Fondation OLO | Activité de la semaine - jeux à l'épicerie (les légumes)
21 novembre 2017

Activité de la semaine – jeux à l’épicerie

Jeux à faire à l’épicerie selon l’âge de votre enfant

Faire l’épicerie avec son enfant : oui ou non? Oui! Bien que cela peut être plus long, c’est amusant et formateur pour votre petit. Voici quelques propositions d’activités que vous pourriez faire avec votre enfant, selon son âge, lorsque vous faites le marché.

Niveau 1 : avant 1 an

Avant 1 an, bébé découvre son environnement avec tous ses sens : le toucher, l’odorat, le goût, l’ouïe et la vue. Même s’il ne peut pas jouer encore, il aimera toucher la douce pêche, sentir les tomates fraîches, écouter des laitues qui craquent, regarder la belle couleur violette de l’aubergine.

Quelques idées d’activités :

• Pour stimuler sa curiosité et son vocabulaire, pensez à nommer les actions que vous faites et les aliments qui vous entourent : « Je prends 1, 2, 3 clémentines », « Regarde ces belles poires rondes et ces poivrons rouges ».
  • Parce que bébé aime les couleurs, lui montrer des aliments de différentes couleurs (la pomme rouge et verte, la banane jaune, les poivrons orange, les framboises rouges, le concombre vert, etc.)

Niveau 2 : entre 1 et 2 ans

Demandez-lui de vous pointer les différents légumes que vous voyez : où sont les champignons? Montre-moi les melons d’eau! Utilisez notre « Cherche et trouve au marché » et faites une vraie chasse au trésor à l’épicerie!

Comment l’utiliser? Téléchargez et imprimez le jeu (légumes ou fruits). Lors de votre passage à l’épicerie, avec votre aide, recherchez les fruits ou légumes qui sont sur la feuille. Une fois les aliments trouvés, vous pouvez les cocher. Les enfants voudront tous les découvrir!

Continuez de nommer les produits que vous achetez, comptez les fruits que vous déposez dans le panier : je prends 1, 2, 3, 4, 5 courgettes vertes. Quel est ce légume qui ressemble à un arbre? Un brocoli!

Fondation OLO | Activité de la semaine - jeux à l'épicerie (les légumes) Fondation OLO | Activité de la semaine - jeux à l'épicerie (les fruits)

Niveau 3 : 2 ans et plus

• Demandez à votre enfant de fermer les yeux et faites-lui deviner l’odeur des aliments. Qu’est-ce que ça sent? La fraise!
  • Montrez-lui les étiquettes des produits que vous achetez pour qu’il commence à reconnaître les lettres de l’alphabet.

Au retour de l’épicerie, défaites les sacs avec lui. Encore une fois, nommez les actions que vous faites, montrez-lui où vous ranger les aliments, faites-lui goûter. S’il est assez grand, il pourra aussi vous aider : il prend les fruits dans le sac et vous les donne pour que vous les mettiez au frigo. Vous pouvez aussi lui demander de trouver les oignons dans le sac d’épicerie pour que vous puissiez les ranger.

Bientôt, il pourra le faire seul sans votre aide!

Rédaction : Julie St-Pierre, Fondation Olo
Révision scientifique : Mireille Blais, agente conseil au soutien pédagogique