Fondation Olo | Nos meilleures astuces pour économiser en cuisine
24 avril 2020

Nos meilleures astuces pour économiser en cuisine

Trouvez-vous que votre épicerie vous coûte plus cher? Vous n’avez pas tort. Le prix de certains aliments a augmenté depuis quelques semaines. Il est aussi probable que les coûts continuent d’augmenter dans les mois à venir. Plus que jamais, vous devez faire plus attention à vos dépenses alimentaires. C’est possible en suivant ces quelques astuces pour économiser en cuisine et à l’épicerie.

1. Planifier son menu

Planifier le menu et la liste d’achats a beaucoup d’avantages :

• Limite les achats impulsifs qui font grimper la facture
  • Prévient les oublis et diminue les déplacements à l’épicerie.
  • Favorise la préparation de repas équilibrés.

2. Faire des choix judicieux à l’épicerie

Aliments de base

Plusieurs aliments de base permettent d’économiser temps et argent. Ils permettent de réaliser une multitude de recettes nutritives :

Aliments non transformés

Préférez les aliments entiers et non préparés, les légumes entiers  (plutôt que les légumes précoupés), les viandes non marinées. Plus un aliment est transformé, plus il coûtera cher. Pensez-y la prochaine fois avant d’acheter des morceaux d’ananas frais ou des poitrines de poulet assaisonnées!

Gros formats

Si votre budget vous le permet, achetez des plus gros formats. Vous profiterez d’un meilleur prix pour la même quantité d’aliments. Vous pourrez aussi faire des petites réserves pour les moments où les achats sont plus difficiles.

3. Cuisiner

Cuisiner vos recettes plutôt que d’acheter des mets surgelés ou ultra-transformés vous permettra de faire beaucoup d’économies!

Utiliser le maximum des aliments

• Gardez les carcasses de poulet ou autre viande, et les pelures de légumes pour faire du bouillon.
  • Intégrez les légumes moins beaux dans vos recettes de soupes ou de mijotés.

Réutiliser les restants pour faire de nouveaux repas

• Coupez des poivrons farcis et servez-les en burritos, roulés dans un pain wrap.
  • Utilisez votre frittata dans un pain baguette pour créer un sandwich aux œufs.
  • Utilisez vos restants de cuisses de poulet dans un pain pita ou sur une pizza.

Plus vous pratiquerez, plus vous deviendrez bon! Commencez graduellement, un aliment et un repas à la fois. Et profitez-en pour impliquer toute la famille!

Pour en savoir plus, lisez notre article cuisiner pour économiser et favoriser la santé et consultez nos techniques culinaires en vidéo

4. Limiter les pertes

Une des meilleures façons de réduire les dépenses alimentaires, c’est de limiter le gaspillage!

• Entreposez bien vos aliments, au retour de l’épicerie, pour augmenter leur durée de conservation.
  • Utilisez en premier les aliments plus vieux ou qui se conservent moins longtemps.
  • Faites des portions et congelez les viandes, volailles ou poissons que vous n’utiliserez pas dans les jours qui viennent.

5. Bâtir un garde-manger de base

Avoir des aliments de bases dans le frigo et le garde-manger permet de :

• Limiter les déplacements à l’épicerie
  • Cuisiner différents repas nutritifs et à faible coût.
  • Réduire vos achats de restauration rapide.

Voici quelques suggestions d’ingrédients économiques à toujours avoir sous la main :

• Des œufs
  • Des conserves de légumineuses
  • Des pâtes alimentaires
  • Des fruits locaux et de saison qui restent beaux plusieurs jours comme des pommes et des poires
  • Des légumes qui se conservent longtemps (carotte, rutabaga, chou, pomme de terre, patates douces, céleri, courges…)

Fondation Olo | Garde-manger de base

Avec ces solutions, vous sauverez quelques sous et pourrez continuer de bien vous nourrir!

Rédaction : Fondation Olo