Le conseil d’administration accueille de nouveaux talents

La Fondation Olo est heureuse d’accueillir de nouveaux administrateurs au sein de son conseil d’administration. Dans les lignes qui suivent, nous avons le plaisir de vous les présenter officiellement puisque leur mandat de deux ans a été entériné lors de notre assemblée générale annuelle (AGA) du 15 juin dernier à l’occasion du Rendez-vous Olo 2021. Joignez-vous à nous pour leur souhaiter la bienvenue dans la grande famille Olo!

 

Manon Hélène Desjardins

Madame Desjardins siège à titre d’administratrice au conseil d’administration de la Fondation Olo depuis septembre 2020. Elle est directrice générale de l’organisme Famille à cœur qui offre une gamme complète d’ateliers et de services destinés aux familles la MRC du Haut-Richelieu, notamment un centre de ressources périnatales. Ayant à cœur le bien-être des familles, elle développe en 2008 un volet spécifiquement dédié aux pères en difficulté et leurs enfants. Elle est d’ailleurs impliquée dans divers conseils d’administration dans le domaine communautaire. Mme Desjardins a également œuvré dans le milieu privé, parmi des secteurs d’activités variés, pendant plus de 15 ans.

Ces expériences des plus riches tant au niveau social que corporatif font d’elle un atout précieux pour la Fondation Olo.

« C’est avec grand plaisir que je me joins au conseil d’administration afin de mettre à contribution mon expertise en tant que directrice générale d’un organisme communautaire, acteur incontournable dans l’offre de soutien aux familles, et ainsi contribuer à la réalisation de la mission de la Fondation Olo. »

 

André Dontigny

En septembre 2020, le Dr André Dontigny est nommé directeur de la santé publique pour la région de la Capitale-Nationale. Précédemment, il a œuvré à la Direction générale de la santé publique du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en tant que directeur du développement des individus et de l’environnement social. Il a également travaillé dans les directions de santé publique de deux régions du Québec.

Diplômé en biochimie ainsi qu’en médecine, M. Dontigny obtient un MBA, International Master in Health Leadership, de l’Université McGill en 2008. Au fils des années, il prend part à des activités de diffusion et de transfert de connaissances, notamment à titre de Responsable de la revue Médecins du Québec. L’encadrement des étudiants fait également partie de ses nombreuses activités, entre autres à travers le programme de résidence en santé publique.

Avec un parcours éloquent en santé publique comme le sien, la Fondation Olo ne peut que se réjouir de le compter parmi ses alliés afin de réaliser pleinement sa mission.

« La santé publique c’est d’abord et avant tout un parti pris indéfectible pour la prévention. La Fondation Olo agit préventivement sur plusieurs fronts. En poursuivant l’objectif de favoriser de saines habitudes alimentaires, elle concourt à l’égalité des chances. En agissant tôt dans la vie, elle décuple son impact. »

 

Marie-Josée Pineault

Madame Pineault travaille à la Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent depuis plus de 25 ans. Elle a notamment contribué aux révisions de Loi sur la santé publique, qui fut adoptée en 1995, particulièrement pour les volets du développement des tout-petits, de la famille et de l’éducation. Au cours des années, elle a également participé à l’élaboration de plusieurs autres politiques gouvernementales, dont celle de prévention en santé (PGPS). Relevons sa contribution à la mise en œuvre de la Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé (COSMOSS) dans la région du Bas-Saint-Laurent. Elle contribue d’ailleurs toujours au comité de coordination régionale de cette démarche réunissant des acteurs du monde municipal, de l’éducation et de la santé.

À titre de gestionnaire en santé publique, Mme Pineault a siégé à plusieurs instances nationales ainsi qu’à de nombreux conseils d’administration dans le domaine communautaire. Convaincue des bienfaits de l’intervention préventive, et ce, particulièrement auprès des enfants et leurs parents, elle joint le conseil d’administration de la Fondation Olo dans l’objectif constant de donner une chance égale à tous les petits du Québec.

« M’impliquer dans la Fondation OLO, c’est pour moi une façon de participer à un effort collectif qui vise à réduire les inégalités dès le début de la vie et à permettre à chaque maman de vivre une grossesse plus sereine. »

 


Avec ces nouveaux talents et ceux déjà présents, la Fondation Olo peut compter sur les connaissances, l’expérience, le savoir-faire et les réseaux de personnes engagées, issues de domaines complémentaires qui ont en commun de croire que
l’avenir commence par des bébés en santé.

 

Une reconnaissance à réitérer

La Fondation Olo a profité de son Assemblée pour remercier chaleureusement François Faucher, président, Gestion Cinq-F inc. Conseil et accompagnement, qui a terminé son mandat au sein du conseil d’administration. Sa grande rigueur et son parti pris pour une gestion saine, efficiente et transparente en ont fait un allié précieux notamment sur les questions financières.

Enfin, une personne chère à la Fondation Olo brillait par son absence tout en étant présentes dans nos cœurs et nos esprits. Madame Lise Denis, qui nous a quittés le mois dernier, était membre du conseil d’administration de la Fondation Olo et une alliée impliquée et précieuse jusqu’à la semaine précédant son décès. Le président du conseil d’administration de la Fondation d’Olo, M. Guy Barthell, lui a rendu hommage et lui a dédié ce Rendez-vous Olo.

 

C’est avec fierté que nous vous présentons le conseil d’administration 2021-2022 de la Fondation Olo :

Comité exécutif

  • Guy Barthell, conseiller en stratégie et en gestion, Guy Barthell, Gestion et conseil inc.
  • Élise Boyer, directrice générale, Fondation Olo
  • Diane Filiatrault, conseillère spéciale sur les dossiers Santé et services sociaux, CSSS Thérèse-de-Blainville
  • Nathalie Garon, directrice du programme jeunesse-famille, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
  • Martin Gingras, vice-président Particuliers, Ouest du Québec, Banque Nationale
  • Alain Ménard, vice-président principal, Exploitation de détail, Sobeys Québec

Administrateurs

  • Francis Belzile, directeur du programme jeunesse, CISSS de la Montérégie-Est
  • Véronique Boileau, vice-présidente, image de marque, Pomerleau
  • François Brabant, associé, Dentons Canada
  • Jean-François Couture, exécutif Marketing
  • Manon Hélène Desjardins, directrice générale, Famille à Cœur
  • André Dontigny, directeur de la santé publique, CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Mireille Fortin, coordonnatrice, Services périnatalité et petite enfance et pédopsychiatrie, CIUSSS de l’Estrie-CHUS
  • Béatrice Larrivée, coordonnatrice, ventes publicitaires, RICARDO Media
  • Marie-Josée Pineault, coordonnatrice en santé publique, CISSS du Bas-Saint-Laurent
  • Julie Provencher, directrice du pgm jeunesse et des activités de santé publique, CISSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
  • Luc Reny, vice-président, Power corporation du Canada