Fondation Olo | 13 façons d’être un bon modèle au moment des repas
11 Décembre 2020

13 façons d’être un bon modèle au moment des repas

Les parents jouent un rôle important de modèle face à l’alimentation pour leur enfant. En effet, les enfants vous voient et vous imitent. C’est pourquoi il est important d’être conscient de l’image que vous leur donnez. Voici 13 façons de jouer un rôle positif au moment des repas.

1. Préparez et cuisinez des repas à votre famille

En vous voyant cuisiner, votre enfant comprend qu’il est normal et important de préparer les aliments pour les repas. Même petit, il peut reconnaitre certaines routines avant les repas. Il comprendra donc que quand maman et papa lavent les légumes et sortent les casseroles, cela veut dire qu’il pourra bientôt manger. Cela le familiarise aussi avec les aliments. N’hésitez pas à inviter votre tout-petit en cuisine pour qu’il observe et manipule les aliments avec vous!

Fondation Olo | Pikolo

2. Offrez des repas équilibrés et nutritifs

En offrant des repas composés d’aliments protéinés, de produits céréaliers et de légumes et fruits, votre tout-petit comprend que chaque groupe alimentaire à sa place dans son alimentation. Il reconnaitra aussi peu à peu les aliments qui sont consommés plus souvent, comme la carotte et les pâtes, et ceux à manger à l’occasion, comme les biscuits et le chocolat.

Fondation Olo | Assiette équilibrée - version nouveau GAC 2019

3. Mangez en même temps que toute la famille

Le moment des repas est une belle occasion pour échanger et discuter. Cela permet d’apprendre à mieux se connaitre, transmettre nos valeurs et favorise les liens familiaux.

4. Mangez les mêmes aliments que votre enfant

Un seul repas est servi à toute la famille! Manger la même chose que votre tout-petit l’encourage à goûter. Surtout lorsqu’il s’agit de nouveaux aliments qui peuvent lui sembler repoussants. « Humm, du bon chou-fleur ». En voyant sa famille manger avec intérêt, cela l’incitera à en faire autant.

Fondation Olo | Pikolo

5. Goûtez à tous les aliments proposés lors du repas, même si vous ne les aimez pas.

Vous pouvez vous limiter à une petite portion ou une petite bouchée. Expliquez alors à votre enfant que vous n’aimez pas beaucoup cet aliment. Mais, vous en mettez quand même dans votre assiette. Maman et papa ont aussi le droit de moins aimer certains aliments! Et comme les goûts se développent à tous les âges, peut-être que vous apprécierez plus l’aliment cette fois-ci.

6. Écoutez les signaux de faim et de satiété envoyés par votre corps

Montrez à votre enfant qu’il est important d’évaluer votre faim avant de vous servir. Vous pourrez prendre une deuxième portion au besoin. Aussi, ne vous forcez pas à finir votre assiette, même s’il ne reste qu’une seule bouchée. Votre enfant comprendra qu’il vous arrive aussi de ne pas finir votre assiette pour écouter votre faim.

7. Diminuez les distractions

Pour rester attentif aux signaux de votre corps, l’idéal est d’éloigner toutes les distractions. Fermer la télévision et ranger téléphone et jeux loin de la table sont de bonnes stratégies.

8. Consommez une seule portion de dessert, comme les autres membres de la famille.

Il faut que les enfants comprennent qu’on ne se nourrit pas uniquement de dessert. Une seule portion doit donc être servie à tous les membres de la famille.

Les desserts font partie du repas. Ils permettent de compléter l’équilibrée de l’assiette. C’est pourquoi il est important d’opter pour des desserts nutritifs, comme des fruits, du yogourt ou des muffins maison.Fondation Olo | Pikolo

9. Limitez la consommation d’aliments moins nutritifs

Les aliments plus riches en sel et en sucre peuvent être consommés de temps en temps. Évitez toutefois de les offrir sur une base régulière. Donnez l’exemple et optez alors pour des petites quantités. En gardant en tête que vous pourrez en manger de nouveau une autre fois, il sera plus facile d’en consommer moins.

10. Évitez de stimuler l’intérêt pour les aliments moins nutritifs

Offrez des aliments moins nutritifs à l’occasion, sans leur donner trop d’importance. Cela aidera votre tout-petit à garder une relation saine avec ces aliments. Des croustilles ne devraient donc pas être données comme récompense pour avoir fait une tâche par exemple. Et les bonbons ne devraient pas être utilisés comme moyen d’échange pour manger le brocoli.

11. Mangez à des heures régulières

Prenez des collations à un moment prévu, entre 2 repas, plutôt que de grignoter tout au long de la journée. Prenez plutôt des collations à des moments stratégiques, soit entre deux repas. Les collations doivent alors être composées de deux aliments nutritifs pour vous permettre d’avoir de l’énergie jusqu’au prochain repas. Par exemple, une pomme avec des morceaux de fromage.

12. Évitez de passer des commentaires sur votre image corporelle et celle des autres

Chaque corps est unique. Le poids ou les formes ne sont pas des signes de santé ou de maladie. L’important est d’écouter son corps et ses besoins. En échange, votre corps vous permettra d’être en forme et en santé.

13. Privilégiez les conversations agréables où tout le monde peut participer

Choisissez des sujets de conversation où tout le monde peut participer. Profitez-en pour discuter de vos journées! Par exemple, ce qui vous a fait plaisir ou vous a fait rire. Ou, racontez-vous des histoires inventées! Même les plus petits garderont des beaux souvenirs de ces moments en famille.

Pas besoin d’être parfait pour être un bon modèle pour votre enfant. L’important c’est d’abord d’être conscient de ce que vous montrez comme exemple. Et surtout, ne soyez pas surpris qu’il vous imite!

Recherche et rédaction : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.