Fondation Olo | Bien planifier sa prochaine visite à l'épicerie
15 mai 2020

Bien planifier sa prochaine visite à l’épicerie

Pour être plus efficace lors de vos visites en épicerie, il est avantageux d’avoir un bon plan de match! La clé : la planification! Voici quelques trucs pour vous aider à faire de meilleurs choix lors de votre prochaine commande.

1. Faire votre inventaire

Avant d’aller faire les emplettes, regardez ce que vous avez encore à la maison :

• Les aliments périssables (fruits, légumes, viandes, fromage, etc.)
  • Les aliments à passer (reste de poulet, riz cuit, pomme de terre qui commencent à germer, yogourt approchant de la date meilleur avant, etc.)
  • Les ingrédients de base (lait, farine, huile, œufs, tomate de conserve, beurre d’arachides, etc.)
  • Les condiments (mayonnaise, moutarde, sauce soya, etc.)

Suite à cet inventaire, ajoutez à votre liste les aliments que vous n’avez plus ou qui sont presque vides. Vous éviterez ainsi de retourner à l’épicerie dans le milieu de la semaine parce que vous n’avez plus d’huile ou de lait!

Faire l’inventaire vous permet aussi de sauver quelques sous en vous évitant d’acheter une deuxième bouteille de ketchup inutilement.

Profitez-en pour mettre à l’avant du frigo les aliments qui doivent être mangés rapidement. Vous réduirez ainsi le gaspillage alimentaire!

2. Choisir votre menu

Maintenant que vous avez une bonne idée de ce que vous avez encore à la maison, pensez à votre menu! Planifiez les repas en utilisant en premier les aliments périssables et plus vieux.

Notre planificateur de menu peut vous aider pour ça!

En ces temps de pandémie, l’offre de certains aliments est parfois variable sur les tablettes. Laissez alors place à un peu de flexibilité en cas d’absence de certains produits!

Vous n’avez pas besoin de tout détailler votre menu de la semaine. Juste avoir les grandes lignes. Par exemple :

• Lundi : wrap au poisson = tortilla ou pita + saumon + pommes + concombre (ou autre)
  • Mardi : spaghetti = pâtes + sauce tomate + viande hachée + légumes verts
  • Mercredi : sauté = tofu + légumes + riz
  • Jeudi : pâtes sauce rosée = sauce blanche + sauce tomate + crevettes + légumes
  • Vendredi : pizza = pain plat + poulet + poivron + fromage + laitue
  • Samedi : salade de lentilles = lentilles + riz + crudité
  • Dimanche : frittata = œufs + restants de légumes + pain

3. Compléter votre liste d’achat

Ajoutez ensuite les aliments manquants en fonction de votre menu sur votre liste d’épicerie. Finalisez votre liste d’épicerie en ajoutant des aliments qui pourront servir d’accompagnements, de desserts, de collations… sans oublier le déjeuner! Choisissez des aliments qui vous permettront d’équilibrer votre assiette et qui se conserveront longtemps.

Un petit truc :

classez les aliments sur votre liste d’épicerie. Si les aliments sont classés en fonction des rayons d’épicerie, il sera plus facile de retrouver les aliments dans les allées. Vous éviterez ainsi les aller-retour dans les allées et vous diminuerez les risques d’oublier un item de votre liste.

4. Miser sur la conservation

Les produits frais – fruits et légumes

Certains légumes frais ont une longue durée de conservation. En plus, ils peuvent être utilisés dans plusieurs recettes. C’est le cas des :

• Pommes de terre
  • Choux
  • Carottes
  • Rutabagas
  • Et plusieurs autres légumes racines.

C’est la même chose pour les pommes ou les fruits avec une grosse pelure, comme les oranges ou les melons non coupés. Ils pourront se conserver longtemps dans votre frigo.

Les produits secs

Les produits de base secs sont toujours intéressants à avoir dans le garde-manger, Que ce soit des pâtes, du riz, de la farine, de la cassonade ou tout autre, ils se conservent longtemps et peuvent être utilisés dans plusieurs recettes.

Les grands formats sont souvent plus économiques que la même quantité dans les petits formats. Par contre, rien ne sert d’acheter des grandes quantités si vous n’êtes pas en mesure de tout utiliser avant que les aliments ne soient plus bons ou que vous n’avez pas d’espace pour les conserver adéquatement. Évaluez donc vos habitudes de consommation avant de choisir le format.

Notre coup de cœur dans le garde-manger : les lentilles séchées!

Elles sont :

• Nutritives
  • Rapides à cuire – seulement 15-20 minutes dans l’eau bouillant et pas besoin de trempage!
  • Une bonne alternative à la viande hachée dans les recettes.
  • Nettement moins dispendieuses que la viande.
  • Se conservent extrêmement longtemps sur les tablettes du garde-manger.

Un super aliment pour vous permettre de repousser votre prochaine visite à l’épicerie!

Les surgelés et les conserves

Les versions surgelées des légumes, fruits, poissons et légumineuses sont nutritives et se conservent beaucoup plus longtemps que les versions fraiches… à condition d’avoir de la place dans le congélateur. Jetez donc un coup d’œil à l’espace disponible dans votre congélateur avant de quitter pour l’épicerie!

Sinon, les versions en conserve sont de bonnes alternatives et vous pouvez les ranger n’importe où, même sous le lit J. Choisissez-les sans sel ou sucre ajouté.

Oui, ces quelques conseils peuvent prendre un peu de temps de préparation. Mais, vous perdrez moins de temps sur place et diminuez certainement vos déplacements. Ça aussi ça permet de gagner du temps!

Bonne épicerie!

Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.