Outils éducatifs

Pour les parents

Fondation Olo | Brochure de recettes "De la saveur au bout des doigts"Brochure de recettes « De la saveur au bout des doigts »

Recueil de 25 recettes simples, nutritives, économiques et savoureuses pour toute la famille. Les recettes proposées dans la brochure ont été développées dans un souci de rendre l’acte de cuisiner facile et agréable pour tous. Ces recettes sont accessibles aux familles avec peu d’expérience en cuisine ou rencontrant des difficultés de lecture en français, ainsi qu’avec des ressources financières limitées. De plus, les recettes sont particulièrement adaptées pour les femmes enceintes et les tout-petits.

Disponibilité en ligne :

Les 100 recettes sont disponibles en français et en anglais. *Pour accéder à la version illustrée, cliquez sur le bouton pdf dans la recette.

Fondation Olo | Menu et liste d'épicerie

Planificateur – Menu et liste d’épicerie

Bloc-note de 52 feuilles (pour les 52 semaines de l’année) qui permet de lister les aliments disponibles à la maison et de prévoir les repas de la semaine. La liste d’épicerie permet de noter les aliments manquants et à acheter pour réaliser les repas prévus.

Un bloc-note peut être remis par familles ou être utilisé dans un contexte d’ateliers de groupe sur la planification en cuisine.

Disponibilité en ligne :

Le planificateur est disponible en français et en anglais.

Fondation Olo | Garde-manger de baseGarde-manger de base

Tablette est composée de 50 feuilles détachables. Chaque feuille présente une liste d’ingrédients essentiels à avoir pour cuisiner une grande variété de recettes. Ces ingrédients sont tout ce qu’il faut pour réaliser la majorité des recettes proposées par la Fondation Olo.

Une feuille détachable peut être remise par familles.

Disponibilité en ligne :

Le garde-manger de base est disponible en français et en anglais.

Fondation Olo | Équipement de base en cuisineÉquipement de base en cuisine

Tablette composée de 50 feuilles détachables. Chaque feuille présente une liste des outils et ustensiles pratiques à avoir en cuisine pour réaliser un grand nombre de recettes. Ces équipements sont tout ce qu’il faut pour réaliser la majorité des recettes proposées par la Fondation Olo.

Une feuille détachable peut être remise par familles.

Disponibilité en ligne :

L’outil « Équipement de base » est disponible en français et en anglais.

Fondation Olo | Clé USB vidéosClé USB – Capsules vidéos

Cette clé USB contient de courtes vidéos (entre 30 secondes et 2 minutes) portant sur trois thématiques : les comportements alimentaires, les techniques culinaires et l’allaitement. Vous pouvez visionner les capsules avec les familles lors d’un atelier de groupe ou individuel ou encore, référer les parents au contenu complémentaire sur notre blogue.

Disponibilité en ligne :

Les capsules sont disponibles sur notre site en français et en anglais, et sur YouTube.

Fondation Olo | Exemple de repas équilibrésExemples de repas équilibrés

Cette brochure illustre l’assiette équilibrée recommandée par la Fondation Olo pour les femmes enceintes et les tout-petits. 7 exemples de repas sont aussi présentés pour faciliter la compréhension et l’application de l’assiette équilibrée.

Vous pouvez utiliser l’outil lors d’un atelier qui traite de la saine alimentation des familles.

Disponibilité en ligne :

Les exemples de repas équilibrés sont disponibles en français sur notre blogue.

Fondation Olo | Infographie | TofuAffiches « Plein feu sur un aliment »

Des affiches colorées et ludiques pour en apprendre plus sur des aliments de base comme la pomme, la courge, le rutabaga, le chou, etc. Chaque affiche présente des informations afin de mieux savoir comment les choisir et les conserver, des suggestions d’utilisation, des trucs anti-gaspillage, etc.

Un lot de 10 affiches 11 x 17 est disponible en commande, pour garnir les murs de votre organisme. Vous pouvez aussi imprimer les affiches en format 8 ½ x 11 pour remettre aux familles.

