Retrouvailles et célébrations lors du Rendez-vous Olo

Quel bonheur ce fut pour la Fondation Olo de retrouver des visages familiers le 16 juin dernier, lors de son évènement hybride, à l’occasion du Rendez-vous Olo. L’évènement annuel, regroupant assemblée générale (AGA) et table ronde sur un enjeu d’actualité, s’est déroulé dans le nouvel espace collaboratif de Bonduelle, notre partenaire Grand Complice.

Retour sur cette soirée inspirante!

Lors de cette publication, l’entreprise existait sous la marque Bonduelle. Depuis le mois de novembre 2022, c’est sous l’identité Nortera que l’entreprise grandit dorénavant.

Souligner un anniversaire marquant

Animé pour une deuxième année consécutive par la talentueuse Élyse Marquis, le Rendez-Vous Olo s’est déroulé à la fois en personne chez Bonduelle et sur la plateforme Zoom. Cela a permis aux membres de la Fondation et aux partenaires des quatre coins du Québec d’y assister!

« D’avoir été choisi par la Fondation pour aider les gens dès leurs premières années de vie, nous en sommes tous très honorés chez Bonduelle. Encore une fois cette année, malgré la pandémie, nous avons aidé de nombreuses femmes enceintes et leur famille grâce aux coupons de légumes Arctic Gardens et s’il le faut, nous irons encore plus loin! »

Malgré une météo plus qu’incertaine, ce sont près de 60 personnes ayant à coeur la mission, dont une très grande majorité sur place, qui se sont réunies autour des belles réalisations pour des bébés en santé! L’évènement a débuté avec l’ouverture de l’assemblée générale par Guy Barthell, qui célèbre d’ailleurs sa 10ième année d’implication au sein de la Fondation Olo et sa dernière année comme président du conseil d’administration avant de passer le flambeau à Alain Ménard. Ce dernier a livré un mot touchant pour remercier son prédécesseur et souligner son apport précieux au développement de la Fondation.

« Guy, tu as su mettre sur pied un conseil d’administration diversifié et compétent. Merci de ton temps, ton implication et ta générosité ».

Christian Malenfant, Élise Boyer et Guy Barthell.
Crédit photo : Marc-Antoine Zouéki.

Retour sur une année de bienveillance et de prévention

Par la suite, Élise Boyer, directrice générale et Roxane Fafard, directrice pratiques et impact social, se sont entretenues avec Élyse Marquis pour faire le point sur le rapport annuel et de discuter des grandes réalisations de l’année 2021-2022. La discussion s’est d’abord articulée autour du coup de sonde réalisé auprès des intervenantes Olo qui a permis de constater l’impact de la pandémie sur le quotidien des familles et les efforts de la Fondation pour les rejoindre. Ensuite, Roxane Fafard a présenté, dans les grandes lignes, le nouveau cadre de référence du suivi Olo dont le déploiement est prévu à l’automne et qui est destiné à soutenir les intervenantes dans leur pratique sur le terrain. Cette entrevue a aussi été l’occasion de parler des perspectives d’actions pour l’année à venir afin de continuer à soutenir les familles de la meilleure façon possible, notamment à travers des demandes de réinvestissement au niveau des CISSS, CIUSSS et du suivi Olo.

Élyse Marquis, Élise Boyer et Roxane Fafard.
Crédit photo : Marc-Antoine Zouéki.

L’Assemblée générale annuelle s’est terminée par la présentation des états financiers révisés par Martin Gingras, trésorier de la Fondation Olo. Une façon de mettre en perspective les résultats financiers de l’année passée tout en se projetant dans l’année en cours jalonnée par le défi et le souhait de rejoindre toutes les familles dans un climat où les aliments coûteront toujours plus chers.

Inflation et hausse du prix du panier d’épicerie : 4 expertes et experts nous partagent leurs points de vue!

Les invités du Rendez-vous ont également eu la chance d’assister à une table ronde dynamique, réunissant Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste et gestionnaire des volets communautés et familles à la Fondation Olo, François Fournier chercheur à l’Observatoire québécois des inégalités, Jordan LeBel, professeur titulaire à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia et co-directeur du Centre pour les études sensorielles et Laure Saulais, professeure agrégée au Département d’Economie Agroalimentaire et des Sciences de la Consommation et chercheure régulière au Centre NUTRISS de l’INAF à l’Université Laval. Les 4 expertes et experts ont échangé sur l’impact de la hausse du prix du panier d’épicerie chez les tout-petits et leurs familles. En écho à Jordan Lebel, qui a souligné le concours de circonstances qui marque la situation économique actuelle, Laure Saulais a expliqué que les saines habitudes alimentaires sont souvent les premières à écoper d’une situation économique précaire. En complément à ces propos dépeignant une réalité toujours plus difficile pour les familles, notamment celles en situation de vulnérabilité, François Fournier est revenu sur la hausse de l’insécurité alimentaire, ses conséquences et les pistes de solution tandis que Mylène Duplessis Brochu a mis en lumière l’importance des 1000 premiers jours de vie pour le développement des tout-petits et d’un arrimage entre les différents acteurs pour accompagner les familles.

« Le budget alimentaire est le premier à être coupé lorsque les dépenses de la vie augmentent, ce qui fait que le choix des aliments est parfois plus restreint. Il y a un impact sur la qualité de la saine alimentation et les comportements des familles à ce moment ».

François Fournier, Jordan LeBel, Mylène Duplessis Brochu et Laure Saulais.
Crédit photo : Marc-Antoine Zouéki.

Finalement, les partenaires, les membres du conseil d’administration, les intervenantes présents sur place ont pu échanger lors du traditionnel cocktail-réseautage pour clore la soirée. Les convives ont pu profiter d’une sélection de fromages offerte par notre partenaire Grand Complice Agropur et de bouchées signées Artoun Traiteur.