Table ronde « De saines habitudes alimentaires, ça s’acquiert tôt! »

Le 16 juin dernier avait lieu la première table ronde organisée par la Fondation Olo. Pour l’occasion, des expertes de l’alimentation et du développement des bébés et de la famille étaient rassemblées pour discuter de la thématique « De saines habitudes alimentaires, ça s’acquiert tôt!«

Quel message retenir au sujet de l’alimentation des tout-petits?

« Les familles doivent garder en tête qu’on ne souhaite pas qu’elles soient parfaites, mais qu’elles soient suffisamment bonnes, c’est bien suffisant! »

Marie Marquis
Nutritionniste et professeure titulaire au Département de nutrition de l’Université de Montréal

Pourquoi est-ce si important d’agir tôt dans les saines habitudes alimentaires?

« Dès la grossesse, on va influencer la santé à long terme »

Julie Poissant
Experte en périnatalité et petite enfance à l’Institut national de santé publique du Québec

Que faut-il retenir lorsque l’on parle d’agir tôt dans les saines habitudes alimentaires?

« Dans les premières années de vie, le cerveau est très sensible à tout ce qu’on lui apporte »

Sarah Lippé
Professeure agrégée au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche CHU Ste-Justine

Pourquoi est-ce important de cuisiner avec nos enfants?

« Ils grandissent en ayant en tête que bien manger, c’est bon. Bien manger, c’est plaisant. Bien manger, c’est facile! »

Stéphanie Côté
Nutritionniste pour Nos Petits Mangeurs et Naître et grandir et auteure de Bébés: 21 jours de menu

Quelle est l’influence des parents sur le comportement alimentaire des enfants?

« En tant que parent, vous avez le pouvoir d’agir sur le développement de saines habitudes alimentaires chez votre enfant »

Julie Deschamps
Nutritionniste à la Fondation Olo

Qu’est-ce que l’intervention Olo a changé dans ta vie de jeune maman?

« Le programme Olo m’a permis, en tant que jeune maman, d’avoir une confiance en moi! »

Marianne Roberge
Ancienne maman Olo, présidente et conseillère en conciliation travail-famille de KOEVÄ

Qu’as-tu retenu de cette table ronde d’experts?

« Si on saisit cette opportunité et qu’on associe l’alimentation avec le plaisir, c’est vraiment un cadeau qu’on fait pour la vie »

Marie Amiot
Animatrice de cette table ronde et consultante communication