15 octobre 2016

Comment faire un bouillon de légumes économique?

Les légumes bouillis sont faciles à cuisiner et font d’excellents accompagnements aux repas. Mais saviez-vous que l’eau de cuisson dans laquelle les légumes ont cuit contient des vitamines, des minéraux et beaucoup de saveur?

En récupérant l’eau de cuisson de ces légumes bouillis, vous obtenez un savoureux bouillon de légumes économique.

En l’assaisonnant avec un peu de sel, de poivre et quelques fines herbes, ce bouillon pourra servir de base pour faire une bonne soupe maison.

Comment faire un bouillon de légumes économique? | Fondation OLO

Un bouillon avec vos retailles!

Une autre façon de faire un bouillon, c’est en utilisant les retailles de légumes. Pour ça, il faut bien laver vos légumes avant de les couper. Faites ensuite bouillir les extrémités et les pelures de légumes, par exemple :

• Pelures de carottes, navets, pommes de terre
  • Couches d’oignon inutilisées

Vous pouvez accumuler les retailles de légumes dans un sac hermétique que vous entreposez au congélateur. Dès que vous avez une quantité intéressante, sortez le sac du congélateur pour préparer votre bouillon :

1. Laissez mijoter les retailles une trentaine de minutes pour en retirer un maximum de saveur et de vitamines.
  2. Filtrez ensuite le bouillon à l’aide d’une passoire.
  3. Retirez les morceaux de légumes et les assaisonnements qui ne se mangent pas.
Comment faire un bouillon de légumes économique? | Fondation OLO

Conservation du bouillon

Le bouillon de légumes se conserve environ une semaine au réfrigérateur et jusqu’à 1 an au congélateur. Un petit truc est d’utiliser des contenants d’une tasse ou d’un litre pour la conservation de votre bouillon. Ces quantités sont fréquemment utilisées dans les recettes!

Idées de recettes pour utiliser un bouillon de légumes maison

Vous pouvez remplacer le bouillon de poulet demandé dans ces recettes par votre bouillon de légumes

Et des soupes, bien sûr!