, les aliments offerts doivent être :

  • Lavés
    • pour les légumes et fruits
  • Bien cuits
    • dans le cas des viandes, des poissons et des œufs
  • Pasteurisés
    • comme le lait ou le fromage

 

Lors de la cuisson, portez une attention spéciale aux aliments réchauffés au four à micro-ondes. En effet, la cuisson des aliments est souvent inégale. Mélangez bien les aliments avant de les offrir à bébé pour éviter qu’il ne se brûle.

 

Jusqu’à un an, évitez de donner du miel à bébé pour éviter les risques de botulisme. Même sans ce risque, vous pourriez mettre de côté le sucre ajouté qui n’apporte rien d’intéressant dans l’alimentation de bébé.

 

Tous les aliments sont nouveaux pour bébé. Il faut donc l’habituer graduellement à la saveur des aliments. Proposez-lui les aliments au naturel, non mélangés et sans sel ou sucre ajoutés. Bébé peut ainsi apprécier la vraie saveur des aliments. Même si les aliments vous semblent manquer de goût, rappelez-vous que bébé n’est pas habitué à des goûts intenses.

 

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8. Déterminer la quantité

Au début, bébé mangera probablement très peu (surtout après avoir bu du lait). Inutile de lui servir de grosses portions qui risquent de finir sur le plancher. Quelques cuillères à thé seront probablement suffisantes. Mais, tout comme pour le lait, c’est bébé qui décide des quantités en fonction de sa faim. N’hésitez pas à lui en resservir s’il en veut plus. Et ne le forcez pas s’il semble ne pas avoir faim pour terminer son plat.

 

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9. Soyez à l’écoute et votre bébé aura du plaisir à manger!

Il est possible que bébé ait de la difficulté à gérer les premières cuillerées. La texture des aliments est nouvelle pour lui. Il faut lui laisser le temps de s’habituer. Il se peut donc qu’il ait de drôles de réactions. Cela ne veut pas dire qu’il n’aime pas l’aliment. C’est simplement qu’il ne sait pas comment gérer cette nouveauté.

 

Plusieurs essais sont parfois nécessaires avant que bébé apprécie un aliment. Cela fait partie de la découverte des aliments. Ne forcez pas votre enfant à manger. Vous devez seulement lui rendre la nourriture disponible… et persévérer!

 

En proposant de la diversité à votre petit, vous lui offrez un cadeau qui lui sera utile pour le restant de sa vie, soit un premier pas vers une saine alimentation riche en découvertes et en saveurs.

 

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Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.