Disponibilité en ligne :

Les affiches 8 ½ x 11 en format PDF sont disponibles en français et en anglais.

Fondation Olo | Outil "Compose ta collation idéale"« Compose ta collation idéale »

L’outil propose une variété d’aliments nutritifs afin de vous aider à composer une collation idéale. Il est simple à comprendre que, pour calmer sa faim et patienter jusqu’au prochain repas, la collation doit être une combinaison de deux aliments, soit un aliment riche en glucides et un aliment riche en protéines.

Cet outil peut être utilisée dans le cadre d’un atelier avec des familles et remis aux parents pour inspiration et référence.

Disponibilité en ligne :

L’outil « Compose ta collation idéale » est disponible en français et en anglais.

Fondation Olo | Signet promo du Blogue OloSignets du Blogue Olo

Le Blogue Olo est une grande source d’informations sur l’acquisition de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie des enfants, tant pour les familles que pour les accompagnatrices. Le blogue présente des contenus vulgarisés et disponibles gratuitement à tous. Il renferme notamment des recettes, des articles, des capsules vidéos, des jeux, des coloriages et plusieurs autres outils.

Les signets peuvent être remis aux parents pour les référer au Blogue Olo. Les signets sont disponibles sous commande en lot de 50.

Visitez le blogue Olo!

Pour les enfants

Fondation OLO | La trousse d'outils pour les parents | Livre pour bébé : Bienvenue à table!Livre « Bienvenue à table »

L’objectif de ce petit livre est de mettre de l’avant l’importance de manger en famille et de créer une routine alimentaire. Lire et regarder ce livre avec un enfant l’aidera à apprécier davantage les repas en famille tout en développant de saines habitudes alimentaires qui lui permettront de grandir en santé.

Ce livre peut être remis aux parents pour une lecture à la maison. Il peut aussi être utilisé dans le cadre d’activités avec des groupes d’enfants.

Commander (disponible bientôt)

Fondation Olo | Livre | Découvre les aliments avec moi!Livre « Découvre les aliments »

À travers les illustrations de 14 aliments nutritifs et savoureux, cet imagier propose une manière simple et amusante de faire découvrir aux tout-petits (et à leurs parents) le plaisir de bien manger.  Ce livre présente des aliments peu chers, faciles à trouver en épicerie et qui s’intègrent bien dans les plats cuisinés maison.

Fondation Olo | Assiette pour enfantAssiette pour enfant

Cette assiette ludique et colorée est conçue pour permettre à bébé de participer aux repas en famille.

L’assiette peut être utilisée dans le cadre d’un atelier avec des familles ou remise aux parents pour une utilisation à la maison.

Fondation Olo | Jeu à imprimer | Cartes motsJeu cartes-mots

Le jeu de cartes plastifiées présente des illustrations colorées d’aliments et d’équipements de cuisine. Ce jeu s’adapte selon l’âge de l’enfant et lui permet de s’initier aux aliments, de les reconnaître ou de les associer.

Le jeu peut être utilisé en ateliers de groupe avec des enfants ou remis aux familles pour une utilisation à la maison.

Le jeu de cartes plastifiées est disponible en version française seulement

Disponibilité en ligne :

Les jeux en version PDF sont disponibles en français et en anglais.

Fondation Olo | Jeu à imprimer | Cherche et trouveJeu « Cherche et trouve »

Ce jeu permet à l’enfant de se familiariser avec les aliments de façon ludique. Il peut les identifier, les associer et les découvrir à travers les illustrations de ce jeu.

Disponibilité en ligne :

Les jeux en version PDF sont disponibles en français et en anglais.

Fondation Olo | Coloriage | PommeColoriages

Les coloriages ont pour objectif de faire découvrir différents aliments aux tout-petits par le jeu. L’enfant développe ainsi sa curiosité par rapport à la nourriture et la cuisine.

Les coloriages peuvent être utilisés en ateliers de groupe avec des enfants ou remis aux familles pour une utilisation à la maison.

Disponibilité en ligne :

Les coloriages en version PDF sont disponibles en français et en anglais.