Fondation Olo | Le grignotage en temps de confinement
16 avril 2020

Le grignotage en temps de confinement

Lorsqu’on passe beaucoup de temps à la maison, l’ennui peut parfois prendre le dessus, pour les grands comme les tout-petits. Surtout quand les aliments sont tout près! Certains pourraient avoir tendance à vouloir manger même si la faim n’est pas présente.

La recherche du plaisir

Manger fait partie des plaisirs de la vie. En calmant la faim, les aliments procurent un sentiment de bien-être. Manger permet aussi de passer le temps pour certains. Ainsi, lorsque les petits s’ennuient, il est possible qu’il demande à manger plus souvent.

Il ne faut toutefois pas accepter toutes les demandes. La routine alimentaire est justement là pour s’assurer de répondre aux besoins de tous. On ne devrait donc pas avoir besoin de manger entre temps.

Écouter son corps

Votre tout-petit vous demande à manger entre les repas et les collations? Profitez-en pour aider votre tout-petit à reconnaitre ses signaux de faim dans son ventre. Est-ce qu’il y a des gargouillis? Des petites crampes? Une impression de tourbillon dans ton ventre? Une baisse d’énergie? Le corps envoie plusieurs signaux pour dire qu’il a faim. Expliquez-lui l’importance de manger aux moments prévus. Les repas et les collations sont là exprès pour répondre à sa faim. Manger pour se changer les idées n’est pas une bonne stratégie. Proposez-lui plutôt de regarder un livre, faire une construction, jouer avec ses toutous ou aller dehors!

Attention à vos émotions

La situation actuellement amène aussi son lot de stress pour plusieurs parents. La tentation de grignoter peut alors se faire sentir. Surtout que le garde-manger est toujours à porter de main. Ne laissez pas les émotions prendre le dessus de votre routine alimentaire et vous incite à manger à des heures irrégulières. Vous êtes en effet un modèle pour votre enfant. Il aura donc tendance à vous imiter si vous grignotez à tout moment de la journée.

Limiter les tentations

Une bonne stratégie à adopter est de limiter l’achat de produits moins nutritifs (croustilles, gâteau, etc.) pour éviter les tentations. Évidemment, vous pouvez acheter quelques gâteries! Mais plus il y en aura dans la maison, plus il y aura de tentations. Et si vous souhaitez en acheter, optez pour les plus petits formats. Vous pourrez acheter les formats familiaux lors du prochain rassemblement familial.

Une fois les gâteries achetées, mettez-les hors de la vue. Pas besoin de les cacher! Mais simplement éviter de les mettre à l’avant du placard. Vous serez ainsi moins tenté à chaque ouverture du garde-manger. Mettez ainsi en évidence les aliments qui demandent de la manipulation (pâtes, riz, farine) ou qu’on veut manger en premier et qui sont plus nutritifs comme les fruits, les muffins maison et les yogourts.

Vous avez envie de manger des biscuits, croustilles et gâteaux malgré tout? Pourquoi ne pas les cuisiner ? En plus d’être délicieux, ils seront plus nutritifs. Cela vous permettra aussi de passer le temps et d’impliquer vos tout-petits en cuisine!

Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.