Keurig Canada et Olo, pour un impact direct dans la communauté

Grâce au soutien de notre partenaire Bienfaiteur Keurig Canada, nous avons lancé en septembre 2021 un projet pilote dans le quartier Saint-Michel à Montréal en cohérence avec les trois dimensions de l’approche Olo, soit bien manger, cuisiner et manger en famille. Alors que l’entreprise détient le désir profond de bâtir des communautés fortes et en santé, c’est avec fierté qu’elle a généreusement offert un soutien financier à la Fondation Olo afin d’assurer le succès du déploiement de ce projet pilote porteur!

Une communauté engagée

Suite à un appel de projets lancé auprès des organismes du quartier Saint-Michel, c’est le regroupement constitué de Mon Resto Saint-Michel et de la Maison d’Haïti qui a été sélectionné pour bénéficier du soutien de la Fondation Olo et de Keurig Canada. Au cœur du projet Bien manger pour un bébé et une famille en santé, se retrouve la bonification, notamment grâce à une expertise en nutrition, du programme existant Bedondaine qui vise à améliorer les habitudes, soutenir les compétences parentales et favoriser l’intégration.

Des ateliers sur les saines habitudes alimentaires dans le quartier

Concrètement, le projet pilote a permis d’offrir aux femmes enceintes du quartier Saint-Michel un accompagnement soutenu durant la période prénatale et postnatale. Ainsi, dans la dernière année seulement, Bedondaine a permis de rejoindre pas moins de 80 femmes grâce à du soutien et des ateliers variés favorisant l’adoption de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie. En voici quelques exemples :

• Ateliers thématiques de nutrition :
    • Alimentation de la femme enceinte
    • Alimentation et métissage des pratiques en collaboration
      avec l’organisme les Relevailles de Montréal
    • Alimentation et allaitement
      en collaboration avec l’organisme Nourri-Source
    • Alimentation et introduction des aliments
  • Ateliers de purées
  • Soutien alimentaire
  • Soutien et suivi psychosocial par une intervenante
  • Halte-allaitement
  • Alimentation et introduction des aliments

Un projet pilote qui favorise l’arrimage pour la santé des tout-petits

Cette collaboration entre les milieux a permis d’assurer le référencement de femmes enceintes participant au programme Bedondaine vers le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et, ultimement, vers le suivi Olo. Inversement, cela a également permis de bonifier le suivi Olo en encourageant la participation aux activités de Bedondaine dans les organismes de la communauté offrant ces ateliers. Un bel exemple d’arrimage réussi afin de donner une chance égale aux familles de mettre au monde des bébés en santé!