Gaspillage alimentaire : des trucs simples pour éviter de perdre ses légumes
15 août 2017

Gaspillage alimentaire : des trucs simples pour éviter de perdre ses légumes

Que faire avec les légumes défraîchis et moins beaux? Pas question de les jeter et de gaspiller! Une bonne stratégie pour éviter de perdre des légumes est de bien les entreposer pour les conserver plus longtemps. Il y a aussi plusieurs façons d’utiliser les légumes « moches » pour réduire le gaspillage alimentaire.

Pour les légumes un peu moins beaux

• Leur redonner de la vigueur

Le céleri, la carotte et la laitue peuvent être plongés dans l’eau très froide quelques minutes pour leur redonner du tonus.

• Les intégrer dans un repas cuisiné

Sauté, soupe, pizza, chili, omelette… une fois épluchés, coupés et mélangés, les légumes moins jolis ne paraissent plus.

Truc économique!

Conservez dans un sac au congélateur les retailles et les pelures de légumes. Vous pourrez ensuite préparer un bouillon pour vos autres recettes.

Pour les légumes vraiment moins beaux et moins appétissants

• Les intégrer dans des muffins ou des pains sucrés

Les courges, courgettes, carottes ou patates douces peuvent être râpées ou transformées en purée pour les mettre dans vos desserts ou collations. Qu’ils soient frais ou un peu plus vieux, vous ne remarquerez pas la différence une fois dans la recette.

Fondation OLO | Muffin aux bleuets

• Les transformer en purées, smoothies ou potages

Les légumes un peu plus vieux peuvent être intégrés aux repas et mélangés avec d’autres légumes ou fruits. C’est d’ailleurs un bon moyen d’utiliser certains légumes moins appréciés lorsqu’ils sont consommés seuls. Mais attention, car bien que cette stratégie permet de faire manger cet aliment, il ne permet pas à votre enfant de développer son goût pour celui-ci.

Dans les potages, il est même possible d’intégrer les feuilles de certains légumes qui ne sont habituellement pas consommés, comme les feuilles de carottes, céleris et de betteraves.

Avec ces différentes stratégies, plus questions que vos légumes passent directement du frigo… à la poubelle!

Des trucs de pro en vidéo pour utiliser vos légumes « moches »

Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.