La Fondation OLO va à la rencontre des Fermières

La Fondation OLO était présente les 6 et 7 juillet dernier au Congrès provincial des Cercles de Fermières, qui se tenait à Rivière-du-Loup. À cette occasion, plus de 800 Fermières étaient réunies pour vivre de bons moments ensemble, assister à des conférences éducatives, acheter du matériel pour confectionner leurs productions de l’année à venir et admirer l’édition 2017 du Concours d’artisanat textile.

Deux employés de la Fondation OLO, Nancy Bourdages et Laurence Courteau, tenaient un kiosque et étaient disponibles pour rencontrer les participantes, parler de la mission de la Fondation OLO, répondre aux questions et les remercier pour leur dévouement envers la cause. De plus, en nouveauté cette année, la Fondation OLO offrait de nombreux outils de communication personnalisés, dont de petits macarons, afin de soutenir les Cercles durant leurs collectes.

Fondation OLO | Congrès des CFQ 2017 - Kiosque OLO

Concours 2017 d’artisanat textile

Dans le cadre du concours, chaque fédération devait présenter une écharpe tissée, une courtepointe et des bas de réchauffement. Les fermières ont rivalisé d’originalité et de savoir-faire, comme le démontrent ces photos.

Les CFQ, dévoués à la cause des bébés en santé!

Les Cercles de Fermières du Québec (CFQ) soutiennent la mission de la Fondation OLO depuis ses débuts en 1991. Loyales et engagées, les Fermières se mobilisent au quotidien dans leur région pour permettre aux familles dans le besoin de bénéficier du suivi OLO partout au Québec. En 2016-2017, les CFQ ont fracassé leur record en amassant 161 794$. La Fondation OLO est reconnaissante de pouvoir bénéficier leur soutien et les remercie pour leur générosité et leur fidélité!

Des témoignages inspirants

Fondation OLO | Congrès des CFQ 2017 - Kiosque OLO
Jocelyne Dancause, membre des CFQ, en compagnie de Laurence Courteau de la Fondation OLO.

De passage au kiosque de la Fondation, Jocelyne Dancause, membre du comité organisateur de l’édition 2017 du congrès et membre des CFQ depuis 15 ans, est une véritable ambassadrice de la Fondation OLO. Plus encore, elle est à l’origine de l’engagement du Cercle de Rivière-du-Loup, qui organise plusieurs collectes au profit d’OLO.

« Comme je trouvais la cause d’OLO importante, je suis allée faire la démarche au CLSC de ma région pour savoir s’il y aurait une infirmière qui viendrait expliquer ce qu’est OLO. En 2004, notre Cercle a vraiment commencé à s’impliquer et à ramasser des sous pour la Fondation OLO. C’était important et nous étions très fières. Et ça perdure depuis ce
temps! »

Jocelyne raconte qu’au fil des ans, elle a pu constater l’importance des suivis OLO. « J’ai une nièce qui a eu besoin d’OLO. Je connaissais sa situation et je me suis dit qu’au moins, il y aurait quelqu’un pour la suivre, pour la soutenir et être avec elle. Je sais les bienfaits du suivi OLO ».

Enfin, elle voit un lien incontestable entre les valeurs des Cercles des Fermières et celles de la Fondation OLO. « Qui de mieux pour aider des femmes et des filles que d’autres femmes? Elles connaissent ce qu’est la maternité, ce que ça apporte de beau, de grand, mais de difficile aussi. Ce serait ça mon message. D’aller plus loin, de conscientiser à cette problématique-là, ne pas juger une personne parce qu’elle a besoin d’aide, mais plutôt de venir tendre la main.»

Merci à Jocelyne Dancause et aux centaines de Fermières comme elle partout au Québec qui font partie de cette grande communauté OLO qui croit que l’avenir commence par des bébés en santé! Merci de votre accueil au congrès et à l’année prochaine!

Propos recueillis par Laurence Courteau