4e journée annuelle de la communauté de pratique de la Fondation Olo : une édition 2018 sous le signe du succès

Un record de participation!

Le 28 septembre 2018 avait lieu, à l’Université de Sherbrooke à Longueuil, la 4e édition de la journée annuelle de la communauté de pratique rassemblant les intervenantes Olo venant des quatre coins du Québec!

Ce rendez-vous annuel est l’occasion de partager sur les pratiques et d’assister à des conférences de professionnels sur des sujets chers à la Fondation : alimentation, grossesse et accompagnement des familles.

Cette année, 72 intervenantes ont assisté à cette rencontre et aux 5 conférences d’exception offertes par des personnes passionnées et passionnantes.

Dès 9h30, les intervenantes ont été accueillies par les mots de bienvenue de Julie Strecko, nutritionniste à la Fondation Olo, en charge de l’organisation complète de cette journée.

Des conférences pratiques et motivantes

Le sondage de satisfaction, complété à la fin de la journée par les intervenantes, a mis en lumière l’utilité d’une telle rencontre annuelle pour mutualiser les connaissances, améliorer la pratique et répondre aux besoins de la clientèle.

La matinée a été consacrée à deux conférences fort intéressantes. La première, « La transition nutritionnelle et ce qu’on appelle l’effet de l’immigrant en santé », animée par Stéphane Decelles, nutritionniste et coordonnateur du groupe de recherche sur la transition nutritionnelle et le développement ( TRANSNUT) au Département de nutrition de l’Université de Montréal, a permis aux intervenantes de comprendre l’attention toute particulière qui est apportée aux populations immigrantes dans le suivi nutritionnel et les repères alimentaires qui sont à retrouver.

Cette conférence a été suivie d’un atelier-conférence offert par Isabelle Dubé et Andréa McCarthy, nutritionnistes au Dispensaire Diététique de Montréal, concernant le guide « Découvrir le monde et ses diverses saveurs » écrit en collaboration avec les nutritionnistes de la Fondation Olo. Ce guide et la conférence ont permis de mieux comprendre la culture et l’alimentation des diverses communautés multiethniques présentes au Québec et de savoir comment accompagner plus facilement ces communautés dans une logique de suivi nutritionnel.

Fondation OLO | 4ème journée annuelle de la communauté de pratique de la Fondation OLODurant l’après-midi, Anne-Sophie Morisset, nutritionniste et professeure à l’École de nutrition de l’Université de Laval et chercheuse au Centre de Recherche du Centre Hospitalier Universitaire (CRCHU) de Québec-Université Laval et à l’Institut sur la Nutrition et les Aliments Fonctionnels (INAF), a présenté à l’auditoire un état des recherches concernant le gain de poids gestationnel et l’influence des facteurs biologiques, nutritionnels et psychosociaux sur ce dernier. Suite à cette présentation, Karah Stanworth-Belleville, nutritionniste et agente de développement chez ÉquiLibre, est venue nous parler des recherches et actions auxquelles elle participe concernant l’image corporelle durant la grossesse.

La journée s’est terminée par un atelier animé par Anne-Sophie Morrisset et Bénédicte Fontaine-Bisson, nutritionniste, chercheuse et professeure à l’École des sciences de la nutrition de l’Université d’Ottawa. Cette séance de travail a permis aux intervenantes Olo présentes d’échanger sur leurs pratiques autour d’un thème particulier : les risques nutritionnels pour la clientèle Olo en 2018.

Un succès confirmé par les intervenantes

Au-delà du record de participation suite aux 50 participantes de l’édition 2017, cette rencontre annuelle a été un succès validé par les intervenantes Olo présentes!

La qualité des conférences délivrées participe à cette réussite, mais ce qui est au centre de celle-ci est le côté humain d’un tel événement. La journée annuelle est avant tout la rencontre de professionnelles qui souhaitent échanger avec leurs consœurs pour bonifier leurs actions.

« J’ai beaucoup apprécié être présente à cette journée et de nous voir toutes réunies pour le même but afin de retourner vers notre clientèle et leur donner le meilleur » témoigne une intervenante. Le sentiment d’appartenance que crée cette journée se lit sur les visages et dans les mots des intervenantes qui remercient la Fondation Olo de « leur permettre de se regrouper pour partager ».

Comme l’a si bien exprimé Élise Boyer, directrice générale de la Fondation Olo, lors du mot de clôture, les intervenantes Olo sont des ambassadrices et c’est grâce à elles que le suivi Olo est aussi apprécié des familles bénéficiaires et qu’il a une telle résonance sur le terrain.

La Fondation remercie particulièrement toutes les participantes et également ses trois partenaires, Avenir d’enfants, Québec en Forme et la Banque Nationale, sans qui la communauté de pratique et la journée annuelle ne pourraient être possibles.

Envie de rejoindre la communauté de pratique?

Présente depuis 2014, la communauté de pratique de la Fondation Olo regroupe aujourd’hui près de 300 intervenants venant de toutes les régions du Québec.

Elle compte des nutritionnistes, infirmières et travailleuses sociales ainsi que des acteurs œuvrant du côté de la santé publique au sein des établissements membres de la Fondation Olo.

Pour rejoindre la communauté de pratique en tant qu’intervenant, il suffit d’envoyer une demande d’inscription à [email protected] afin de recevoir un accès gratuit à la plateforme d’échange.

*Les photos de la journée sont ici *