À Vaudreuil-Dorion, une maison familiale devient une Maison de la Famille

Fondation Olo | À Vaudreuil-Dorion, une maison familiale devient une Maison de la Famille(Crédit photo : Josiane Farand)

Il était une fois une Maison de la Famille en quête d’un toit et une maison familiale à la recherche d’une vocation… Ajoutez à cela deux femmes engagées faites pour se croiser et deux organisations appelées à s’arrimer et vous obtenez la belle histoire de la nouvelle maison de la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges.

Fondée en 1988, la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges (MFVS) est un organisme communautaire qui travaille à promouvoir le bien-être des familles pour assurer le développement optimal des enfants de Vaudreuil-Soulanges. Depuis quelque temps, cet organisme cherchait de nouveaux locaux où offrir leurs services dans le secteur de Vaudreuil.

La MFVS cherchait une nouvelle maison et leur maison cherchait une nouvelle famille

Une des résidences visitées se distingue du fait qu’elle remplit plusieurs critères : chaleureuse, spacieuse, sise sur un grand terrain, elle est située au cœur de la communauté à quelques minutes de marche des parcs, des écoles et des autres lieux fréquentés par les familles.

Or, il s’avère que cette résidence est celle d’un professeur bien connu et ancien maire de la municipalité, Réjean Boyer. En plus d’avoir été beaucoup impliqué dans la communauté, Monsieur Boyer est également le père de notre directrice générale, Élise Boyer, qui a grandi à Vaudreuil dans cette maison.

« Non seulement c’est la maison de ma famille, mais sa construction revêt aussi une dimension familiale. Elle a été dessinée par mes parents et mon père l’a bâtie avec l’aide de mes deux grands-pères au moment où ma mère était enceinte de moi », précise Élise Boyer qui a mis la maison en vente avec sa sœur dans les mois ayant suivi le décès de Réjean.

Sur la photo, on voit dans leur enfance, Élise Boyer et sa sœur, Sophie, devant la maison familiale.

Des femmes engagées faites pour se croiser

En mai 2018, le Conseil d’administration de la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges demande à rencontrer Élise et Sophie pour leur présenter le projet. La rencontre a lieu dans la maison, autour de la table. Or, il s’avère que le conseil de la MFVS est présidé par Diane Lyonnais, retraitée du réseau de la santé et des services sociaux ayant œuvré au CLSC de Vaudreuil-Soulanges et… ancienne administratrice de la Fondation Olo !

« Diane est une femme convaincante avec des valeurs extraordinaires et de multiples talents. Et elle a la chance d’être bien entourée, puisque les autres membres du conseil sont à son image : énergiques et déterminées à répondre aux besoins des familles de Vaudreuil-Soulanges », souligne Élise Boyer.

Diane Lyonnais, président du CA de la MFVS.
(Crédit photo : Josiane Farand)

Leur détermination va s’avérer fort utile au cours des mois suivants alors qu’il faut compléter une campagne de financement, un changement de zonage, une transaction immobilière et une série de travaux pour répondre aux normes imposées aux organismes. Un allié dans cette aventure n’est nul autre que Guy Pilon, président de la campagne de financement de la MFVS, actuel maire de Vaudreuil-Dorion et dont la carrière politique a commencé comme conseiller au moment où Réjean Boyer était à la mairie.

« Le projet d’installer la Maison de la famille dans la maison “Boyer” n’aurait pu se réaliser sans la contribution particulière d’Élise et de Sophie Boyer. Dès le début de cette belle aventure, elles ont adhéré au projet et ont fait leur, notre mission. Présentes à toutes les occasions, elles ont été d’un soutien, d’une compréhension et d’un engagement remarquables. Ces deux sœurs exceptionnelles de générosité, furent de précieuses et grandes donatrices. C’est donc sans surprise, que les membres du conseil ont choisi de marquer d’une plaque commémorative leur engagement et celui de leur père Réjean pour la communauté de Vaudreuil-Dorion »

France Pomminville (directrice de la MFVS), en compagnie d’Élise et Sophie Boyer.
(Crédit photo : Josiane Farand)

Une nouvelle vocation

Les astres ne pouvaient pas être mieux alignés. Le 11 septembre 2019, la nouvelle maison est inaugurée et ouverte aux familles dès le lendemain. Ainsi, ce n’est pas une seule famille, mais les nombreuses familles de Vaudreuil qui vont pouvoir y grandir et créer de beaux nouveaux souvenirs dans l’enceinte de ses murs.

Chaque pièce a maintenant une nouvelle vocation :

• Le salon : ateliers de groupe
  • Salle à manger et cuisine : café-rencontre
  • Les chambres : aide aux devoirs, repos pour les tout-petits, échange de garde
  • Le sous-sol : halte-garderie, ateliers de stimulation du langage, visites supervisées

Voici la nouvelle halte-garderie de la MFVS.

Une autre belle coïncidence

Les chemins de Diane et d’Élise, de la MFVS et d’Olo se croisent précisément au moment où la Fondation Olo lance sa nouvelle offre aux organisations de la communauté. Cette offre s’adresse aux organisations du Québec qui œuvrent auprès des familles comme les maisons de la famille, les centres de ressources périnatales ou encore les cuisines collectives, et permettra de soutenir de plus en plus de familles dans l’acquisition de saines habitudes alimentaires.

Ces organisations, par leur proximité et les liens de confiance établis avec les familles, sont des accompagnatrices privilégiées afin que parents et enfants acquièrent, petit à petit, de meilleures habitudes alimentaires.

Gageons que de nombreuses organisations comme la MFVS entreront dans l’aventure et qu’ensemble nous pourrons œuvrer pour de meilleures habitudes alimentaires chez les familles !

Pour voir plus de photos, visitez la page Facebook de la MFVS.