Survivre aux inconforts de la grossesse

Maux de cœur, faim INTENSE, envie soudaine de manger un aliment très spécifique, et j’en passe… il y a des signes qui ne trompent pas et qui nous rappellent, au quotidien, qu’on se nourrit maintenant pour deux. Vous n’êtes pas convaincu? Croyez-moi, ces maux, je les ai tous vécus il y a quelques mois… et certains sont encore bien présents. Oui, oui, vous avez deviné, je serai maman à l’automne 2015!

Ne pas manger tout le temps… mais régulièrementCraquelins et fromage

Cette belle nouvelle m’a permis de constater la pertinence de plusieurs conseils alimentaires souvent donnés aux femmes enceintes. Et avec raison, sinon bonjour les nausées, l’irritabilité et les faiblesses. Mon conjoint pourrait le confirmer : tassez-vous quand j’ai faim! Et encore plus depuis que je suis enceinte!

Comme future maman, notre estomac nous en fait parfois voir de toutes les couleurs. Et c’est normal, car il y a un petit être qui pousse en nous et qui demande beaucoup d’énergie. C’est pour éviter les inconforts qu’il est important de manger régulièrement. En fait, il faudrait manger environ aux 3 heures.

L’importance des collations

Mon truc, avoir toujours des collations ‘’soutenantes’’ et nutritives sur moi pour manger entre les repas. Qu’est-ce que j’entends par ‘’soutenante’’? Des collations composées de deux aliments qui me permettront de calmer ma faim, rapidement (ça, c’est les glucides) et de me soutenir longtemps (c’est là qu’interviennent les protéines).

Par « longtemps », je fais référence à mon délai de 3 heures. Sinon, sans ces éléments, on serait tout le temps en train de manger!

Les glucides, on les retrouve dans les fruits, les produits céréaliers (ou les féculents) et les produits du groupe lait et substituts (à l’exception du fromage).

Quant aux protéines, on les retrouve dans les aliments du groupe viandes et substituts, mais aussi dans les produits du groupe lait et substituts (incluant le fromage).

Voici donc quelques-unes de mes collations préférées :

  • Un muffin maison aux bleuets + un verre de lait ou une boisson de soya enrichie
  • Des céréales à déjeuner + un yogourt
  • Une pomme + une dizaine d’amandes
  • Des craquelins + un morceau de fromage
  • Une tranche de pain + du beurre d’arachide
  • Des carottes + du houmous

Vous avez reconnu le « patern » : glucides + protéines

Pomme et amandes

Pour moi, avoir toujours quelque chose dans l’estomac était le seul moyen d’éviter les malaises des premiers mois. Mais ces collations sont aussi importantes tout au long de la grossesse, car notre petit grandit TRÈS vite et a besoin d’énergie pour être en santé. Surtout quand bébé prend de plus en plus de place dans notre bedaine et qu’on est rapidement remplie après le début du repas.

Écouter ses goûts pour bébé

Pour éviter les nausées des premiers mois, il est aussi important d’écouter ses goûts. En mangeant des aliments qu’on aime et qui nous tentent, il sera plus facile de passer au-delà des inconforts. Moi par exemple, j’ai eu de grosses rages de fraises (fraîches, en yogourt, surgelées, bref sous toutes ses formes)… et au bout de quelques semaines, j’ai fini par passer à autre chose. Et heureusement! Sinon mon alimentation aurait été plutôt monotone et je n’aurais pas pu en faire profiter mon bébé.

Le saviez-vous?

Dès la grossesse, bébé est exposé aux différentes saveurs des aliments consommés par sa maman. C’est le liquide amniotique dans lequel il baigne qui change de saveur selon l’alimentation de maman. Il est donc doublement avantageux de varier son alimentation : non seulement pour nos papilles, mais également pour celles de bébé.

Ce qu’il faut retenir de tout cela c’est qu’il est important d’écouter ses goûts et sa faim tout au long de la grossesse.

Pour les curieux, je finis ce billet en vous annonçant que c’est un petit coco qui pousse dans mon ventre! Fort probablement un futur joueur de hockey, au plus grand bonheur de mon conjoint… J