Mieux accompagner les familles immigrantes grâce au soutien de la Banque Nationale

L’arrivée d’un enfant soulève plusieurs questions chez tous les parents. Le bien-être du tout-petit est au centre des préoccupations, et ce, peu importe la culture ou la provenance. L’alimentation est un sujet récurrent dans les familles pendant la grossesse et les premières années de vie de bébé. La Fondation Olo considère ainsi qu’il est essentiel d’accompagner toutes les familles dans le développement de saines habitudes alimentaires pendant cette période cruciale. Pour y parvenir, il est fondamental de saisir la réalité des familles immigrantes et d’adapter l’accompagnement en conséquence. C’est pourquoi elle est fière de pouvoir compter sur un soutien de 90 000 $ sur trois ans de la Banque Nationale, Partenaire Bienfaiteur, afin de l’appuyer dans cette action.

Des habitudes alimentaires différentes de la société d’accueil

Selon l’étude La transformation des saines habitudes de vie des immigrants, réalisée par l’Université du Québec à Montréal (2013), après 3 à 5 ans, les nouveaux arrivants accusent une importante dégradation de leur état de santé. Deux constats flagrants reliés à l’alimentation en ressortent :

• Très peu de services d’éducation à la saine alimentation dans le contexte canadien et québécois sont offerts à ces nouveaux arrivants.
  • Très peu d’information est disponible pour les intervenants qui agissent auprès des immigrants et qui souhaitent accompagner ces familles dans leur intégration alimentaire.

Plusieurs intervenantes Olo ont d’ailleurs soulevés des besoins chez les familles immigrantes liés à l’alimentation et la période périnatale. Ceci démontre l’importance de bonifier l’accompagnement des femmes enceintes et des familles par une meilleure compréhension de leur culture alimentaire et de leurs croyances.
Fondation Olo | Témoignage | Isma

Un projet novateur

La Fondation Olo a ainsi conçu un projet, grâce à l’appui financier de la Banque Nationale, visant à développer et proposer des ressources et des outils adaptés pour les familles issues de la diversité et nouvelles arrivantes, ainsi que pour les intervenantes tant dans le milieu communautaire que dans le réseau de la santé et des services sociaux.

En d’autres mots, ce projet veut favoriser une intégration globale réussie et diminuer les problèmes de santé en facilitant l’intégration alimentaire des nouveaux arrivants. De plus, il donne aux intervenantes les leviers nécessaires pour bonifier l’impact de leurs interventions et mieux adapter leurs interactions avec les nouveaux arrivants.

Des outils éducatifs traduits pour les familles

Depuis 2019, les familles ont ainsi accès à six outils traduits en espagnol et en arabe. Les voici :

• Les aliments Olo : cet outil permet d’expliquer le rôle de chaque aliment Olo dans le développement du bébé. De plus, au verso, la procédure pour utiliser les coupons est détaillée.
  • L’assiette équilibrée : ludique et coloré, cet outil permet d’expliquer aux familles les bases d’un menu équilibré.
  • Compose ta collation idéale! : cet outil aide les familles à préparer des collations complètes, simples et nutritives.
  • Quoi manger et ne pas manger enceinte? : ce nouvel outil permet aux futures mamans de faire des choix alimentaires éclairés afin d’éviter les intoxications alimentaires et ainsi protéger bébé.
  • Comment cuisiner les aliments de manière sécuritaire? : ce nouvel outil donne des conseils avant, pendant et après la cuisine afin d’adopter des comportements sécuritaires pour prévenir les intoxications alimentaires.
  • Comment bien ranger les aliments dans le frigo? : ce nouvel outil illustré guide les familles dans le rangement des aliments au frigo afin de les conserver plus longtemps et d’éviter les intoxications alimentaires.

Des intervenantes Olo mieux outillées

Avoir des outils traduits permet plus facilement aux intervenantes de créer un lien de confiance avec les familles, un aspect incontournable pour bien soutenir celles-ci. D’ailleurs un projet de formation en ligne a débuté avec des experts du domaine et sera concrétisé à l’automne 2022.

Par ailleurs, en novembre 2017, la Fondation Olo, a lancé le guide Découvrir le monde et ses diverses saveurs. Profils alimentaires de régions du monde et de quelques aspects culturels liés à la périnatalité conjointement avec le Dispensaire diététique de Montréal. Remportant le prix INNOVATION 2017 de l’Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec (ODNQ), le succès de ce premier outil entièrement pensé en fonction des besoins des familles issues de la diversité a mis la table pour la suite.

Un appui précieux

Pour conclure, la Fondation Olo tient à remercier chaleureusement la Banque Nationale grâce à qui un tout nouveau projet novateur pour mieux accompagner les familles immigrantes a pu voir le jour!

Banque Nationale