Fondation Olo | 4 trucs pour bien manger en confinement
1 avril 2020

4 trucs pour bien manger en confinement

Avec les restrictions de sorties que nous vivons, il peut sembler difficile de conserver de bonnes habitudes alimentaires. Pourtant, bien manger pendant le confinement, c’est important. Ça contribue à maintenir un bon système immunitaire et à rester en forme!

Nous vous partageons 4 trucs pour vous aider à bien manger, même en période de distanciation sociale.

1. Visez équilibre et simplicité

Comme toujours, l’idéal c’est d’avoir des repas équilibrés. Non, ce n’est pas toujours évident! Surtout quand ça fait plusieurs jours que vous n’êtes pas allés à l’épicerie et que vous n’avez plus beaucoup de choix dans le frigo. Mais, c’est possible!

Même si les plats sont moins élaborés qu’à l’habitude, il est quand même possible d’avoir des repas complets. Misez sur la simplicité! Quelques carottes en crudités, un morceau de fromage ou des craquelins feront d’excellents compléments de repas. Ce n’est pas grave si la variété est un peu moins présente au menu pour quelques jours.

2. Suivez le rythme

Garder une routine alimentaire est une bonne stratégie pour vous permettre de bien manger. Ça veut dire 3 repas et 2 ou 3 collations par jour. Vous pourrez ainsi  mieux répondre à vos besoins et à ceux de vos tout-petits. Cela sera aussi rassurant pour eux puisqu’ils ont besoin de remplir régulièrement leur petit ventre.

3. Écoutez-vous

Votre corps est votre meilleur guide pour savoir les quantités que vous devriez consommer pendant les repas. C’est la même chose en période de confinement.

• Profitez-en pour vous reconnecter avec votre corps.
  • Prenez le temps d’être vraiment à l’écoute des signaux que votre corps vous envoie avant, pendant et après les repas.
  • Évitez de grignoter toute la journée et mangez seulement en fonction de votre faim.

Comme tout est ralenti, c’est le moment idéal pour prendre votre temps vous aussi!

4. Faites-vous plaisir et restez optimiste

Quand les temps sont durs, on a envie de se faire plaisir et de manger des aliments qui nous plaisent. C’est normal puisque la nourriture fait partie des petits plaisirs de la vie et procure du réconfort. C’est tout à fait humain! Profitez-en pour cuisiner vos repas préférés. Que ce soit une bonne sauce à spaghetti ou de la pizza maison!

Il y a aussi de la place pour des gâteries comme des chips ou des gâteaux. Attention toutefois à ne pas en avoir à tous les repas et à tous les jours. Tout est une question d’équilibre!

Profitez du temps que vous avez à la maison pour prendre soin de vous. Essayez de trouver une activité que vous aimez qui vous comblera de joie. Cela pourrait vous permettre de moins manger vos émotions.

Gardez le sourire malgré tout, l’été s’en vient! Et nous pourrons profiter d’une belle variété de légumes et fruits frais. #çavabienaller

Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.