La Fondation est fière de faire partie du nouveau Collectif petite enfance

Collectif petite enfance

La petite enfance, la période de la grossesse à 5 ans est une période unique, propice aux apprentissages, une occasion pour influencer positivement le développement de l’enfant. De toutes les périodes de la vie, c’est la meilleure pour agir en prévention.

Or, au Québec, plusieurs données sont préoccupantes. Un enfant sur quatre est considéré comme vulnérable au moment de son entrée à la maternelle (EQDEM, 2017). Un ménage sur 10 ayant au moins un enfant de moins de 6 ans est en situation d’insécurité alimentaire (Observatoire des tout-petits, 2019). De plus, environ 20 nouveaux enfants de 5 ans et moins sont pris en charge par la protection de la jeunesse pour maltraitance et négligence chaque jour (Observatoire des tout-petits, 2017).

Si les connaissances sur le développement de l’enfant durant la petite enfance nous invitent à agir, ces données préoccupantes confirment qu’il est urgent de le faire.

C’est donc sur la vision que le Québec doit offrir à chaque enfant les moyens de se développer à son plein potentiel que le Collectif petite enfance s’est formé. Il regroupe 19 organismes qui partagent tous un objectif commun : faire de la petite enfance une priorité au Québec. Le Collectif se positionne comme porte-voix des mesures essentielles à mettre en place pour assurer l’avenir et le bien-être de chacun des tout-petits du Québec, du début de la grossesse à l’entrée à la maternelle.

La Fondation Olo partage plusieurs valeurs avec le Collectif et est fière d’en faire partie. En plus d’être l’une des 19 organisations membres, notre directrice, Élise Boyer, a choisi de s’impliquer dans la genèse du Collectif, notamment en ce qui a trait à sa gouvernance. Elle fait partie de la première équipe de pilotage, la structure choisie pour jouer un rôle comparable à celui d’un conseil d’administration. Petit clin d’œil, c’est à Élise Boyer qu’est revenu l’honneur de présenter Élise Bonneville, première directrice du Collectif, à l’assemblée des partenaires.

« Agir tôt pour offrir des chances égales c’est dans la mission de la Fondation Olo. Rien d’étonnant à ce qu’on se soit tout de suite reconnu dans la mission du Collectif. Par nos actions, on contribue chaque jour à la santé, au mieux-être et au développement des tout-petits. En s’impliquant dans le Collectif, on ajoute une autre dimension : on fait entendre plus haut et plus fort qu’il faut agir tôt – et dès la grossesse ! – pour réduire les inégalités qui affectent trop de nos tout-petits. »

– Élise Boyer, directrice générale de la Fondation Olo

La Fondation Olo concentre son attention sur les 1000 premiers jours de vie, de la grossesse, à l’âge de deux ans. Le Collectif petite enfance couvre la période de la grossesse à l’âge de 5 ans, soit un peu plus de 2000 jours. En outre, si l’alimentation est au cœur de l’action de la Fondation Olo, les sphères touchées par le Collectif sont plus nombreuses. Chaque partenaire apporte ainsi sa couleur, une expertise qui lui est propre et rend le Collectif encore plus fort et plus pertinent.

Fondation Olo | Cheminement Olo

Ainsi, le Collectif petite enfance s’engage à unir les voix et les savoirs de différents partenaires du Québec afin de prioriser les tout-petits. La petite enfance est une période est déterminante, le meilleur moment pour faire de la prévention, pour donner des bases solides à chaque enfant. Et la prévention, c’est la façon la plus efficace de réduire les inégalités, d’avoir des résultats durables et de rendre notre société plus prospère et plus égalitaire.

Les tout-petits, en tout temps et surtout maintenant, doivent être au cœur de nos choix collectifs.

Rendez-vous sur collectifpetiteenfance.com pour en savoir plus!

Pour poursuivre votre lecture :

La COVID-19 n’épargne pas les tout-petits! C’est pourquoi il y a urgence d’agir. La Fondation Olo est fière signataire de cette lettre ouverte publiée dans les médias cette semaine.

La GSTP a pour mission de faire de la petite enfance une priorité et à donner une voix aux 530 000 tout-petits du Québec. Tout au long de cette semaine consacrée aux tout-petits, plusieurs activités auront lieu partout en province. Également au programme, des entrevues abordant l’accessibilité des services de proximité pour les familles, ainsi que le dévoilement du sondage commandé par l’Observatoire des tout-petits sur les défis auxquels sont confrontés les parents et leurs enfants en période de pandémie. Elle culmine avec la Journée mondiale de l’enfance, cette année le vendredi 20 novembre.