Les nutritionnistes de la Fondation OLO honorées par l’OPDQ

Chaque année, l’Ordre des diététistes du Québec (OPDQ) remet différents prix à ses membres qui se sont distingués par leur compétence, leur engagement, leur leadership et leur professionnalisme dans l’exercice de la profession de diététiste/nutritionniste.

Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer que cette année, nos nutritionnistes Julie Deschamps et Mylène Duplessis Brochu ont mérité les honneurs! Elles ont remporté le Prix de l’Ordre des diététistes du Québec 2016, dans la catégorie « Mérite annuel en nutrition, Volet Jeune Professionnel », remis par Les Producteurs laitiers du Canada, pour l’approche 1000 jours pour savourer la vie, conçue par la Fondation OLO.

Les nutritionnistes de la Fondation OLO reçoivent un prix de l'OPDQ
Paule Bernier, présidente de l’OPDQ et Ariane Fortier, nutritionniste pour les Producteurs laitiers du Canada en compagnie de Julie et Mylène.

Dans le cadre de 1000 jours pour savourer la vie, nos collègues ont eu à concevoir et développer plusieurs outils novateurs et projets mobilisateurs. À titre d’exemple, nommons la série de vidéos sur les techniques culinaires ou les comportements alimentaires ainsi que la mise en place d’une communauté de pratique dynamique qui compte plus de 200 membres actifs.

L’objectif initial de l’approche est de favoriser l’acquisition de saines habitudes alimentaires chez les tout-petits. Sur le terrain, l’atteinte de cet objectif passe par un accompagnement des familles vivant sous le seuil de faible revenu, de la grossesse à la 2e année de vie de l’enfant, soit 1000 jours. Les outils éducatifs développés à l’intention des parents visent à soutenir les intervenants OLO dans leur accompagnement ainsi qu’à aider ces familles à développer leur autonomie autour trois comportements : bien manger, cuisiner et manger en famille. Parmi les outils disponibles se trouvent, entre autres, le planificateur de repas, l’assiette équilibrée et le plus récent tableau des collations.

Par cette approche, la Fondation OLO vise à redonner le pouvoir aux parents d’agir sur les comportements alimentaires de leur enfant, car ils sont leur meilleur modèle!

1000 jours pour savourer la vie est une approche rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier d’Avenir d’enfants et de Québec en forme.