La constipation chez l’enfant est un sujet qui inquiète plusieurs parents. Il est normal que parfois bébé ait de la difficulté à expulser. Mais, ce n’est pas parce qu’il a des selles espacées qu’il est nécessairement constipé. Chaque enfant est différent, tout comme le rythme de ses intestins.

Comment savoir si bébé est constipé?

Bébé est constipé lorsqu’il :

• N’a pas eu de selles depuis plus d’une semaine;
  • A des selles dures et petites;
  • A des selles sèches;
  • Semble avoir du mal à expulser (il devient tout rouge et pleure);
  • A le ventre dur et gonflé.

Le saviez-vous?

Comme pour les adultes, certains bébés ont plusieurs selles par jour, alors que d’autres en ont aux 3-4 jours. Peu importe la fréquence, tant que les selles restent molles, ce n’est pas alarmant.

La constipation n’est donc pas seulement une question de fréquence. C’est surtout l’aspect qui est à surveiller. Alors, si bébé grandit bien, qu’il prend du poids et qu’il semble de bonne humeur, pas besoin de s’inquiéter!

Toutefois, il sera important de consulter un médecin si bébé :

• Pleure de douleur à chaque selle;
  • A des selles teintées de sang;
  • A des selles sèches et dures depuis plus d’une semaine.

Qu’est-ce qui cause la constipation ?

La cause la plus fréquente de constipation chez bébé est un changement dans l’alimentation. Par exemple, lorsqu’il commence à manger des aliments ou qu’il cesse d’être allaité.

Chez les enfants de plus d’un an, la constipation est souvent due à un apport insuffisant en eau ou en fibres.

Un stress émotionnel peut aussi être à l’origine d’une constipation. Par exemple :

• L’apprentissage de la propreté;
  • L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur;
  • Le début de la garderie.

Le saviez-vous?

Aucun aliment ne cause la constipation. Les céréales de riz, les bananes et le lait de vache ont longtemps été accusés à tort.

Quoi faire pour prévenir et soulager votre enfant constipé ?

Pour les bébés de moins de 6 mois

Un tout-petit nourri au sein est très rarement constipé. En effet, le lait maternel est très bien digéré par bébé.

Si un bébé qui est nourri avec une préparation pour nourrisson est constipé, il suffit parfois de changer de marque ou de revoir la quantité d’eau utilisée pour faire le lait. En tout temps, assurez-vous de bien suivre les instructions de préparation et n’hésitez pas à consulter un pharmacien au besoin.

La constipation de bébé peut aussi être causée par une légère déshydratation, par exemple lorsqu’il fait très chaud. Dans ce cas, assurez-vous de lui offrir du lait plus souvent dans la journée.

Pour les bébés de plus de 6 mois

Trois éléments permettent de prévenir la constipation : une alimentation riche en fibres, une bonne hydratation et de l’activité physique adaptée à l’âge du tout-petit.

Une alimentation riche en fibres :

Manger de bonnes sources de fibres tous les jours favorise l’élimination des selles. Il y a des fibres dans plusieurs aliments :

• Les fruits (mûre, framboise, pruneau, poire, etc.)
  • Les légumes (patate douce, haricot, brocoli, carotte, etc.)
  • Les produits céréaliers à grains entiers (blé entier, avoine, orge mondé, riz brun, etc.)
  • Les légumineuses (lentilles, haricots, soya, pois cassés, arachides, etc.).

L’hydratation :

L’eau facilite la digestion et le fonctionnement des intestins. De plus, les fibres ont besoin d’eau pour être efficaces. Ainsi, si vous augmentez la quantité de fibres dans l’alimentation de votre tout-petit, pensez également à lui offrir plus d’eau.

L’activité physique :

L’activité physique aide au bon fonctionnement des intestins. Il est donc important que bébé bouge. Par exemple, il pourrait jouer au parc, se promener, se baigner, danser, etc.

Les massages au niveau du ventre peuvent aider à améliorer l’évacuation des selles. Il suffit de faire de grands cercles sur le ventre de l’enfant, sans trop appuyer, dans le sens des aiguilles d’une montre. Le massage doit être très doux et lent. Lorsqu’il est couché sur le dos, vous pouvez aussi faire bouger ses jambes comme s’il pédalait à bicyclette. Cela aidera à faire sortir les gaz.

Fondation OLO | Pruneau

Le saviez-vous?

En plus des fibres naturellement présentes dans le pruneau, ce fruit contient une substance qui stimulerait le transit intestinal. C’est pour cette raison que le pruneau est si populaire pour soulager la constipation.

En bref, il est normal que le nombre de selles varie d’une semaine à l’autre, surtout lors de changements alimentaires. La majorité des épisodes de constipation ne sont pas alarmants et peuvent être résolus grâce à de petits changements.

Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.