La Fondation Olo lance un nouveau comité d’expertes en nutrition et périnatalité

La Fondation Olo est très heureuse d’avoir regroupé plus d’une dizaine d’expertes en nutrition et périnatalité : des médecins, nutritionnistes, professeures, chercheures, analystes et autres professionnelles œuvrant à l’amélioration de la santé des familles du Québec.

Plusieurs sont rattachées à de grandes universités (de Montréal, Laval, Ottawa, UQAM), certaines œuvrent au sein d’institutions bien connues (INSPQ et CHU Sainte-Justine) alors que d’autres contribuent aux actions d’organisations proches de la Fondation OLO (CISSS et CIUSSS, Dispensaire diététique de Montréal et Agence de la santé publique du Canada)

Fondation OLO | Comité d'expertes

Légende, de gauche à droite : Khady Kâ (Agence de la santé publique du Canada), Josée Trahan (CISSS de la Montérégie-Est), Anne-Sophie Morisset (Université Laval), Lyson Gélinas (anciennement de la Fondation Olo), Julie Poissant (Institut de Santé Publique), Élise Boyer (Fondation Olo), Marie Marquis (Université de Montréal), Huguette Turgeon O’Brien (Université Laval), Julie Strecko (Fondation Olo), Carole Guglielmo (représente Jackie Demers du Dispensaire diététique de Montréal), Dalal Badlissi (CISSS de Lanaudière), Bénédicte Fontaine-Bisson (Université d’Ottawa), Roxane Fafard (Fondation Olo). Absente sur la photo : Alena Valderrama (CHU Sainte-Justine)

Le mandat

Le comité d’experts a pour mandat d’appuyer l’équipe de la Fondation Olo dans la recherche, l’analyse, l’interprétation et l’orientation des enjeux qu’elle souhaite approfondir. Ceux-ci incluent autant des questions nutritionnelles en lien avec l’offre alimentaire aux femmes enceintes, que des aspects qui réfèrent à l’éducation alimentaire ou à l’appropriation et au partage des connaissances par et pour les intervenantes. Par la richesse de leur expertise et en intégrant les données probantes et savoirs expérientiels, ces expertes joueront un rôle de comité aviseur dans le cadre de projets précis qui requièrent des validations à plusieurs étapes.

Elles seront invitées à réagir aux demandes d’avis scientifiques concernant la nutrition périnatale et les saines habitudes alimentaires. Elles pourront contribuer à la diffusion des connaissances auprès des intervenants en périnatalité, des acteurs des communautés et des autres professionnels de la santé qui travaillent auprès des familles de jeunes enfants. Elles aideront la Fondation à être à jour sur les dernières données scientifiques afin de pouvoir s’ajuster et bien desservir la clientèle Olo, ainsi que mieux soutenir les intervenantes du réseau de la santé.

L’objectif du comité d’experts demeure en cohérence avec le mandat de l’ancien comité scientifique qui était de veiller de manière continue à ce que l’intervention de la Fondation réponde aux besoins des femmes enceintes et de leur bébé.

Avec cette équipe de professionnelles de haut niveau, la Fondation Olo s’assure de demeurer à l’affût des dernières recommandations scientifiques au niveau de l’alimentation périnatale.

Pour en savoir plus, consultez la liste détaillée de ses membres.